03 mars 2019
Concours photo : "Pernety, ce que les autres n'ont pas vu dans mon quartier"
La commission culture du conseil de quartier Pernety organise un concours de photos sur le thème "Pernety : ce que les autres n'ont pas vu dans mon quartier". Les prises de vues doivent être réalisées avec un téléphone portable et les photos transmises par mail entre le 1er et le 20 avril.
Concours de photos prises avec un téléphone portable.
Le thème du concours privilégie les regards originaux sur le quartier Pernety et ses habitants.
Le concours est ouvert à tous. Les candidats peuvent s’inscrire dans la catégorie «Jeunes» (moins de 18 ans) ou «adultes».
Les photos seront recueillies du 1er au 20 avril sur la boîte mail : concoursphotopernety@gmail.com.
Les jurys (un jury de spécialistes de l’image et un jury des habitants) se réuniront la semaine du 4 au 10 mai.
La proclamation des résultats des «Prix du jury» et des «Prix des habitants», pour les catégories «jeunes» et «adultes», ainsi que la remise des prix par Mme la Maire, auront lieu le 11 mai au cours d’un événement festif.
Le règlement du concours peut être consulté sur le site du conseil de quartier Pernety : www.ConseilQuartierPernety.org.
04:40 Publié dans Conseil d'arrondissement, Conseil de quartier, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Le printemps en hiver
04:29 Publié dans Environnement, Ecologie, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie belin | Facebook | |
Imprimer |
02 mars 2019
Un peu d'humour
- L'affaire a fait grand bruit : l'arme qui a servi à éliminer le mime était équipée d'un silencieux
- L'experte en disparition a été retrouvée.
- Il s'en était mis plein les pioches, mais malgré les fouilles, l'archéologue a réussi à s'enfouir.
- Un dentiste pris en otage : le forcené serait armé jusqu'aux dents.
- Le soldat inconnu a été l'homme d'une seule flamme.
- C'est parce que son épouse lui avait dit : " Sois Bell et tais-toi", que par défi, Graham Bell inventa le téléphone.
- Quand Beethoven souhaitait faire un bon repas en sa compagnie, il allait le rejoindre à la gare Goethe.
05:00 Publié dans Humeur, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
27 février 2019
Chrétiens ensemble: le mouvement œcuménique dans le 14ème
- Vendredi 1er mars: Journée Mondiale de Prière 2019
à l’Eglise Evangélique Allemande à 16h.: 25, rue Blanche 75009 Paris. bus 68 métro Liège
Cette célébration a été préparée par des femmes de Slovénie sur le thème:
"Venez tout est prêt"
-Mercredi 13 mars de 12h30 à 13h30
à « la Cabane » 78 Raymond Losserand, partage biblique : « La Bible aujourd’hui - la Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ? » Avec le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail et la Pasteure Marie-Pierre Cournot, de l’Eglise protestante unie de Montparnasse-Plaisance.
-Dimanche 17 mars à 10h30:
L'Eglise protestante unie de la rue de l'Ouest 95 rue de l’Ouest 75014 nous invite à son culte dominical dans un esprit d'accueil œcuménique
- Mardi 19 mars à 20h30 A l'Eglise Evangélique Libre
85 rue d'Alésia 75014 Paris.
Conférence de Mme Anne-Laure Danet Pasteure responsable au service des relations avec les Églises Chrétiennes de la FPF "Le forum chrétien mondial"
20:10 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Un lieu pour les Restos du Cœur rue Julia Barthet
Après quatre ans de travaux , le Centre de distribution des "Restos du Cœur", chers à Coluche a réintégré le "berceau" rue Julia-Bartet ; l'ancien garage est devenu un lieu lumineux, accueillant et mieux équipé. Soixante bénévoles sont prêts maintenant à venir en aide à tous les estropiés de la rue.
Ce centre accueilles les familles des XIVe, du XIIIe et du Ve, soit 600 familles, 1800 adultes, 66 bébés et plusieurs dizaines d'enfants. La précédente campagne avait réuni 900 familles.
Selon la direction, la précarité atteint de plus en plus d'étudiants, de travailleurs pauvres ainsi que des mamans isolées. 8500 repas sont ainsi distribués chaque semaine. Deux super marchés du XIVe offrent chaque semaine des dizaines de kilos de denrées périssables qui sont ainsi récupérées. Des cours d'alphabétisation sont donnés ainsi que la distribution de petits pots et de couches.
