Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mai 2019

Exposition Raymond Legueult à l'atelier Gustave 36 rue Boissonade du 23 au 26 mai

raymond legueult,atelier gustave 36 rue boissonnade 75014À l’occasion du lancement du catalogue raisonné « LEGUEULT » (sortie le 15 mai 2019), les Amis de Raymond Legueult organisent un accrochage, du 23 au 26 mai, à la galerie Gustave (36 rue Boissonade 75014 Paris). C’est presque une trentaine d’œuvres à l’huile qui sont prêtées par des collectionneurs pour cette occasion. Un vernissage accompagnera le lancement du livre le 23 mai à l’atelier de l’artiste (40 rue Boissonade 75014 Paris), en présence de l’auteur et des amis de Raymond Legueult.

 

Exposition Raymond Legueult (1898-1971)

À droite en entrant dans le 36 rue Boissonnade, un patio verdoyant, odorant et fleuri en ce mois de mai, qui jouxte la Galerie Atelier Gustave. A l’intérieur, la splendide explosion de couleurs parfaitement orchestrées, liées à la justesse du trait sur papiers, toiles et bois, qui révèle le talent de Legueult. Il s’est formé au dessin et peinture dès l’âge de 16 ans à l’Ecole des Arts Décoratifs où il enseignera plus tard.

Déjà dans la famille, son gendre, Christian Leviel-Legueult a choisi méticuleusement avec Alexandra Germain, directrice de la Galerie, les œuvres les plus caractéristiques de ce chantre de la lumière, du rêve, de la poésie, de la joie, la vraie joie qui ravit les sens, enrichit l’âme, celle dont nous avons grand besoin de nos jours. « Elle réveille en moi, l’attrait du merveilleux, me rappelle sa voix qui me faisait rêver lorsqu’il décrivait un paysage ».

Il y a la quiétude de la vie familiale, avec ses femmes au bouquet, ses nus, scènes de lecture, ses doux paysages et portraits, autant de thèmes partagés dès 1935 avec le petit cercle des « peintres de la Réalité poétique ». Les œuvres, soyeuses comme des tissus, rappellent ses projets de cartons de tapisseries.

Lire la suite

23 mai 2019

"Lourdes" film documentaire de Alban Teurlai et Thierry Demaizière

Lourdes film documentaire.jpgCe magnifique film "LOURDES" est en salle depuis le mercredi 8 mai et ne le manquez pas ! 

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l'empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés.

Réalisé par: Alban Teurlai · Thierry Demaizière 

Le nouveau documentaire des réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai est consacré aux pèlerins du sanctuaire de Lourdes, l’un des lieux d’apparition mariale les plus connus au monde. Ils y témoignent de leurs désirs, de leurs joies d’aller à Lourdes et comment ils en sont revenus transformés. Dans ce long-métrage, le sanctuaire est magnifié tout autant par les images et les acteurs que la musique.

Pour en savoir plus sur ce très beau film-documentaire :

la bande annonce du film : http://www.lourdes-lefilm.com/

l'émission "C à Vous": https://www.youtube.com/watch?v=dlRh5JGvwhA

Au cinéma « Les 7 Parnassiens » : Séances à 11h30, 13h50, 15h50, 17h50, 19h50 et 21h50

Mais aussi à l’UGC Danton et  au Gaumont Convention

22 mai 2019

Soirée des arts martiaux Samedi 25 mai de 15h à 22h, à l'Institut du Judo, 21 avenue de la Porte de Châtillon

soirée des arts martiaux 25 mai 2019.jpgRendez - vous, samedi 25 mai pour la soirée des arts martiaux à l'Institut national du Judo 21-22 Avenue de la porte de Châtillon, de 15h à 19h15 puis de 19h30 à 22h.

Au programme

En première partie : Animation culturelle autour des arts asiatiques. Atelier initiation origami, calligraphie...

En deuxième partie : Démonstration des arts martiaux. Une vingtaine de clubs démonstrateurs seront invités dont 300 adultes et 250 enfants

18 mai 2019

Exposition des aquarelles de David Coburn à l'atelier Gustave jusqu'au 19 mai

expo David Coburn à l'atelier gustave du 10 mai jusqu'au 19 mai 2019.jpg

Un américain à Paris... Une exposition des aquarelles de David Coburn, acteur, musicien il est venu en France il y a dix ans et n'en est plus reparti... 

Paysages urbains ou de campagne, nus, croquis...

Attention , vous n'avez plus que 2 jours pour aller voir ces très belles aquarelles ! Finissage de l'exposition le dimanche 19 mai à 16H.

Dans l'incroyable Atelier Gustave caché dans le quartier des artistes de Montparnasse.
36, Rue Boissonade, 75014

Exposition des Graveurs "Impressions dans le 14e" à la galerie du Montparnasse du 17 au 29 mai

Impressions du 14ème expo du 17 mai au 29 mai 2019 à la galerie du mont parnasse.jpg "Impressions dans le 14e"

Du vendredi 17 au dimanche 29 mai, exposition des artistes graveurs Jean Lodge, Anne-Claire Gadenne, France Dumas, Dominique Neyrod et Albert Pema.

Les grands rendez-vous

- Vendredi 17 mai vernissage avec concert de jazz à partir de 18h
- Dimanche 26 mai 7e Fête de l'Estampe, projection des films Gallix sur la Gravure

 Galerie Montparnasse, 55 rue du Montparnasse 75014

15 mai 2019

La galerie Camera Obscura présente l'exposition de Ingar Krauss "Naturen" jusqu'au 1er juin

galerie camera obscura 75014,ingar kraussLa galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail, vous invite à venir voir l'exposition des photos de Ingar Krauss "Naturen" du 5 avril au samedi 1er juin 2019.

Né en 1965 à Berlin, Ingar Krauss habite une ancienne ferme près de la frontière polonaise, dans le village de Zechin. Depuis de nombreuses années, il cultive un potager et élève des animaux : une relation quotidienne à la nature qui est devenu le sujet privilégié de sa photographie.  
Comme le jardinier essaie d'ordonner et maîtriser son domaine, l'artiste compose une image du monde.

Si la nature est devenue aujourd'hui une valeur hautement reconnue mais souvent idéalisée, le monde rural est encore dépositaire d'une relation organique à la terre, utilitaire et nourricière. Ingar Krauss témoigne de cette réalité à travers ses images, reconstitution poétique et personnelle d'un cabinet d'histoire naturelle, mais aussi témoignage d'un monde qui disparaît.

Lire la suite

14 mai 2019

Le 64e Salon de Montrouge

64 Salon de montrouge 2019.pngCe 64ème Salon offre l'opportunité d'appréhender l'énergie foisonnante de la création en France. L'exposition révèle à côté des artistes récemment diplômés, venant de l'ensemble du pays, des personnalités d'horizons culturels divers, comme en témoigne la présence de créateurs venus du reste de l'Europe, d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique;

Témoin de son temps le Salon de Montrouge rend compte de l'état de l'at d'aujourd'hui : un monde aux horizons pluriels mais aussi une communauté plus paritaire, où les artistes femmes sont davantage présentes et mieux valorisés.

Dans la lignée des années précédentes, nous avons souhaité renouveler le principe de l'exposition collective. Les oeuvres sont mises en résonnance grâce à une agrégation de projets qui assure une visibilité et une compréhension optimales des travaux, tout en valorisant les différentes approches formelles et conceptuelles.

Ami Barak et Marie Gautier.

- Le Salon pratique :  ouverture jusqu'au 22 mai 2019. Tous les jours de 12h à 19h. Le Beffroi - 2, place Emile Cresp. Métro : Mairie de Montrouge

-  Après-midi performances par les artistes : samedi 18 mai de 16h à 20h; Entrée libre

-  Finissage et soirée performance le mercredi 22 mai de 19h à 22h.

- Visites guidées et gratuites tous les samedis et dimanches à 15h.

-Ateliers pour les enfants ( 5- 11 ans) tous les dimanches à 16h. Entrée livre sur réservation (exposition à ville-montrouge.fr )

11 mai 2019

Expo-vente de tableaux du lundi 13 au samedi 18 mai à l'Eglise Protestante rue d’Alésia

expo-vente de peintures 13-18 mai eglise evangélique 85 rue d' alésia.jpgVous êtes chaleureusement invités à venir visiter l'exposition-vente de tableaux que nous organisons, au profit de notre association d'entraide, du lundi 13 au samedi 18 mai, à l'Eglise Protestante 85 rue d'Alésia 75014.

Le vernissage a lieu le mardi 14 mai à partir de 18h.

25 avril 2019

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (1)

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019 : Maurice Culot, Patrice Maire, Philippe Montillet.

Organisé par Alexandre Giquello, commissaire priseur et président de Drouot Patrimoine, ce Prix Drouot présidé par Jean-Marie Rouart de l’Académie française, fut décerné en présence de Delphine Bürkliplatz, maire du 9e arrondissement à l’Hôtel des Ventes pour la quatrième année consécutive. Le 21 février, dés 11h, un public enthousiaste a eu tout loisir de découvrir les 40 auteurs de 36 livres présentés par 30 éditeurs, dans la Librairie Éphémère. Installée au rez-de-chaussée de Drouot, en partenariat avec la Librairie Fontaine-Haussmann, elle a proposé une longue séance de dédicaces.

Parmi les 6 ouvrages choisis pour leur haute qualité et leur précision par un jury de professionnels dans l’attribution du Prix Drouot décerné à " Napoléon l’Art en majesté " (Editions La Découverte-Paris) de Christophe Beyeler, figurait "Montparnasse 1900-1930 Art Nouveau-Art Deco" (AAM Éditions) de Maurice Culot et Patrice Maire co-auteurs. Architecte pour l’un et président de l’association Monts-14, membre des Journalistes du Patrimoine pour l’autre.

Montparnasse-1900-1930 Maurice Culot, Patice Maire.jpgMontparnasse 1900-1930 Art Nouveau- Art-Deco, de Maurice Culot et Patrice Maire  (AAM Edition)

Avec France de Griessen auteure des photographies contemporaines, ils ont exploré pas à pas ce quartier parisien, cosmopolite, culturel et festif qui marqua le paysage urbain de la fin du 19e siècle.

270 pages qui recensent pour la première fois, à Montparnasse et ses quartiers voisins Plaisance et le Petit Montrouge, des découvertes surprenantes, voire cachées ou oubliées de l’Art Nouveau. Elles redonnent vie à des signatures prestigieuses ou non, d’immeubles, édifices publics, religieux, tombes de cimetière, aux restaurants, brasseries, bars, dancings, pavements en mosaïque, glaces et céramiques. Elles font un clin d’œil à l’apparition du bow-window et d’une nouvelle profession, l’ornemaniste.

Quant aux écrivains et leurs écrits, les ateliers et leurs artistes, ils reprennent aussi des couleurs.

Voici un ouvrage de collection à lire absolument. Présenté dans Monts-14 de janvier- mars 2019  (Édition AAM), il est disponible en toutes librairies, suite aux soirées de dédicaces, celles de La Petite Lumière, Odessa, Tchan, Les Tropiques du 14e arrondissement.

(A suivre)

Lire la suite

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (2)

Les environs de Paris Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon  editions La Découverte.jpg

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019

Les environs de Paris-Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon ( Editions Dominique Carré La Découverte Paris).

En cette journée du Livre d’Art à Drouot, voici une autre parution qui a également trait à l’urbanisme, les trois auteurs étant spécialisés dans cette discipline, ainsi que dans l’histoire et l’architecture. L’ouvrage pallie une lacune assez étrange concernant la région francilienne - qu’elle soit région Ile-de-France, banlieue de Paris, le Grand Paris, ou la Métropole du Grand Paris - par une grande prise de conscience des divers enjeux sociaux, politiques, culturels, artistiques et sportifs qu’elle suscite.

Trois grands chapitres couvrent la période 1590 à 2016, des contingences de la vie rurale au XVIIe.siécle à la difficulté du vivre ensemble au XXIe siècle. Au fil des pages, se succèdent des cartes géométriques, topographiques, d’état-major, vélocipédiques. Les modes de vie se sont modifiés, s’orientant vers les déplacements touristiques, les rivières, les premières à être représentées avec les cours d’eau, courent bientôt auprès des lignes de chemins de fer, ponctuées de vignettes signalant forêts et lieux patrimoniaux. C’est un vaste travail d’analyse historique, administratif, géographique, urbanistique, compréhensible pour tout public.

Richement illustré d’une cartographie parfaitement expliquée, l’ouvrage présente également l’évolution des techniques de reproduction des cartes, elles ne sont plus gravées, mais imprimées en héliographie avec 10 à 12 couleurs.

Cet Atlas est un magnifique cadeau pour les historiens, enseignants et étudiants, amateurs de cartes anciennes et randonneurs, disponible dans toutes les librairies du 14e arrondissement.

Marie- Lize Gall

Lire la suite

21 avril 2019

Christ est ressuscité ! Alleluia !

«Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts?» Luc (24, 1-12)

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent: «Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée: “Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.”» Alors elles se rappelèrent ses paroles.
Revenues du tombeau elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.
Pierre cependant courut au tombeau; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

Resurrection du Christ et les femmes au tombeau  par Fra_Angelico_(San_Marco_cell_8).jpg

Lire la suite

16 avril 2019

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes : quelle tristesse !

incendie de notre-dame 2.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

incendie de Notre-Dame.jpg

 

 En ce premier jour de la Semaine Sainte, nous avons vécu une soirée effrayante, nous avons vu notre splendide cathédrale, Notre-Dame de Paris, brûler ! Aujourd'hui nous sommes plongés dans une grande tristesse.  Il faut, toutefois, espérer et songer à la reconstruction même si elle doit être difficile et longue. C'est un très grand projet qui ne manquera pas de susciter un immense élan de solidarité !

07 avril 2019

Hommage à Agnès Varda : " Dernier travelling" par Marie Belin

Agnès Varda dernier travelling capture d'écran.jpgMarie Belin  qui nous donne régulièrement de si belles photos a rencontré à plusieurs reprises Agnès Varda. Elle l'avait même interviewée pour La Voix du 14ème, lorsque cette publication était un journal papier... 

Elle adresse donc un hommage à Agnès Varda : grande figure du cinéma français et figure de notre 14ème, puisqu'elle a vécu et travaillé rue Daguerre ainsi que Jacques Demy, son mari.

(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

agnès varda,rue daguerre 75014,marché boulevard  edgar quinet,cléo de 5 à 7,sans toit ni loi,daguerreotypes,les plages d' agnès,jacquot de nantes,les glaneurs et la glaneuse

31 mars 2019

Art, Culture et Foi : Conférence sur la fête de Pâques dans l’art jeudi 4 avril

conférence art culture et Foi 4 avril 2019 la fête de Pâques dans l'art.jpgJeudi 4 avril à 20h30 : le groupe Art, Culture et Foi  propose une conférence de Madame Béatrice Bustarret  sur fête de Pâques dans l’art. "Il est ressuscité ! la fête de Pâques dans l’art"

 Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia, Bus 28,38,68.

« IL EST RESSUCITE! »

Cette affirmation est le coeur de notre foi, Pâques est la fête centrale des chrétiens et la source de notre espérance. Comment en rendre compte? Comment représenter un événement inouï, une nouveauté radicale? Au-delà de la nécessaire parole, depuis les premiers temps de l’Eglise, les artistes nous en offrent des aperçus divers. Notre parcours nous fera traverser les siècles et utiliser des supports différents pour nous permettre d’approcher le mystère, beaucoup d’images empruntées à la sculpture et à la peinture tenteront de nous donner, outre la délectation devant la beauté, un chemin vers le Ressuscité.

 Béatrice Bustarret

Une fresque en hommage à Zao Wou-Ki : consultation sur le projet

fresque hommage Zao wu Ki esquisses 84 Didot avant 10 avril 2019.JPGConsultation sur le projet fresque en hommage à Zao Wou-Ki : à vous de choisir une esquisse !

Courriel à destination de la liste de diffusion du Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves :

Zao Wou-Ki fait partie des grands artistes du vingtième siècle à avoir habité et travaillé dans le 14e arrondissement. Le Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves de 2015/2018 a souhaité rendre hommage à ce grand peintre en finançant la réalisation d’une fresque qui se situera au 84, rue Didot.

Elle sera réalisée par Fred Calmets, artiste ayant une pratique de l’art urbain, mêlant figuration (portrait) au premier plan et abstraction au second.

La consultation est ouverte jusqu'au 10 avril. Le vernissage de la fresque aura lieu le dimanche 12 mai et sera précédé d'un atelier de médiation de 10h à 12h. 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Vous pouvez directement participer à cette consultation grâce au lien ci-dessous :

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/consultation-sur...

Lire la suite

30 mars 2019

Exposition Bertrand Bellon : peintures et céramiques à l'Atelier Gustave du 2 au 14 avril

Exposition Bertrand Bellon 2 au 14 avril atelier Gustave l-inaccessible-etoile-de-don-quichotte-a-l-homme-qui-marche_130731.jpgAlexandra Germain, toujours en recherche de « l’inattendu », présente du 2 au 14 avril en sa Galerie Atelier Gustave, 36 rue Boissonade, les œuvres de Bertrand Bellon. Ce peintre et céramiste, nous raconte les rêves ambitieux mais souvent impossibles, de Don Quichotte, Icare, de Giacometti avec  l’Homme qui Marche ou de Delacroix avec  La Liberté. 

Des messages visibles sur ses peintures à l’huile, dont certaines en format kakémono, ses céramiques en Raku, et les petits livres d’art présentés en pages accordéon, illustrant les chansons les plus célèbres. 

Si les étoiles sont inaccessibles, les toiles de Bellon sont des livres ouverts  philosophiques et poétiques, à découvrir sur les cimaises et dans les vitrines, ainsi que dans l’ouvrage illustré proposé par la galerie et l’Association du Ratrait :

« L’inaccessible Étoile...de Don Quichotte à l’Homme qui Marche » (Edition Association du Ratrait) 01 46 36 70 60

  Marie-Lize Gall

Lire la suite

26 mars 2019

Les Lundis chansons, nouvelle scène Jazz Café Montparnasse

Jazz Café Montparnasse (autrefois le Petit Journal Montparnasse)

JAZZ Café Montparnasse.jpgUne nouvelle scène de chanson francophone à Paris !
Chaque lundi à 20h (sauf 22/04), le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies.
Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière. Le premier lundi du mois, la Scène Découverte sélectionne 5 à 6 talents qui s'expriment une vingtaine de minutes.

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Ouverture des portes dès 18h30, Happy Hour jusque 20h
Entrée libre, restauration légère (planches)

https://jazzcafe-montparnasse.com/

Programme des Lundis chansons

Lun. 25 mars, de 20 à 22h, Lundis chansons ! #2 avec Jean Dubois et ses invités, Sarklo et Camille Feist. 

 Lun. 1er avril, de 20 à 22h, Lundis chansons ! #3 avec le duo Juja Lula et son invitée, Marta dell'Anno. 

 Lun. 8 avril, de 20 à 23h, Lundis chansons ! #4 en hommage au cabaret Magique, avec Marc Havet et une trentaine d'invités qui chanteront chacun un titre. Comme chaque année au 13 juillet ou au 31 décembre chez Marc et Martine !

 Lun. 15 avril, de 20 à 22h, Lundis chansons ! #5 Frédéric Fromet, le chanteur-humoriste du vendredi sur France Inter.

Lire la suite

16 mars 2019

On cherche des artistes

EXPO candidature 2019.jpgL'événement aura lieu en octobre, mais dès à présent, la Mairie du XIVe, le bailleur social Paris Habitat ainsi que l'association Art sous X, cherchent à intéresser des jeunes de 16 à 35 ans,  afin que ceux-ci puissent exposer leurs œuvres dans la galerie l'EXPO, 5, rue Maurice Bouchor. XIVE

L'événement aura lieu lors de la Nuit Blanche , le 5 octobre. En février 2020, les œuvres seront exposées à la Galerie du Montparnasse.  Le jury retiendra cinq artistes pour cette exposition.

 Les dossiers sont à retirer au plus tard le 14 juin  sur "Mairie14.paris.fr, ou à l'accueil de la mairie du 14e, 2, place Ferdinand Brunot. métro Mouton-Duvernet.

- Le Parisien du 12 mars 2019.

Lire la suite

13 mars 2019

Société historique et archéologique du 14ème : conférences, jeu-concours

société historique et archéologique du 14-Samedi 16 mars à 15h : Conférence de Jean-Pierre Terseur qui présentera en diaporama "Les monuments historiques du quartier administratif du Parc-de-Montsouris" allant de la Villa Seurat à la Cité Internationale Universitaire.

Salle polyvalente Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot 75014

-Jeu-concours " Retrouvons le XIV, notre arrondissement à travers ses décors" pour les membres de la Société Historique et Archéologique 14. La réflexion est orientée sur les décors : façades, monuments,plaques mémorielles...autant de traces et d'indices du passé et de l'histoire de notre arrondissement. Les questionnaires doivent être remplis et envoyés avant le 4 mai.

- Le 6 avril à 15h Conférence "Promenade urbaine sur les Monuments  historiques du quartier Nord- Est de Montparnasse" rendez-vous à la Mairie- Annexe du 14ème 12 rue Pierre Castagnou.

26 février 2019

Flaner rue Ducoüedic

Le temps, qui parfois entraîne le promeneur à musarder le long des rues de nos quartier, offre à chacun la pleine liberté de découvrir de véritables trésors, petits sans doute, mais qui sont  révélateurs, d'un passé encore présent. (cliquer sur l'image pour agrandir)

Capture Ducouedic.JPGAinsi, de la rue Ducoüedic. Elle prend naissance avenue du Général Leclerc, et nous amène, en suivant une pente légère et régulière, vers l'avenue  René Coty, celle-ci menant au parc Montsouris.

 Sur son parcours, c'est une succession de petits immeubles bas, souvent à deux étages, et dont les façades simples proposent le charme désuet d'une autre époque.

On sent ici et là, poindre une atmosphère " hors les murs" de la grande cité. Des jardins secrets, invisibles se lovent derrière des portes d'entrée modestes et souvent étroites.

Peu de commerçants. Seule, la place Michel Audiard accueille un modeste café. Mais bientôt, nous voici devant les "Editions Alexandrines" situées au 31 de la rue. La littérature, l'imaginaire sont là pour accompagner du silence des livres, celui immense de l'espace urbain.

Et que nous propose la vitrine ? Nous distinguons " Le Paris de Musset", le "Paris de Rimbaud", le "Paris d'Apollinaire".  le "Paris de Nerval' et bien d'autres évocations d'auteurs contemporains ou passés. Ici, le merveilleux s'inscrit dans la relation privilégiée entre un écrivain et Paris, paradis pour beaucoup d'artistes et de poètes, enfer pour d'autres.

Ainsi, si vous voulez être en compagnie de Balzac, de Molière, de Sagan ou de Cocteau, et de bien d'autres, n'hésitez pas  : poussez la porte du 31, rue Ducoüedic.

Votre plaisir s'accomplira à travers un voyage au pays des poètes, et dont Paris est le havre exclusif et rayonnant. Alors, la métamorphose de votre regard s'accomplira.  

R. Rillot

25 février 2019

Le nouveau musée de la Libération de Paris situé place Denfert- Rochereau

 Pendant vingt-quatre ans , le musée de la Libération de Paris était situé au-dessus de la gare Montparnasse.musée jean moulin et de la libération  à denfert rochereau credit_Artene Architecture.jpg

Aujourd'hui, il déménage sous l'appellation  de  " Musée de la Libération- Musée du Général Leclerc- Musée Jean Moulin". et sera situé place Denfert-Rochereau, dans les pavillons conçus par l'architecte Claude Nicolas Ledoux  à la fin du XVIIIe siècle suivant le tracé du mur des Fermiers Généraux, qui à cette époque figurait les limites de Paris.

Il faut rappeler que le 25 août 1944 les colonnes du général Leclerc entrèrent à cet endroit dans la ville, parachevant la Libération de Paris. Par ailleurs, le PC du colonel Rol-Tanguy était situé dans les sous-sols du site.

 Ce musée sera inauguré le 25 août 2019, 75ème anniversaire de la Libération de Paris. Le musée gagnera en surface  2500m2, dont 660 m2 pour mettre en valeur les collections  permanentes, 230 m2 abritant le PC du résistant, 1500 m2 pour les expositions. Le visiteur pourra découvrir plus de 300 objets, documents et photographies,  et vidéos d'archives.(Image: 008.jpgLe poste de Commandement du Colonel Rol-Tanguy pendant la libération de Paris sera ouvert au public)

Ainsi, ce nouveau musée rendra témoignage des combats de la libération de Paris, qui ont précédé l'arrivée  de la 2ème D. B  du Général Leclerc par la porte d'Orléans et sa traversée  au niveau de la place Denfert-Rochereau.

Un nouveau musée qui ne pourra que mettre en valeur le souvenir de ces heures glorieuses mais difficiles de la Libération en août 1944.  

22 février 2019

Concert à deux orgues et soprano dimanche 24 février à Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpgDimanche 24 Février  17 h à l’église Saint Pierre de Montrouge :  Concert à deux orgues et Soprano avec Sandrina Marchina, soprano - Michelle Guyard, organiste, Pierre Bagieu, organiste titulaire (orgues)

 Œuvres de Bach, Haendel, Vivaldi, Balabastre

Libre participation aux frais.

Église Saint-Pierre de Montrouge

 82 avenue du Général Leclerc Paris 14e   

Métro Alésia- Bus 28-38-68- 62.         

13 février 2019

Une certaine rue : la rue du Moulin Vert

Nous portons tous en chacun de nous, la part d'un héritage, celui du passé. Et le passé, nous le vivons d'une façon inconsciente, quasi invisible.

Cependant, lorsqu'il resurgit à travers le nom d'une rue ou d'un quartier, nous voilà interrogés de nouveau et devenons perplexes. Nous imaginons, nous rêvons ce lieu en rapport avec notre désir de "revoir" vivant ce passé. Hélas,  les lieux ont changé. Il en est ainsi de la rue du Moulin Vert.

Qu'évoque-t-elle aujourd'hui ?  Sans doute, jadis, il devait y  avoir dans les parages, un moulin,  mais encore ? On sait que durant une grande partie du XIXe  siècle , le territoire du Petit Montrouge, partie nord du Grand Montrouge, situé entre la barrière des Fermiers Généraux  ( Denfert ), et les fortifications érigées par Louis-Philippe, rassemblait entre  quarante  et soixante moulins en activité.

Peu à peu, ceux-ci disparurent face aux minoteries industrielles et à l'urbanisation. L'une d'elle se situait d'ailleurs, au tout début de la rue Friant ( ex rue du Pot au lait) et avait été transformée en garde-meubles. Aujourd'hui les magasins Carrefour la remplace... 

Le seul moulin qui subsiste de nos jours, et gardant sa silhouette d'origine, se trouve au cœur du cimetière  du Montparnasse, à la lisière sud de celui-ci, et dont l'entrée est située rue Froidevaux, celle-ci proche de l'avenue du Maine.  Son nom est : le moulin de la Charité, rappelant qu'il appartenait aux religieux de la rue des Saints Pères.

auberge du Moulin Vert de nuit.jpgMais revenons à  notre rue du Moulin vert.  Située à l'angle de la rue des Plantes, une maison basse rappelle par son nom, le dit moulin. On peut lire sur le fronton : Auberge du Moulin Vert.  A ce propos,  un refrain résonnait  jadis, provenant  de l'auberge :  " Accourez au moulin vert, Gais enfants de la folie, Pour vous, pour femme jolie, On met toujours un couvert"...  Cette auberge faisait-elle partie en tout ou partie du moulin d' origine ? On peut l'imaginer, entourée de verdure, de buissons, d'où s'échappait la musique d'une  volière… Une meule de blé en attente, et peut-être quelques brebis, une chèvre complétaient le décor… Ajoutons-y quelques lapins… Une petite ferme, quoi !rue du moulin vert glycines bleues avec moins de voitures printemps 2016.jpg

Aujourd'hui, la hauteur des immeubles contemporains, et la pollution effacent ces souvenirs rustiques. Cependant, si on se dirige au printemps, vers la rue Hippolyte Maindron, la chaussée devenant très étroite, on peut découvrir avec émotion la façade d'une maison de trois étages ( N° 32) où une grandiose glycine  émerveille le passant attentif. La façade de l'immeuble devient  alors un fabuleux et original décor de théâtre. Oh ! parfum frissonnant à souhait dans l'air léger du printemps... Quel bonheur !

rue du Moulin Vert un arbre au fleurs bleues- mauves .jpgAinsi, le vieux moulin vert n'est pas tout à fait mort et la  rue, aujourd'hui, en garde la mémoire ; une mémoire entretenue par l'émotion d'une glycine aux grappes d'une étonnante lumière bleutée.

Oui, la rue du Moulin Vert fera toujours tourner les ailes d'un moulin devenu invisible, mais qui  jusqu'au fond  du ciel et du cœur du passant nostalgique, conduira ce dernier vers le royaume imaginaire d'un passé fait de charme et de poésie.

R. Rillot

Les Théophanies. De la création à la conversion de Saint Paul. Conférence Art Culture et Foi lundi 18 février à 20h30

art culture et foi 18 fev 2019 les theophanies de dieu dans la bible et chez les artistes.jpgAlain Lockhart évoquera pour nous "Les Théophanies. De la création à la conversion de Saint Paul" au cours de sa conférence organisée lundi 18 février prochain à 20h30 par l’antenne Art Culture et Foi/Paris 14 au centre paroissial de l’église Saint-Pierre de Montrouge.

C’est par les théophanies que le Dieu unique se fait connaître progressivement depuis sa première alliance avec Abraham jusqu’à l’incarnation.

Il faut se garder de la lecture fondamentaliste des événements théophaniques racontés dans la bible et de considérer que les œuvres des artistes qui les illustrent sont la représentation fidèle d’un événement historique qui se serait réellement passé. En effet, la théophanie est un événement qui se présente comme une expérience spirituelle qui ne nous est accessible qu’à travers le langage et l’image et qui transforme celui qui l’a vécue.

Dans l’ancien testament il y a, au fil des siècles, la révélation  dans un contexte polythéiste du Dieu unique et la  conversion d’un Dieu-puissance qui protège le peuple élu et le châtie quand il est infidèle, en un Dieu-sauveur qui libère Israël de l’esclavage en le faisant sortir d’Égypte et de la déportation à Babylone. Dans le nouveau testament c’est le Dieu-amour qui va à la rencontre de tous les  humains et qui s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé.

Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia-Bus 28-38-68-62

08 février 2019

Conseil de quartier Pernety réunion plénière mardi 12 février 19h30

conseil de quartier Pernety.jpgLe Conseil de quartier Pernety organise une réunion plénière le mardi 12 février de 19h30 à 21h30.

Cette réunion est publique : devenez acteur de votre quartier , rencontrez vos conseillers de quartier, posez vos questions, découvrez les projets à venir et participez aux commissions ( voirie, culture, handicap, démocratie locale, climat et environnement, propreté, communication, ciné-club, JO 2024).

Le Conseil de quartier, c'est vous !

Ecole Polyvalente de l'Ouest 69 rue de l'Ouest 75014

 

27 janvier 2019

L'association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème vous souhaite une douce année 2019

voeux 2019  APST 14 Maternité à la lecture 3.jpeg

Sur ce fond de douceur bleue d’un Noël 47, l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e arrondissement (APST -14) vous présente ses Meilleurs Vœux pour une douce année 2019, empreinte de sérénité et de bienveillance à partager avec vos proches. Espoir des naissances, plaisir de la lecture, notamment celle de « La Voix du 14e » dont nous saluons le travail, riche en informations sur l'arrondissement.

Marie-Lize Gall,

Présidente de l'APST-14

François Gall

Né en 1912 à Kolozsvàr (aujourd'hui Cluj) décédé en 1987 à Paris. 

Arrivé en France en 1936, peintre de la 2e École de Paris exposé surtout Galeries Durand Ruel, Bernheim Jeune, Wally Findlay. Hongrois naturalisé français en 1949, il reçoit la Médaille d'Or du Salon des Artistes Français en 1947 pour " Du pain pour le peuple". " Les otages" (1945) figurent au Musée de la Résistance de St Honoré-les-Bains.

Peintre témoin de son temps, portraitiste reconnu, ses sujets sociaux et de guerre s'ouvrent bientôt à la lumière de la vie de famille, des bords de mer, paysages du Quercy, animation de la vie parisienne, dont le 14e arrondissement où il s'installe dès 1953. Ainsi, le Parc Montsouris, rues, boulevards, brasseries.

(Source " François Gall, Paris, la famille, la nature" Edition Artrust 2015).

23 janvier 2019

Visites à la Cité Internationale Universitaire "Architectures sans frontières" 27 janvier "Une Cité d’artistes' 3 février 14h30

Visite "Architectures sans frontières" dimanche 27 janvier à 14h30  

Cité internationale fondation Deutsch de La Meurthe visuel des visites d'Août 2018.jpgUn tour du monde architectural unique à Paris !

Voyagez à travers l’architecture du monde entier et découvrez l’exceptionnelle diversité de styles présents à la Cité Internationale. Ce parcours vous permettra de pénétrer à l’intérieur de la Fondation Deutsch de la Meurthe, de la Fondation Suisse et de la Maison du Maroc.

Les réservations sont obligatoires

Mail : visites@ciup.fr
Tel : 33 (0)1 76 21 26 96

Conditions générales de vente des visites guidées Tarifs Consultez nos tarifs

Visite guidée 'Une Cité d’artistes" (1h30) Dimanche 3 février à 14h30cité internationale universitaire 17  boulevard jourdan  75014

Découvrez les œuvres d’artistes célèbres et les expositions du moment.

Entrez dans l’univers artistique insoupçonné de la Cité internationale !

Savez-vous que ses maisons sont décorées par des œuvres d’artistes renommés tels que FOUJITA, JACOBSEN ou encore PERRIAND ? Ce parcours vous propose d’apprécier les œuvres permanentes tout en découvrant les expositions temporaires organisées toute l’année dans les différents pavillons. 

Pour cette nouvelle session, nous avons choisi de vous présenter la Fondation des Etats-Unis et la Maison du Maroc. Le salon marocain, le patio andalou et la mosaïque au sol du hall d’exposition sont autant de trésors insoupçonnés que nous allons vous faire découvrir !

Départ Fondation Avicenne.

Réservations obligatoires :

visites@ciup.fr /01 76 21 26 96

Pour en savoir plus sur les parcours, rendez-vous sur CitéScope, l’agenda des événements culturels de la Cité.

17, bd Jourdan 75014

Lire la suite

20 janvier 2019

Société historique et archéologique du 14ème : conférence 26 janvier 2019 "De Port- Royal à l'Observatoire"

société historique et archéologique du 14ème.jpegSociété historique et archéologique du 14ème : Samedi 26 janvier à 15h

Dans le cadre du cycle de conférences, consacré aux monuments historiques du 14e arrondissement, Georges Viaud vous présentera un diaporama du quartier le plus ancien de Montparnasse, de Port-Royal à l’Observatoire.

Salle polyvalente, Mairie du 14

2, place Ferdinand Brunot 75014

19 janvier 2019

La Vierge au chancelier Rolin de Jan Van Eyck, conférence de Corinne Louvet le 28 janvier

ViergeChanceleirRolin-Jan_van_Eyck_070.jpg

Conférence Art, Culture et Foi, lundi 28 janvier 2019 à 20h 45

Saint Pierre de Montrouge, 9, Passage Rimbaut, 75014 Paris, métro Alesia« Il y a dans la sacristie des chanoines de Notre Dame un tableau digne de remarque » peut-on lire dans un essai de l’histoire de la Cité d’Autun en 1705. Il s’agit de la Vierge au Chancelier Rolin, aujourd’hui visible dans le département des peintures du Nord au musée du Louvre.

Dans une chambre haute ouvrant sur l’extérieur par trois arcades, le chancelier du Duc de Bourgogne se tient en prière. Devant lui trône la Vierge en majesté, couronnée par un ange, Jésus enfant sur ses genoux.

En posant un regard attentif sur ce tableau, des quantités de détails apparaissent, peints avec la plus grande précision. Jan van Eyck nous fait entrer dans un monde lumineux et infinitésimal que nous essaierons de découvrir".

15 décembre 2018

Célébration du « Oui de l’Amour » à St Dominique le 16 décembre 2018 à 16h 30

Soeur Paul Hélène.jpgCe dimanche 16 décembre à 16h 30 à la Paroisse St Dominique (20 r. de la Tombe-Issoire 75014), la communauté des FRÈRES MARISTES 21 bis rue Dareau 75014 Paris et la Paroisse St Dominique, vous proposent :

LE  OUI  DE  L’AMOUR

Célébration – Evocation des 19 Martyrs d’Algérie - en particulier Frère Henri VERGÈS, Mariste et Sœur PAUL-HÉLÈNE, Petite Sœur de l’Assomption)

 Une façon originale d’évoquer ces nouveaux témoins de la foi et de l’Amour. Cette célébration présentera leur vie toute donnée, les 19 visages des martyrs, visages du Christ, mais aussi comment leur vie a été un « cinquième évangile » et devenir semences d’évangile en faisant en sorte que la volonté de Dieu soit « FÊTE ».

A noter également :

Le Samedi 22 décembre en la Cathédrale NOTRE DAME de PARIS

  • A 18h 00 Veillée méditation  à partir de textes des martyrs.

  • A 18h 30 Eucharistie d’Action de Grâce  Présidée par Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, en présence d’évêques d’Algérie.