Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2008

Réunion du conseil de quartier Didot Porte de Vanves jeudi 2 octobre à 19h30 au centre social Maurice Noguès.

La réunion est publique : tous les habitants du quartier qui s’intéressent à la vie de leur quartier et veulent réfléchir à son évolution sont donc conviés au centre social Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves.

 

A l’ordre du jour :

-Etat des lieux et perspectives

-Réflexion sur des conditions de vie et d'habitats sociaux

-Présentation des commissions et des projets

Pour en savoir plus sur l’organisation des conseils de quartier, leur fonctionnement et leurs membres, consultez : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp à la rubrique conseils de quartier.

5ème salon de la Céramique d’art contemporaine à la Marie annexe

 du 14ème du 1er au 5 octobre 2008.

5e_salon_ceramique 1au 5oct2008.jpgDu 1er au 5 octobre se déroulera le Salon de la céramique d’art contemporaine à la mairie annexe du 14e. Parrainé par le Professeur Axel Kahn, scientifique et amateur, le salon exposera les créations de 32 artistes français et internationaux.

Organisé par l’association Céramique 14 Paris, la 5e édition du Salon de la céramique d’art contemporaine marque une volonté d’ouverture et d’avancées. Il réunit un échantillon tout à fait représentatif de la céramique d’art d’aujourd’hui : 32 artistes dont 26 français, la meilleure part étant visiblement faite cette année aux plus jeunes qui ne sont pas les moins talentueux. Le salon s’ouvre également sur l’étranger avec la présence de 6 céramistes canadiens, 2 enseignants et leurs 4 élèves de la Concordia University de Montréal, et la participation du sculpteur céramiste africain E.N’Sonde. L’accent est nettement mis cette année sur l’innovation formelle, la sculpture, le conceptualisme et le matiérisme.
Salon de la Céramique d’art contemporaine, du 1er au 5 octobre Annexe de la mairie du 14e, 12 rue Durouchoux.M° Mouton Duvernet
www.ceramique14.com

29 septembre 2008

« Ressources humaines » de Laurent Cantet au Ciné club des conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves

mercredi 1er octobre, 20h à l’Entrepôt. Tarif : 4 €. Entrée et débat.

 

« Frank, jeune étudiant dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine ou son père est ouvrier depuis trente ans. Affecte au service des ressources humaines, il se croit de taille a bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal a mener les négociations sur la réduction du temps de travail. Jusqu'au jour ou il découvre que son travail sert de paravent a un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père. »

ressources humaines le père expliquant à son fils le fonctionnement d'une machine.jpg

En cette période où le chômage semble de nouveau s’amplifier ce film est tout à fait d’actualité. Double actualité, puisque l’auteur de cette œuvre sort en salle son film, palme d’or à Cannes, « Entre les murs »

 

Ce film sensible est aussi juste qu’un documentaire : constat simple, dépouillé. C’est pourtant beaucoup plus, c’est une oeuvre complète qui ne se limite pas au constat social mais évoque les  relations compliquées entre les patrons les ouvriers, les syndicats… Les contradictions entre les démarches revendicatrices et les sentiments des acteurs de ce conflit. L’incompréhension entre les victimes des transformations des entreprises, la révolte des uns, la « faiblesse ou soumission des autres »…  Sont décrits  avec vérité : L’amour du métier, les relations mêlées de sentiments entre les membres d’une même entreprise et l’attachement au cadre de travail, aux les machines utilisées….

C’est magnifique et poignant et au cœur de cette description, la relation du père (Jean Claude Vallod) et du fils (Jalil Lespert) donne une dimension particulièrement attachante à ce film.

ressources humaines.jpg

Dans Ressources Humaines, Jalil Lespert est entouré de comédiens amateurs. Chômeurs pour la plupart, ils ont été choisis en fonction de leur catégorie socio-professionnelle. Durant l'été 98, ils avaient participé à des ateliers d'écriture. Ce travail avait débouché assez vite sur un véritable scénario.

N’hésitez pas aller le voir mercredi prochain 1er octobre à 20h à l’Entrepôt. 4€ l’entrée, et le débat  qui sera sûrement très intéressant. Cinéma l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. M° Pernety.

 

Monique Garrigue-Viney

JAM 2007-2008

Cette saison 2007/2008 fut pour notre club une année sportive remarquable. Nous avons cinq pôles sportifs au niveau régional (athlétisme, basket-ball, natation, tennis de table et trampoline).
Nos différents entraîneurs, malgré le peu de moyens en matériels, ont entrepris un travail en profondeur auprès de nos jeunes. La rigueur, la régularité et la présence aux entraînements ont fini par payer. Il est dommage que certaines personnes qui ne font que du loisir dans certaines disciplines ne puissent pas passer le Rubicon pour s’imposer en compétition. Les raisons sont diverses (manque de temps, famille, travail, études).

De mon temps, quand j’étais en scolaire et étudiant, nous pratiquions deux sports différents avec une organisation adéquate de nos études. Malheureusement les mentalités évoluent et le goût de l’effort et la motivation, deviennent des denrées rares. En effet il faut savoir que nous avons un taux de 40% de renouvellement de nos effectifs toutes disciplines confondues. C’est un perpétuel recommencement. Malgré cette nouvelle donne la J. A. M. se développe :
Un nouveau pôle sportif a été créé en 2007/2008 : le trampoline avec des résultats significatifs (7è place catégorie cadets en compétition inter-régionale).
Un autre pôle sportif va voir le jour pour la saison 2008/2009 : hockey sur terrain synthétique pour les jeunes, catégories débutants, poussins et benjamins. Nous venons de nous affilier à la Fédération Française de Hockey.
Par ailleurs un nouvel élu, M. Vincent JAROUSSEAU, vient de prendre la succession de Mme Carinne PETIT d’adjoint au Maire du XIV ème chargé des sports. Nos relations sont très bonnes. J’ai pu obtenir des créneaux d’entraînement supplémentaires pour le basket et le football.
Côté finances, la J. A. M. a une gestion saine. Nous arrivons à boucler les exercices sans trop de difficultés.
Je regrette que notre subvention n’ait pas été augmentée depuis plus de 6 ans. Je vais entreprendre un lobbying auprès de la Mairie du XIV ème arrondissement et mettre en avant nos résultats sportifs ainsi que notre savoir faire et savoir être. En espérant que cette demande porte ses fruits dans les meilleurs délais.
Le président d’une association est un véritable chef d’entreprise, responsable de ses salariés, de la gestion et du management et, j’ajouterai, du marketing pour développer et mettre en valeur son club. Heureusement que nos valeurs morales et physiques sont appliquées et mises en avant.
Je finirai cet article par une citation de K. POPPER, philosophe britannique d’origine autrichienne : « Être optimiste est un devoir moral ».

Arnaud BATISSIER

27 septembre 2008

"Nous voulons donner un nouveau souffle à la politique en invitant les chrétiens à s'y engager » - Christine Boutin.

Invitation  au colloque

Vendredi 10 octobre 2008
Chrétiens : de l'audace pour la politique
Perspectives européennes
 
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy   -   75005  Paris

Dans de nombreux domaines (médiation internationale, lutte contre l'exclusion, construction de l'Europe, dynamisme économique et développement international¦) des chrétiens agissent, innovent et parviennent à des succès qui profitent à toute la société.
Une nouvelle génération d'hommes et de femmes doit se lever et retrouver les fondements d'un engagement politique qui réponde aux enjeux du nouveau millénaire.

Ils vont mettre leur audace au service de tous !

Le 10 octobre prochain, des responsables politiques et économiques de tout premier plan, connus pour la dimension spirituelle de leur engagement, tels les ministres Xavier Emmanuelli, Christian Pierret, Cyril Svoboda, Christine Boutin, des députéss de différents pays européens, des hommes d'Eglise comme Mgr Giampaolo Crepaldi, Mgr Claude Dagens, le Pasteur Claude Baty, les dirigeants d'entreprises Emmanuel Faber et Pierre Deschamps ou des intellectuels et responsables associatifs comme Andrea Riccardi, Jean-François Colosimo, Marco Fatuzzo, sont invités à manifester par leur témoignage que l'engagement des Chrétiens en politique est possible et nécessaire.

Inscription obligatoire
bulletin joint ou en ligne :
www.audace-politique.eu 

Date limite : 3 octobre 2008

Attention, seules 350 inscriptions seront prises en compte.

26 septembre 2008

Réunions et fêtes 26, 27, 28 septembre 2008

Vendredi 26 septembre, 19h organisation des thèmes des rencontres sourds et entendants
L’association Bête à Bon Dieu Production, organisatrice des soirées dîner-rencontre sourd/entendant, lance un appel à bénévoles pour participer à l’organisation et aux choix des thèmes abordés pour les prochaines soirées. Maison des Associations du 14e, 22 rue Deparcieux. M° Denfert Rochereau. Buffet participatif (salé / sucré). Entrée libre. Réservations : 06 62 83 41 50 / danielmako@orange.fr . www.babdp.org

 

Fête des 20 ans du journal La Page, samedi 27 septembre à partir de 14h, place de la Garenne :

Forum associatif, animations musicales, démonstration de Tai Chi Chuan.

Buvette, repas de midi et du soir au Moulin à Café et, à partir de 21h, la soirée continue au Moulin à Café…

 

Dimanche 28 septembre, 11h : Brunch citoyen et participatif et vide bibliothèque

Ces manifestations sont organisées par le Conseil de quartier Pernety. Inscriptions pour le vide bibliothèque sur panneau.pernety@laposte.net
06.85.61.37.94. Gratuit et ouvert à tous. Place Brancusi. M° Gaîté.

Les artistes du 14ème ouvrent les portes de leurs ateliers le samedi 27 après-midi, et le dimanche 28 septembre toute la journée.

Peintres, sculpteurs, photographes, stylistes…au total plus de 150 artistes vous attendent dans leurs ateliers, les 27 et 28 septembre, pour vous faire partager leurs passions, d’autres exposeront sur le Marché de la Création boulevard Edgar Quinet le dimanche.

Au programme également des ateliers pour les enfants à la Mairie du 14ème, des conférences sur les métiers d’art et des concerts : « Du fil au tissu » (métier à tisser), «L’art de la gravure » place de la Garenne, « Performance de sculpteur » au Parc Montsouris, Lumière sur les vitraux » à Tempo vitraux, des concerts seront proposés avec la Fanfare Texas Couscous », « une statue vivante à croquer » au Marché de la Création…

Les ateliers sont ouverts : Samedi 27 septembre de 14h30 à 20h.
Dimanche 28 septembre de 11h à 19h.
Le Marché de la Création boulevard Edgar Quinet : dimanche 28 septembre de 11h à 19h

Vous pouvez passer à la Mairie du 14ème pour prendre la brochure qui indique les ateliers ouverts par quartiers avec leurs adresses et les animations, sinon vous pouvez>  Télécharger le programme complet au format PDF
 Retrouver les ateliers d’artistes participants à la manifestation sur Google.map

Sauvons la pension de famille !

La pension de famille en danger ! Rendez-vous dimanche 28 septembre à 18h, 15 rue de Plaisance.

Pour que vive la solidarité de quartier ! L'association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance a besoin de votre soutien!
Rendez-vous dimanche 28 septembre, à 18h, au 15 rue de Plaisance, pour un apéro revendicatif
Pourquoi le chantier n'a toujours pas démarré alors que les financements et agréments sont accordés?
Venez vous informer sur les retards du projet!

Le projet en danger
Alors que ce projet monté par des habitant-e-s était perçu comme exemplaire dans la concertation, en terme de démocratie participative, alors que les financements et agréments sont accordés, nous venons de savoir que le contrat a été rompu entre Paris Habitat (ex OPAC) et l'architecte, après 4 ans de travail sur le bâtiment, et 7 ans pour l'association. On veut nous faire repartir à zéro ou presque, au risque de couler le projet. Nous ne l'acceptons pas d'autant plus que nous n'avons toujours pas eu d'explications satisfaisantes sur les raisons de la décision qui a été prise en plein mois d'Août, 15 jours avant l'arrivée du nouveau Directeur Général de Paris Habitat.
Nous demandons la transparence et une intervention des politiques pour rétablir le démarrage de la pension de famille dans les délais prévus

Signez la pétition !
Le projet de créer une pension de famille entre les rues des Thermopyles et Plaisance est actuellement sérieusement mis en péril ! Alors que nous attendions le démarrage du chantier, nous venons d’apprendre que le maître d’ouvrage veut tout recommencer à zéro. Ceci à un stade où tous les agréments et financements sont obtenus ! Cette décision est pour nous irrecevable dans la mesure où elle retarde encore plus la création des logements sociaux annoncés.

Nous demandons qu’une médiation soit mise en place pour commencer les travaux. L’association fait les frais d’un conflit auquel elle est extérieure. Alors que le vrai problème est de reloger les personnes à la rue.
En signant la pétition, vous soutenez notre demande auprès du maire de Paris de créer une cellule de crise afin qu’une solution exceptionnelle soit trouvée pour un projet exceptionnel.

Plus d'information sur: http://pensiondefamille.14e.free.fr/
“Association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance ”30, rue Didot - 75014 Paris
Tel : 06.24.26.28.59

 

25 septembre 2008

27-28 septembre, Fête des jardins

fête_des_jardins.jpg
et, cadeau, la panthère noire de Mouchotte! - photo marie Belin
promenade_de_la_panthèrenoiredeMouchotte1640.JPG

 

Jeudi 25 septembre, 19h : Réunion du CICA

Le Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement se réunira sur le thème « les modes de fonctionnement du CICA ».

Séance publique. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot, M° Mouton Duvernet.

La Mongolie au FIAP, 30 rue Cabanis 75014

Animations sur le thème de la Mongolie :
- Du 10 au 30 septembre (tous les mardis et jeudis du mois), 18h30-20h30 Installation d’une yourte mongole dans le jardin, bar à thé, projections...
Action Solidarité Pays Oubliés agit depuis 3 ans en Haïti et en Mongolie via des projets de développement, à la mesure de ce que notre association peut réaliser : des interventions locales bénéficiant directement aux populations les plus démunies. La boulangerie de Gonaïves, l'Ecole de l'Avenir pour les enfants d'un bidonville d'Oulan Bator, les serres maraîchères pour relancer l'activité économique à la périphérie d'Oulan Bator, le matériel pour l'hôpital ophtalmologique du grand ouest mongol en sont des exemples

- Soirée festive avec des danses et chants mongols : Mercredi 1er octobre, 20h30

- Expositions de photographies sur la Mongolie en partenariat avec l’ASPO : Du 10 septembre au 3 octobre, de 10h à 20h : L’association « Action Solidarité Pays Oubliés » et de l’archéologue et spécialiste de la Mongolie où il a fait de longs séjours Marc ALAUX nous accompagneront durant ce mois de septembre.
Deux expositions : « Mongolie au-delà des apparences » de l’ASPO et  « Mongols, Fils de la steppe », par Marc Alaux.

FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis. M° Saint-Jacques. Entrée libre à tous les événements www.fiap-paris.org

23 septembre 2008

Les Presses de la Renaissance publient

365 méditations de Sœur Emmanuelle : nous vous invitons à vivre une nouvelle année sur les pas d’une femme hors du commun qui a dédié sa vie aux plus pauvres : sœur Emmanuelle qui fête ses 100 ans cette année. Nous ferons connaissance à travers une suite de photos avec cette religieuse connue pour avoir partagé 20 ans de sa vie avec les chiffonniers du Caire. Nous découvrons le bidonville de Mokattam, les crèches, les écoles, le lycée, la clinique qu’elle y a créés ainsi que ses équipes au service des plus démunis de la cité du Caire. Nous découvrons également le Soudan où elle s’est plusieurs fois rendue.

Inédites sont les paroles qu’elle prononce à travers lesquelles nous voyons la générosité, l’espoir en l’homme, l’amour de Dieu et une formidable volonté. Sœur Emmanuelle n’écoute que son cœur. Elle déplace des montagnes et son mot préféré est toujours : « en avant ! ».

Parution le 2 octobre 2008 -  prix : 28 € 

La révolution théoculturelle (comprendre et gérer la diversité religieuse)

L’auteur, Patrick Banon est spécialiste en science des religions et systèmes de pensée. Il conseille des entreprises internationales pour la gestion de la diversité culturelle et religieuse. Fondateur d’un Institut  d’Etudes des Sciences du Nouveau Monde, il est l’auteur de : Dieu et l’entreprise, signes et symboles religieux, Flavius Joseph et Bethsabée.

Dans le cas de la mondialisation, des idées et de la globalisation de l’offre spirituelle, nous vivons une mutation des attentes culturelles et religieuses. Perdant leur territorialité d’origine, les femmes et les hommes portent avec eux dans leurs migrations leurs croyances avec une intensité cultuelle variable due à la mondialisation des idées, à la globalisation de l’offre spirituelle et à la libre circulation des individus.

Notre société en est affectée, à commencer par le monde du travail où la diversité culturelle et religieuse peut être le point de départ de toutes les discriminations. Cohésion sociale, équité de traitement des attentes individuelles, particularismes alimentaires, absentéisme religieux, signalétique religieuse et tenue vestimentaire, rapport à l’autre, diversité des attentes culturelles et religieuses, ceci nous amène à comprendre cette révolution, à la gérer afin de mieux préserver le droit fondamental de conscience et de culte. A travers cet ouvrage, Patrick Banon présente un état des lieux de cette révolution théoculturelle. Il en expose les causes et les impacts sur notre société. Il démonte le mécanisme pour en retrouver les motivations fondamentales, afin de préserver la cohésion sociale et d’éviter la « tribalisation » de notre société.

 Parution le 6 novembre 2008 - prix :17,80 €

22 septembre 2008

Réunion du Conseil de quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans, le 23 septembre

de 19h à 21h30 à l’école maternelle, 22 rue Antoine Chantin.

A l’ordre du jour :
Présentation des commissions de travail
Les aménagements urbains dans le quartier :
Présentation des projets par la municipalité et les services
Echange avec la salle
Organisation et suivi avec les habitants

21 septembre 2008

Conseil d’arrondissement du 14e : Lundi 22 septembre à 19h. Séance publique. à la Mairie du 14e

 Le public peut interroger les élus sur les projets de délibération présentés.

Les élus examineront une quarantaine de projets de délibération. Ils se prononceront notamment sur le lancement de 3 nouveaux programmes de logements sociaux : rue de Gergovie, rue Daguerre, et rue du Château. Il s’agit de programmes de 8 à 12 logements dans le cadre d’opération d’acquisition conventionnement d’immeubles anciens dans des secteurs souvent dépourvus de logements sociaux.

Egalement à l’ordre du jour :

- L’adoption du règlement intérieur du conseil d’arrondissement. Le document, qui organise les débats de l’assemblée, innove en donnant la possibilité aux conseils de quartiers d’inscrire un sujet à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement et en instaurant un droit de pétition.

- L’attribution de subventions de fonctionnement aux crèches associatives et parentales de l’arrondissement ;

- L’attribution de subventions à plusieurs clubs sportifs et associations de quartiers.

- Soutien de la mairie à plusieurs établissements culturels comme l’Entrepôt, le Cinéma des 7 Parnassiens ou le théâtre de la Comédie Italienne.

- Avenant à la convention avec l’association Théâtre Paris 14 et subventions d’équipement et de fonctionnement.

- Un vœu de la majorité municipale contre la création du fichier Edvige.

- Un vœu des élus Verts au sujet de la construction de la maison-relais au 13-15 rue de Plaisance

- LE choix du thème du CICA du 30 octobre

Téléchargez l’ordre du jour complet

20 septembre 2008

Foi et Lumière « Les Fiorettis » réunion dimanche 21 septembre

66fe07c38d101fe7eaf697f2aaa68ede.jpgCette communauté d’amitié, de rencontre et de prière des personnes handicapées mentales, leurs familles et amis, a été créée par des membres du mouvement « Foi et Lumière », paroissiens de Saint Pierre de Montrouge. Des journées de rencontre  réunissant des amis du 14ème arrondissement et de  toute la région parisienne se déroulent environ une fois par mois pour partager l’amitié, la fête, la joie et la prière.

Les réunions jusqu’à Noël (au couvent St François 7 rue Marie-Rose 75014 sauf contrordre) auront lieu les dimanches 21 septembre, 19 octobre, 16 novembre et 14 décembre 2008.

Pour plus de renseignements, on peut s’adresser à "A. et N.de Maistre" maistrede.adeodat@neuf.fr ou à « Jean-Michel et Marie-Laure Viney » jmviney@hotmail.fr 

19 septembre 2008

Journées du patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008

A l’occasion des Journées du patrimoine, découvrez la Coupole, haut lieu de la vie parisienne durant les "années folles", 41c96a161971ddf67371579fbaf8849a.jpgl’Infirmerie Marie-Thérèse (avec la Société historique et archéologique du 14e, -ci contre photo de la Chapelle-), le musée de la psychiatrie et des neurosciences, la bibliothèque médicale et les jardins de l’hôpital Sainte-Anne, la Cité Universitaire Internationale, l’atelier Chana-Orloff, l’atelier de sérigraphie Eric Seydoux, l’église Notre-Dame du Travail, l’Entrepôt
> Toutes les manifestations prévues dans le 14e en cliquant ici

Le Pavillon de la Porte d’Arcueil vous ouvre ses portes  de 10 à 19h pour vous faire découvrir l’exposition « De la source au réservoir » présentant l’histoire du système d’adduction d’eau de Paris et de ce site en particulier. 41 boulevard Jourdan. RER B Cité Universitaire, T3 Montsouris. 01 42 24 54 02. www.pavillondeleau.fr . Gratuit. Accessible aux handicapés.

b86eeec88cd98aad9bfc2495f8346554.jpgLa Maison du Fontainier, samedi 20 de 14h à 17h30, dimanche 21 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, des visites commentées et des animations sont organisées par Eau de Paris et l’association Paris Historique. 42 avenue de l’Observatoire. RER B Port-Royal, M° Denfert-Rochereau. 01 48 87 74 31. www.paris-historique.org . Gratuit. Accessible aux personnes handicapées.

Dimanche 21 septembre, de 9h à 18h : Vide-grenier organisé par l’association Le Village Losserand Porte de Vanves dans la rue Raymond Losserand. 01 45 45 20 08

18 septembre 2008

Evocation de la Résistance dans le 14ème arrondissement, Samedi 20 septembre, à partir de 17h30

8a115225dff70cc5d21a76aede6d9f08.jpg

Les associations Florimont et Udé organisent une soirée sur le thème de l’évocation de la Résistance.

A 17h30 : représentation théâtrale de l’attentat du 25 septembre 1943 à l’angle des rues des Plantes et du Moulin Vert.

A 18h30 : rencontre à la librairie Le Livre Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert avec les acteurs du groupe MOI et FTPF

A 21h00 : cinéma en plein air d’un film sur la Résistance au jardin des Fêtes, 2/4 rue des Thermopyles. M° Pernety.

« Sept nouvelles églises à Paris, 1997-2005 », de Grzegorz Tomczak

Le film coproduit par Art, Culture et Foi / Paris, la chaîne KTO et Le Jour du Seigneur
et réalisé par Grzegorz Tomczak :

« Sept nouvelles églises à Paris, 1997-2005 » sera fiffusé en deux parties, "Construire" et "Demeurer"; la première partie le jeudi 18 septembre à 20h 50, et la deuxième partie le jeudi 25 septembre à 20h 50. Chacune de ces émissions dure 52 minutes.

Vous pouvez suivre KTO sur votre téléviseur si vous en avez la possibilité, sinon vous pouvez suivre sur votre ordinateur en cliquant sur le lien http://www.ktotv.com.

Vous pourrez également voir ou revoir sur KTO, tous les temps forts de la visite du Pape à Paris.

A.C.

16 septembre 2008

Le voyage du Pape en France du 12 au 14 septembre 2008 (suite)

ee4057052028f8f48a79019a617c45a6.jpg
Pour avoir des renseignements plus détaillés sur le déroulement du voyage du Pape à Paris et à Lourdes du 12 au 14 septembre 2008, vous pouvez consulter : http://catholique-paris.cef.fr/
Si vous désirez retrouver les interventions de Benoît XVI en France vous pouvez vous reporter sur www.pape-france.org , ou publiés par le Saint-Siège sur : www.vatican.va.
9ba83eb3f771988716ad47b0827b3515.jpg
Vous pouvez également les lire directement sur notre site, au format pdf (Acrobat)
Homélie de la messe sur l'esplanade des Invalides: https://lavoixdu14e.blogspirit.com/files/MESSE_SUR_L_espl...

15 septembre 2008

« Je ne suis pas là pour être aimé » à l’affiche de la prochaine séance du Ciné de Quartier du conseil Mouton-Duvernet, le mardi 16 septembre à 19h30 au cinéma Le Denfert

(24, Place Denfert Rochereau) métro Denfert Rochereau, bus 38, 68, 88. Cette séance est ouverte à tous ; le prix d’entrée est de 4€
 
« 50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango... »

1f77118f79c1864c47ab6660bd70f0f2.jpg

Patrick Chesnais incarne à merveille cet homme lassé par une vie professionnelle usante et ingrate, en pleine solitude affective dont la seule famille est un père malade et acariâtre (Georges Wilson, odieux et poignant) et un fils timide et complexé qui compense son besoin de tendresse par la passion des plantes (Cyril Couton, très juste).

936e9e45d28911b7fc3c9c353401080d.jpg


Sur un thème presque banal : Stéphane Brizé a créé un moment de grâce qui s’explique par la finesse et la délicatesse du trait, la justesse du jeu des acteurs. Ici, le cinéma est irremplaçable : la souffrance ressentie par les non-dits est exprimée par des silences tellement éloquents que le spectateur a la gorge serrée comme les personnages. Grâce à des regards, ou au contraire, des yeux qui s’évitent, une pénombre, une silhouette derrière une fenêtre … on perçoit la timidité, la gêne, l’envie de dire, la difficulté à trouver les mots, on entend les mots ravalés… On est en totale empathie avec les personnages et on tombe sous le charme de la gracieuse Françoise (délicieuse Anne Consigny).
Il faut absolument aller voir ce film avec vos proches, vos amis  mardi prochain 16 septembre au Denfert, c’est une œuvre que l’on a plaisir à découvrir, et à partager avec d’autres. Parlez-en autour de vous ! La salle du Denfert est un cadre idéal pour ce film et le débat qui suivra. Le prix modique d’entrée de 4€ permet à tout le monde de venir !
Monique Garrigue-Viney

Les Conseils de quartier se réunissent dès la mi-septembre

Ces conseils sont ouverts à tous les habitants, associations et acteurs socio-économiques du quartier. Ce sont des instances de consultation, de dialogue, et de propositions sur tous les sujets intéressant la vie de notre quartier.

Réunion du Conseil de quartier Montsouris - Dareau le mardi 16 septembre, de 19h à 21h30, le à l’école élémentaire 12 rue d’Alésia.
A l’ordre du jour :
- Présentation des associations du quartier
- Présentation des commissions de travail
- Pot amical de rentrée avec exposition

Réunion du Conseil de quartier Mouton-Duvernet le jeudi 18 septembre, de 19h30 à 21h30, le à l’école élémentaire du 46, rue Boulard.
A l’ordre du jour :
- Le futur réaménagement de l'avenue du général Leclerc
- Les aménagements et animations possibles rue Daguerre
- Présentation des réalisations passées du conseil de quartier et réflexions sur les perspectives en terme de : fêtes de quartier, réflexion sur les personnes sans abri, propositions diverses sur la voirie, cinéma de quartier.

14 septembre 2008

Préservation et réutilisation de la gare Montrouge Ceinture ?

Depuis plusieurs mois, le conseil de quartier Jean Moulin- Porte d’Orléans planche sur la préservation et la réutilisation de la gare Montrouge Ceinture ;
8ef85803d1f83ca2ae0da81574763e2b.jpg
une gare désaffectée, située 124 avenue du Général Leclerc, sur la voie de la petite ceinture de chemin de fer, et propriété de la SOVAFIM, une société publique chargée de la vente des biens de l’Etat.
1e917ccafa14dd65b0b59e9f31a23544.jpg
Vue de l'avenue du Général Leclerc, en face. On n'aperçoit que le haut de l'ancienne gare, derrière le magazin
Avec le soutien de la Mairie du 14e, il a chargé un cabinet d’architectes et d’urbanistes d’étudier la possibilité de restaurer le bâtiment, témoignage intéressant de l’architecture ferroviaire du XIXe siècle, pour le transformer en équipement public à vocation sociale ou culturelle. Ceux-ci ont rendu leur copie et proposent plusieurs pistes: un centre culturel, un espace touristique et un café social intergénérationnel, un café restaurant et des locaux associatifs.
717a908d5f4780e88cddc41b6f0739a8.jpg
Vue de l'avenue du Général Leclerc. On ne voit aussi que le haut, taggé, derrière les boutiques.
Pour nourrir le débat, une exposition présente du 18 au 27 septembre, à la Mairie du 14ème, les résultats de cette étude participative. (Lundi au Vendredi: 8h30 à 17h. Jeudi: 8h30 à 19h30. Samedi: 9h à 12h30)

Téléchargez l’étude http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

13 septembre 2008

Benoît XVI reçu à l'Elysée

Le discours du Pape Benoît XVI peut être lu ici.

12 septembre 2008

Vendredi 12 et samedi 13 septembre: Visite du Pape Benoît XVI à Paris

« Je viens chez vous en messager de paix et de fraternité »

Chers Frères et Sœurs,

Vendredi prochain j’entreprendrai mon premier voyage pastoral en France en tant que Successeur de Pierre. A la veille de mon arrivée, je tiens à adresser mon cordial salut au peuple français et à tous les habitants de cette Nation bien-aimée. Je viens chez vous en messager de paix et de fraternité.

Votre pays ne m’est pas inconnu. A plusieurs reprises j’ai eu la joie de m’y rendre et d’apprécier sa généreuse tradition d’accueil et de tolérance, ainsi que la solidité de sa foi chrétienne comme sa haute culture humaine et spirituelle. Cette fois, l’occasion de ma venue est la célébration du cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. Après avoir visité Paris, la capitale de votre pays, ce sera une grande joie pour moi de m’unir à la foule des pèlerins qui viennent suivre les étapes du chemin du Jubilé, à la suite de sainte Bernadette, jusqu’à la grotte de Massabielle. Ma prière se fera intense aux pieds de Notre Dame aux intentions de toute l’Église, particulièrement pour les malades, les personnes les plus délaissées, mais aussi pour la paix dans le monde.

Que Marie soit pour vous tous, et particulièrement pour les jeunes, la Mère toujours disponible aux besoins de ses enfants, une lumière d’espérance qui éclaire et guide vos chemins !

Chers amis de France, je vous invite à vous unir à ma prière pour que ce voyage porte des fruits abondants. Dans l’heureuse attente d’être prochainement parmi vous, j’invoque sur chacun, sur vos familles et sur vos communautés, la protection maternelle de la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes. Que Dieu vous bénisse !

BENEDICTUS PP. XVI (10 septembre 2008) 

Comment s'associer à ces journées?

 Vendredi 12, nous pouvons nous rendre de manière individuelle au quai des Célestins sur les bords de Seine. Il y a des écrans géants avant l’arrivée du Pape à Notre-Dame vers 18h30. Le soir, le Benoit XVI rencontrera ensuite les prêtres d’Ile-de-France dans la cathédrale et les jeunes sur le parvis.

Vous pouvez aussi suivre au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut, la retransmission de KTO entre 17h et 20h30. Puis le samedi de 9h pour la messe aux Invalides.

Samedi 13, il y a un départ groupé pour se rendre jusqu’aux Invalides en pèlerinage depuis l’église Saint Pierre de Montrouge à 6h30, avenue du Maine.

Vous pouvez consulter pour avoir des renseignements plus détaillés : http://catholique-paris.cef.fr/

Au fur et à mesure de leur diffusion, légèrement après chaque rencontre, retrouvez les interventions de Benoît XVI en France sur www.pape-france.org ou publiés par le Saint-Siège sur www.vatican.va.

12 septembre : Benoît XVI à Paris

À son arrivée vendredi 12 septembre 2008, Benoît XVI rendra visite au Président de la République et rencontrera les autorités de l’État. Au cours de son séjour à Paris, le Pape rencontrera des responsables des autres confessions chrétiennes, des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane. Il fera une brève visite à l’Institut de France où il est membre étranger de l’Académie des sciences morales et politiques (v. détail de ces visites).

Accueil à l'Elysée
Vendredi 12 au matin, Benoît XVI rencontrera le président Nicolas Sarkozy. Sa visite a aussi un aspect de visite officielle et le Pape est invité à se rendre à l'Elysée. Ce sera probablement l'occasion d'un échange constructif sur la place des religions en France et sur la contribution de l'Eglise à la vie de la société.
» ...
Suivre sur les ondes la 1ère journée du pape en France
Pour suivre la première journée du pape à Paris à la télévision, la radio...

ed0933af475f023d005cb6f5ca63598e.jpg

 Rencontre au Collège des Bernardins
Le pape se rendra vendredi 12 septembre à 17h30 au Collège des Bernardins, qui a ouvert ses portes une semaine plus tôt. Il y donnera un conférence qui s'inscrit dans un des axes pastoraux favoris du Pape : l'articulation entre la foi chrétienne, la raison et la culture.
» ...

0b2e67a01dc2b9beecd8adf276d341a5.jpg

 
Célébration des Vêpres en la cathédrale Notre-Dame
En fin d'après-midi, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le pape célébrera les vêpres avec des prêtres, diacres, séminaristes, religieux, religieuses ou consacrés d'Ile-de-France et avec tous ceux qui s'uniront à cette prière autour de la cathédrale.
» ...
 
Rencontre avec les jeunes, veillées et chemin de lumière
Vers 20h20, à l'issue des vêpres à Notre-Dame de Paris, le Pape s'adressera aux jeunes en sortant de la cathédrale et ouvrira une veillée de prière qui se prolongera à Notre-Dame de Paris et dans plusieurs églises. 

b3671732358b4735cf7f45d8962d6096.jpg

 

Une messe ouverte à tous, avec le Pape, sur l’Esplanade des Invalides
Samedi 13 septembre 2008 à 10 h
L’Esplanade des Invalides est le plus grand espace dégagé dans le centre de Paris. Elle a été choisie pour permettre à tous de participer à la célébration de l’eucharistie en présence du Saint Père le samedi 13 septembre 2008 à 10 h.
L'accès est libre à l'Esplanade des Invalides
Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour participer : ni inscription, ni réservation. L’Esplanade peut accueillir dans de bonnes conditions plusieurs centaines de milliers de personnes.
À 8 h, la prière des laudes y sera animée par des communautés religieuses.
Arrivée du pape en papamobile vers 9 h 30.

 

11 septembre 2008

Valse avec Bachir : retour aux sources du cauchemar, toujours à l'affiche

5adfa3bf336b89cbb958fee9833b6da2.jpgAu Denfert, au Sept parnassiens ou dans le 13e à l'Escurial (Gobelins).
Aussi impressionnant dans la forme que dans le fond, « Valse avec Bachir », qui avait bouleversé en mai dernier le public du festival de Cannes, est l’un des rares événements cinématographiques de ce début d’été. C’est sa propre histoire que relate Ari Folman, ancien soldat de Tsahal, l’armée d’Israël - l’histoire d’un garçon de 20 ans plongé au cœur de la tragédie libanaise.

 En septembre 1982, les Phalangistes, chrétiens extrémistes, vengeaient l’assassinat du président Bachir Gemayel en massacrant des familles entières dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila. De l’autre côté des murs stationnent les chars israéliens. Personne ne bouge.

 
7dd372669d50191c1499e8cf224fd327.jpg
Comme tant d’autres, Ari Folman assista sans comprendre, tel Fabrice Del Dongo à la bataille de Waterloo, à l’impensable. Vingt-cinq ans plus tard, il entreprend un long et douloureux voyage aux confins du traumatisme collectif. Les souvenirs qu’il avait occultés surgissent de nouveau, alors qu’il progresse dans sa quête.

 Basé sur les témoignages de protagonistes ayant vécu la guerre du Liban, l’œuvre allie la rigueur documentaire à la magie des images. Avoir fait revivre cette lugubre page d’histoire sous la forme du film d’animation constituait un pari audacieux. Il est pleinement réussi. La beauté du graphisme, la puissance évocatrice de la musique, imposent le recul de l’oubli, rappellent l’absurdité de la guerre. Dès l’irruption des chiens fous, qui déferlent dans une rue obscure, l’envoûtement s’installe. Il ne lâche pas le spectateur jusqu’aux terribles images finales.

Un film de Ari Folman.

Josée Cathala

 

10 septembre 2008

Immobilier ancien, les prix continuent de flamber à Paris intra muros

Si les prix se sont assagis en petite et grande couronne, il n’en est pas de même de nos 20 arrondissements.
En moyenne, à Paris, l’augmentation est de 9,4% en 2007 contre 10,5% en 2006. La crise, le pouvoir d’achat, le resserrement du crédit immobilier n’ont pratiquement pas d’influence. Les prix varient du simple au double, d’un quartier à l’autre, en prix moyens. De moins de 5.000€ à plus de 10.000€. Le prix des quartiers les plus chers est dopé par les achats de personnes étrangères.
Le prix moyen du m2 à Paris est 6.430€. Notre 14e est à 6.710€. Les notaires le divisent en 4 quartiers, Montparnasse à 7.360€, Plaisance à 6.450e, Petit Montrouge à 6.390 et Montsouris à 6.280€. Notre voisin le 6ème va de 10.500€ à St germain et Odéon, à 9.200€ pour Notre dame des Champs.
Le moins cher est le 19ème, quartier Flandre, à 4.550€, mais il a doublé en 5 ans.. Le plus cher est le quartier des Champs Elysées à 11.000€, suivi de Notre Dame dans le 4ème à 10.500€. Le 13ème est à 6.000€ avec le quartier de la Gare à 5.370€ et le 15ème va de 6.440€ à St Lambert à 7.000€ pour Grenelle.