Les 8 , 9 , et 10 mars une campagne de collecte est organisée pour les "Restos". Toutes ces actions sont conditionnées à la mobilisation des bénévoles.
( Le Parisien.)
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Actions caritatives, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
26 février 2019
Flaner rue Ducoüedic
Le temps, qui parfois entraîne le promeneur à musarder le long des rues de nos quartier, offre à chacun la pleine liberté de découvrir de véritables trésors, petits sans doute, mais qui sont révélateurs, d'un passé encore présent. (cliquer sur l'image pour agrandir)
Ainsi, de la rue Ducoüedic. Elle prend naissance avenue du Général Leclerc, et nous amène, en suivant une pente légère et régulière, vers l'avenue René Coty, celle-ci menant au parc Montsouris.
Sur son parcours, c'est une succession de petits immeubles bas, souvent à deux étages, et dont les façades simples proposent le charme désuet d'une autre époque.
On sent ici et là, poindre une atmosphère " hors les murs" de la grande cité. Des jardins secrets, invisibles se lovent derrière des portes d'entrée modestes et souvent étroites.
Peu de commerçants. Seule, la place Michel Audiard accueille un modeste café. Mais bientôt, nous voici devant les "Editions Alexandrines" situées au 31 de la rue. La littérature, l'imaginaire sont là pour accompagner du silence des livres, celui immense de l'espace urbain.
Et que nous propose la vitrine ? Nous distinguons " Le Paris de Musset", le "Paris de Rimbaud", le "Paris d'Apollinaire". le "Paris de Nerval' et bien d'autres évocations d'auteurs contemporains ou passés. Ici, le merveilleux s'inscrit dans la relation privilégiée entre un écrivain et Paris, paradis pour beaucoup d'artistes et de poètes, enfer pour d'autres.
Ainsi, si vous voulez être en compagnie de Balzac, de Molière, de Sagan ou de Cocteau, et de bien d'autres, n'hésitez pas : poussez la porte du 31, rue Ducoüedic.
Votre plaisir s'accomplira à travers un voyage au pays des poètes, et dont Paris est le havre exclusif et rayonnant. Alors, la métamorphose de votre regard s'accomplira.
R. Rillot
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
25 février 2019
Le nouveau musée de la Libération de Paris situé place Denfert- Rochereau
Pendant vingt-quatre ans , le musée de la Libération de Paris était situé au-dessus de la gare Montparnasse.
Aujourd'hui, il déménage sous l'appellation de " Musée de la Libération- Musée du Général Leclerc- Musée Jean Moulin". et sera situé place Denfert-Rochereau, dans les pavillons conçus par l'architecte Claude Nicolas Ledoux à la fin du XVIIIe siècle suivant le tracé du mur des Fermiers Généraux, qui à cette époque figurait les limites de Paris.
Il faut rappeler que le 25 août 1944 les colonnes du général Leclerc entrèrent à cet endroit dans la ville, parachevant la Libération de Paris. Par ailleurs, le PC du colonel Rol-Tanguy était situé dans les sous-sols du site.
Ce musée sera inauguré le 25 août 2019, 75ème anniversaire de la Libération de Paris. Le musée gagnera en surface 2500m2, dont 660 m2 pour mettre en valeur les collections permanentes, 230 m2 abritant le PC du résistant, 1500 m2 pour les expositions. Le visiteur pourra découvrir plus de 300 objets, documents et photographies, et vidéos d'archives.(Image: Le poste de Commandement du Colonel Rol-Tanguy pendant la libération de Paris sera ouvert au public)
Ainsi, ce nouveau musée rendra témoignage des combats de la libération de Paris, qui ont précédé l'arrivée de la 2ème D. B du Général Leclerc par la porte d'Orléans et sa traversée au niveau de la place Denfert-Rochereau.
Un nouveau musée qui ne pourra que mettre en valeur le souvenir de ces heures glorieuses mais difficiles de la Libération en août 1944.
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Histoire, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Concert à l'Eglise protestante de la rue d'Alésia
Le dimanche 3 mars 2019, à 18H, aura lieu dans les locaux de l'Eglise protestante,
85, rue d'Alésia un concert, exécuté par l'ensemble musical FLASCH.
Au programme : Haendel, Loeillet, Rameau.
Participation libre aux frais.
05:00 Publié dans Musique/Chanson, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |