Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2009

Mais qu'ont-t-ils donc contre Charléty (suite)

Il y quelque temps, La Voix vous a parlé du stade Charlety, à la limite des 13ème et 14ème arrondissements. Ce stade récent, d'une capacité de 20.000 places est largement sous employé, Il pourrait notamment abriter de grands matches de rugby, le foot étant au Parc des Princes. (voir la note : https://lavoixdu14e.blogspirit.com/archive/2009/10/16/mai...)

La grande équipe de rugby parisienne, le Stade Français, utilise actuellement le stade Jean Bouin, dans le 16ème arrondissement. Pour ce stade, le Conseil de Paris a voté un  projet de réfection très ambitieux et très contesté par les riverains et le Conseil d'arrondissement du 16ème.

Dans cette perspective, une convention d'usage a été signée en 2004 avec le groupe Lagardère, convention qui a fait l'objet de litiges : Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le patron du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, ont été convoqués, demain 2 décembre,  par les juges d'instruction chargés de l'enquête sur l'octroi de la concession du stade Jean-Bouin à Paris. Ces auditions pourraient conduire à d'éventuelles mises en examen, respectivement pour «favoritisme» et «recel de favoritisme».

Selon le quotidien Le Parisien, les policiers soulignent notamment que Bertrand Delanoë et Arnaud Lagardère "sont amis et partenaires dans le cadre de la candidature de la Ville pour les JO de 2012". Il est relevé aussi, selon Le Parisien, le prix assez bas de la redevance demandée, 72.000 euros par an, alors que le chiffre d'affaires des activités du club est d'environ trois millions d'euros par an.

"Cette audition permettra au maire de Paris d'apporter tous les éclaircissements souhaités sur les conditions dans lesquelles la Ville, à l'époque, a décidé de renouveler cette convention qui la lie à l'association CASG Jean-Bouin, occupant du site depuis 1925", a fait savoir la mairie dans un communiqué.

A.C.

« L'Atalante » de Jean Vigo : Mercredi 2 décembre

20h, séance organisée à l'Entrepôt par le ciné-club des conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves. Tarif : 4 €.

atalante.jpgL'Atalante
Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre à bord de leur péniche "l'Atalante" des moments de bonheur et des moments de tristesse. L'équipage se compose d'un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot, quitte le navire. A bord de "l'Atalante" c'est la consternation jusqu'au moment où Jules (Michel Simon) s'en mêle.

Dernier et unique long métrage de Jean Vigo qui mourut quelques jours après la réalisation du film qu'il ne vit jamais. Durée : 89 min - date : 1934 -Tout public. Avec  Michel Simon, Jean Dasté, Dita Parlo, Louis Lefèvre, Gilles Margaritis

L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. M° Plaisance.

22:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Santé: Information dans le 14ème, grippe H1N1 et lutte contre le Sida

Grippe A H1N1, le dispositif parisien

Dans le cadre du plan de vaccination contre le virus H1N1, Paris.fr met à disposition des internautes un grand dossier disponible ici. http://www.paris.fr/portail/Solidarites/Portal.lut?page_i...

Vous y trouverez entre autres :

Le dispositif parisien au jour le jour

Comment se protéger contre le virus

Questions / Réponses

Commandez votre coupon de vaccination sur ameli.fr

Les fermetures de classes sur le site du rectorat

Le site gouvernemental sur la grippe

Mardi 1er décembre, de 9h à 16h à Cochin - Saint Vincent de Paul, 123 boulevard de Port Royal
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, le groupe hospitalier Cochin/ St Vincent de Paul met en place des stands d'informations, une expo et de 14h à 16h, des conférences sur le VIH sa prévention et son traitement. Pour l'occasion, ouverture exceptionnelle du jardin et des 2 salles du 17e siècle. Salles du cloître, Abbaye de Port Royal, 123 boulevard de Port Royal. M° Port-Royal.

Mercredi 2 décembre, de 10h à 19h information pour les jeunes  au Centre Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la mairie et l'Atelier santé ville du 14e organisent une journée de sensibilisation destinée aux jeunes sur la maladie. Au programme : des courts-métrages, du théâtre, des jeux, des expos pour tester ses connaissances et tout savoir sur le sida et les infections sexuellement transmissibles..

Mercredi 2 décembre de 10h à 19h-Centre Maurice Noguès-5 avenue de la Porte de Vanves.
M° ou T3 Porte de Vanves

Bach, Haëndel et Verdi : Concert exceptionnel mardi 1er décembre

21 h, à l'église Saint Sulpice Paris 6ème : Requiem de Verdi, « Jésus que ma joie demeure » de la cantate 147 de Bach et Alléluia du Messie de Haëndel

verdi.jpg

Le concert du 1er décembre est un événement majeur, car le choeur Clément Wurtz sera en jumelage non seulement avec le Choeur Hugues Reiner, mais pour l'occasion, avec 40 choristes recrutés au sein du Choeur de Radio-France et l'orchestre symphonique des Muses.

Une partie des recettes sera reversée à l'ONG La Voix de l'Enfant

Retirez dès à présent à l'accueil de la Maison d'accueil Clément Wurtz, 57,59 rue de Patay 75013 vos billets au tarif de 15€-  ou 01 42 64 83 16 .Sinon vous pourrez les prendre sur place à Saint Sulpice dès 15h.

Vous pouvez visionner les vidéos des deux précédents concerts à l'adresse suivante : : http://www.dailymotion.com/relevance/search/choeur+clemen...

Cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

A partir de mardi et jusqu'à Noël ( du mardi au vendredi) la prière des Laudes est chantée dans l'église après la messe de 8h.

- Mardi 1er décembre : troisième soirée de lecture de l'Evangile de St Luc ; A 20h 30, dans l'église. Entrée Unique par l'avenue du Maine.

- Mercredi 2 : à 19h 30, rencontre du groupe de prière «  l'ami invisible », au Centre paroissial.

Les enfants du CE 2 présentent à leurs parents une veillée d'Avent à 20h dans l'église.

- Vendredi 4 à 20h 45 : 4ème cours  du Père Michel Bernard sur : «  La relation au peuple juif à la lumière du concile Vatican II et du cardinal Lustiger.

- Dimanche 6 se tiendra notre première assemblée paroissiale entre 15h et 18h dans l'église. ; Il s'agit de comprendre le lien qui unit la messe et la mission et quelle est notre responsabilité comme communauté chrétienne dans ce quartier de Paris. Le véritable objectif de cette assemblée à plus long terme est de se demander comment, dans les années à venir, notre communauté paroissiale va s'organiser pour répondre à sa mission de foi et de charité. Ce n'est qu'une première étape, mais son intérêt sera proportionné au nombre de chrétiens désireux d'y réfléchir, toutes générations confondues. C'est pourquoi nous facilitons la venue de jeunes familles et vous invitons à y participer.

La messe du dimanche soir sera animée par les étudiants.

A l'école et au collège La Bruyère-Sainte Isabelle, ce sont les journées d'amitié, tout le Week-end.

Cycle de prière oecuménique

LIBERIA, SIERRA LEONE (Luc 21, 25-36 ; Ps 25(24))

Le Libéria et la Sierra Léone sont deux petits pays de 3,5 et 6 millions d'habitants situés en Afrique de l'Ouest, au bord du golfe de Guinée. Ils bénéficient d'un climat tropical humide et sont dotés d'importantes richesses minières: fer, bauxite, or et diamants. Mais, entre 1989 et 2002, ils ont été dévastés par de sanglantes guerres civiles au cours desquelles des milliers d'enfants ont été enrôlés de force comme soldats ou comme esclaves sexuels, des milliers de civils massacrés ou amputés.

Sous la pression de l'ONU et des organismes internationaux et avec l'aide, notamment, des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, ces guerres ont à peu près cessé depuis 2003. Des gouvernements démocratiquement élus s'efforcent de reconstruire les infrastructures de ces deux pays, d'y lutter contre la corruption, de resocialiser les enfants-soldats et de relancer l'économie. Mais ces tâches immenses sont loin d'être achevées et les gouvernements ont à faire face en plus aux fluctuations des cours mondiaux et aux conséquences des variations climatiques. La construction de routes et de canalisations est l'une des priorités du gouvernement du Liberia qui cherche aussi des partenariats pour l'exploitation de ses richesses minières. En Sierra Leone, des progrès ont été réalisés dans les secteurs de l'éducation et de la santé. Malgré le soutien des organismes internationaux, qui arrivent en fin de contrat, l'espérance de vie dépasse à peine 40 ans, dans ces deux pays, et les deux tiers des adultes sont illettrés.

Sur le plan religieux, 40% environ des Libériens restent attachés aux religions traditionnelles africaines, 20% sont musulmans et 40% sont chrétiens, majoritairement regroupés dans des Eglises indépendantes africaines ou dans des Eglises protestantes. En Sierra Leone 30% des habitants relèvent des religions africaines, 60% sont musulmans, 10% chrétiens, majoritairement protestants.