Mais même si vous achetez plus de 10.000€ du m2 votre logement, vous serez loin derrière l’office HLM de Paris, l’OPAC, le si bien nommé, disent certains. Son nouveau siège social, l’ancien immeuble du Monde rue Claude Bernard fait l’objet d’aménagements somptueux, pour un prix de 28.000€ du m2, soit 140 millions pour 5.000 m2! Vous n’allez  tout de même pas avoir la mesquinerie de calculer combien de logements sociaux on aurait pu construire avec cet argent !
C’est ce qu’avait fait Jean-Yves Mano, adjoint de Bertrand Delanoë en charge du logement, qui avait déclaré au moment de la vente de l’ancien siège de l’OPAC pour 35 millions d’euros : « Ca va permettre de construire 1.500 logements sociaux ». Non seulement ça ne s’est pas fait, mais l’OPAC s’est endetté pour 25 ans dans cette affaire !
A.C.

09 septembre 2008

Petits boulots: animateurs et surveillants d'interclasse

Les centres de loisirs et les écoles recherchent des animateurs et des surveillants d’interclasse pour assurer l’animation et l’encadrement des enfants.

Lire la suite

Le FIAP Jean Monnet fête ses 40 ans

Programme du 10 septembre au 5 décembre 2008 sur le thème de la solidarité internationale.

30 rue Cabanis 75014

9a128374b3e7f26f84035eecd192d497.jpg

Du 10 septembre au 5 décembre, le FIAP Jean Monnet, centre international de séjour, fête ses 40 ans en proposant une programmation culturelle riche et variée autour du thème de la solidarité internationale.

Mercredi 10 septembre, 19h : Concert de Sam Tshabalala, artiste au répertoire musical inspiré des cultures, langues, et traditions sud-africaines sur des airs de jazz, reggae et funk.

Du 10 septembre au 5 décembre, de 10h à 20h : Exposition « Comment les pays en développement voient l’Europe ? »
Expo de photos réalisées par des personnes vivant dans les pays émergeants et en développement qui illustrent la façon dont l’Europe influence leur vie et leur pays, en bien ou en mal.

Du 10 au 30 septembre (tous les mardis et jeudis du mois), 18h30-20h30 Animations sur le thème de la Mongolie :

- Installation d’une yourte mongole dans le jardin, bar à thé, projections...
- Du 10 septembre au 3 octobre, de 10h à 20h : Exposition de photographies sur la Mongolie en partenariat avec l’ASPO
- Mercredi 17 septembre, 20h30 : Projection du documentaire sur la Mongolie de Marc Allaux, suivie d’une discussion autour de l’engagement humanitaire avec Bruno Solo (sous réserve).
- Mercredi 1er octobre, 20h30 : Soirée festive : danses et chants Mongols

Du 6 au 26 octobre, de 10h à 20h : Expositions « 40 FEMMES » avec l’association 81 femmes
- Portraits de 40 femmes. Leurs points communs ? Leur âge, 25 ans et la passion qui les anime. Qu’elles soient artistes, leader politique, sportive de haut niveau ou travailleuse sociale, elles ont en commun de se battre pour réaliser leurs rêves malgré des contextes parfois difficiles.
Vernissage en musique le 8 octobre à 19h avec « Marine Goodmorning »
- Mercredi 22 octobre, 20h30, conférence en image à la rencontre de femmes du monde.

Vendredi 14 novembre, départ Hôtel de Ville à 21h30 : Traversée de Paris en vélo organisée dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale avec les membres de la coordination parisienne de la Semaine.

Samedi 15 novembre de 9h à 17h : Village des associations travaillant dans la Solidarité Internationale au FIAP

Les 18 et 19 novembre, de 9h à 17h : Séminaire « La participation des citoyens au projet d’une Europe solidaire » organisé par CSUD et EDUCASOL.
Diagnostics, analyses, ateliers, pistes d’actions...

Les 4 et 5 décembre, de 9h à 17h : Séminaire : « Union Européenne – Afrique » organisé par CSUD et ses partenaires africains pour évaluer la mise en oeuvre de la stratégie conjointe « Europe – Afrique » et « Les accords de Cotonou » organisé par CONCORD

FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis. M° Saint-Jacques. Entrée libre à tous les événements www.fiap-paris.org

07 septembre 2008

La Bouquinerie Alésia

rue Alphonse Daudet

Pour  votre agenda les rendez-vous de la rentrée:

- le 13 septembre 2008, à 20 h 30 nous vous convions à une soirée lecture discussion autour de la littérature allemande contemporaine. Quatre auteurs très connus et appréciés en Allemagne seront présentés et des extraits de leurs livres traduits en France lus :

Lire la suite

06 septembre 2008

Solidarité: Le Secours Catholique dans le 14ème

Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la fraternité par la mise en œuvre d’une solidarité concrète fidèle aux valeurs universelles qu’il défend, et au service de tous. Le besoin est à notre porte comme partout dans le monde. A ce titre le Secours Catholique fait appel à toutes bonnes volontés, même partiellement disponibles.
Dans le 14ème, il y a principalement trois activités :
Lieu de fraternité, 25, rue sarrette, espace-jeux, couture, informatique, dimanche ensemble, expression orale….
Epicerie solidaire, 171, bd Brune, mercredi et samedi.
Pour des deux lieux, Tel Bertha KAPCHE 01 53 82 12 98
Accueil de jour des personnes sans domicile et équipes mobiles de rues, 36 bis, rue du Père Corentin
Tel Juliette FERREYROLLES 01 42 00 31 34