« Nous prenons conscience aujourd'hui, dans l'Eglise, de la nécessité de défendre l'homme et de lutter contre la misère. Dans nos pays où la situation économique et sanitaire est particulièrement difficile pour la majorité des populations africaines, il nous faut rejoindre l'homme là où il est, les pieds dans la boue. ... La prise de la parole et la mise en œuvre des forces de résistance à toutes les formes de fatalité dans ce qui se rapporte à l'environnement appartiennent à la recherche des signes du Royaume dans le concret de la vie quotidienne. » (Jean-Marc Ela dans "Ma foi d'africain" Ed. Karthala, p.114).

Lire la suite

29 novembre 2009

Le coin des râleurs

Le 14e, notre quartier, nous l'aimons. Et parce que nous l'aimons, des situations, des événements nous irritent, nous désolent ou nous scandalisent. Encombrements, propreté oubliée, voirie en mauvais état, décisions publiques étonnantes... les causes ne manquent pas. N'hésitez donc pas à alimenter ce « coin des râleurs » !

 

Feu mal placé, Porte d'Orléans

Vous est-il arrivé de vouloir, aux heures de pointe, entrer en voiture dans Paris par la Porte d'Orléans, ou au contraire, de vouloir prendre l'autoroute ou le périphérique en arrivant de l'avenue Paul Appell ? Bouchon garanti ! Pourquoi ? Parce que le feu tricolore situé place du 25 août, en arrivant de l'extérieur de Paris, implanté une quinzaine de mètres avant l'avenue Paul Appell, est mal placé. Ayant passé le feu, les véhicules s'engagent, alors que le feu situé sur cette avenue est déjà passé au vert. Résultat, un embouteillage constant, des voitures qui forcent le passage. Et jamais un agent pour réguler la circulation !

Gérard Desmedt

28 novembre 2009

(IV) les Chemins de traverse


Chaque dimanche, sur l'avenue Ernest Reyer, des pigeons énamourés roucoulent.

Au premier coup de vent, ils se dispersent dans un froufrou d'étoffe mêlée.

***

Ah ! que de rosiers, que de lilas

Ont jadis ici et là

Parfumé l'étroite rue de Châtillon

Où l'on croit parfois apercevoir voleter en cet endroit

De légers et imprévisibles papillons

Qui n'ont d'autre ambition  que de fleurir de leurs ailes arc-en-ciel

La nostalgie des jours de pluie

Ou la mélancolie des soirées sans soleil.

***

Flâneur du soir, entendez-vous encore, rue auguste  Caïn

Le long du chemin de fer ceinture,

Le souffle de vieilles locomotives qui, cahin-caha

Tiraient des wagons, chargés d'âmes ou de marchandises.

Nos grands-pères les ont connues

Mais aujourd'hui, en ce nid oublié où la verdure se déploie,

La pluie s'écoule en tombant dru

Sur les traverses de bois nu, qui n'en finissent pas de mourir,

Nous offrant en catimini la petite musique de leur ultime chagrin.

 

R.R



 

27 novembre 2009

Notre-Dame du Travail et Notre-Dame du Rosaire: journées d'amitié et braderies

Notre-Dame du Travail : Grande Braderie d'automne, 28 et 29 novembre 2009

Samedi 28 novembre 2009, de 14h00 à 18h00 et Dimanche 29 novembre, de 10h00 à 17h30

PETITS PRIX: Vêtements d'hiver Hommes, Femmes & Enfants, Chaussures, Sacs, Jouets, Cadeaux

Salon de thé

Notre-Dame du Rosaire : Journées d'Amitié, Samedi 28 (de 11h à 20h) et dimanche 29 novembre 2009, (11h30à 18h), 194, rue Raymond Losserand

Dimanche 29 novembre, 1er dimanche de l'Avent : Messe des familles à 10h30.

Les Journées d'Amitié 2009 ont lieu comme chaque année à l'occasion du dernier week-end de novembre, en anticipation des fêtes de la Nativité: les samedi 28 novembre de 11h à 20h et dimanche 29 novembre de 11h30 (après la messe) à 18h.

Elles sont un moment fort de notre vie paroissiale, temps de rencontre et d'échange entre paroissiens, leurs familles et leurs amis.

Au programme :
- Marché de noël et « panier garni »

- Grande braderie de vêtements, livres, brocante, artisanat, disques, CD, cassettes, jouets.

- Jeux et animations pour les jeunes enfants. Il y a un atelier pour les enfants afin de préparer Noël

- Possibilité de restauration : crêpes, succulentes spécialités antillaises, bar et salon de thé avec des pâtisseries délicieuses.

Ces journées sont ouvertes à tous les habitants du quartier. Venez nombreux et invitez vos voisins et amis ! C'est l'occasion de faire connaître la paroisse et sa communauté. !
C'est l'occasion de faire la fête, tous âges confondus, dans la joie, autour du buffet de la salle Sainte-Thérèse et des stands aménagés dans la crypte et les locaux paroissiaux à proximité de l'église.

Cin-ma Différence

Samedi 5 décembre, à  11 heures

Pierre et le Loup (en VF)
de Suzie Templeton,
durée 45 mn

Un superbe film d'animation adapté du conte musical de Serge Prokofiev
au Cinéma L'entrepôt - 5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)

Entrée 4 €

La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer

Prochaine séance :
Dimanche 13 décembre, au Majestic Passy : Arthur et la vengeance de Maltazard


 

Ciné-ma différence : des séances de cinéma OUVERTES A TOUS, aménagées pour des personnes en situation de handicap, souvent exclues des loisirs culturels.
Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com


26 novembre 2009

Santé : Jeudi 26 novembre, Journée nationale de dépistage gratuit de l’hôpital saint Joseph à l'AOMI

Journée nationale de dépistage gratuit de l'AOMI (Artériopathie oblitérante des membres inférieurs). Hôpital St Joseph; 185, rue Raymond Losserand. M° Plaisance ou Porte de Vanves. www.despaspourlavie.com

« Histoire de Plaisance » : Conférence de Jean-Louis Robert, samedi 27 novembre à 15h à la Mairie du 14ème.

Conférence de la Société historique et Archéologique du 14ème avec le soutien du Conseil de quartier Pernety « Histoire de Plaisance » par Jean-Louis Robert

Samedi 27 novembre  15 H- Mairie du 14ème Salle des mariages 2 place Ferdinand Brunot

Collecte annuelle de la "Banque Alimentaire"

Vendredi 27  et samedi 28 novembre

Cette collecte constitue l'une des principales ressources des "Colis Alimentaires" de la paroisse Saint Pierre de Montrouge, qui aide, chaque semaine, entre 80 et 100 familles du quartier en grande difficulté. Vous pouvez aider:

-soit en participant personnellement à cette collecte, en vous faisant connaître à l'avance auprès de la paroisse Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut, Paris 14ème.

- soit en déposant des dons, les jours de la collecte, dans l'un des magasins suivants, où elle se déroule:

Champion 101, avenue du Général Leclerc

Monoprix 129, rue d'Alesia

Franprix 21, rue Sarrette

Les responsables de la Banque Alimentaire vous remercient par avance de votre aide.

Le Choeur Basque de Paris «Anaïki» a chanté la grand-messe « Euzkel Mezea » à Notre-Dame du Travail, dimanche 22 novembre

un petit basque qui écoute les superbes chants du choeur Anaiki à la sortie de la messe à ND du Travail photo Marie Belin.JPG

10h45, comme l'année dernière, le dimanche du Christ Roi, la grand-messe a été chantée par le choeur basque de Paris «Anaïki». Cette messe deviendra bientôt une coutume, en souvenir du fondateur de la paroisse, l'Abbé Soulange-Bodin, enfant de ce pays qu'il chérissait particulièrement.

le père François Potez curé de Notre-Dame du Travail avec le choeur basque super ambiance ce dimanche gris du 22 novembre 20.jpg

Dimanche à Notre Dame du Travail le chœur basque de Paris, « ANAIKI » qui vient de fêter ses 20 ans a enchanté...l'église Notre Dame du Travail, avec sa « Euzkel  Mezea ». le chœur a ensuite fait un petit récital sur le parvis de l'église.

Un peu de soleil du Sud Ouest  dans ce week-end parisien bien gris...

Note et photos Maris Belin

25 novembre 2009

Conseils de quartier, CICA, réunions de concertation : Agenda des réunions de vie politique locale : du 26 novembre au 2 décembre 2009

1) Le conseil de quartier Mouton Duvernet se réunit le jeudi 26 novembre à 19h30 à l'école élémentaire 46, rue Boulard.

jardin Pte Vanves.jpg2) Vendredi 27 novembre. 19h. Jardin de la Porte de Vanves : présentation des esquisses
Le cabinet de paysagistes, chargé de concevoir l'aménagement du jardin public prévu sur la dalle de couverture du périphérique Porte de Vanves, présente ses esquisses au cours d'une réunion publique, vendredi 27 novembre à 19h, à la Maison de la vie associative de Malakoff.

3) « Les associations et la communication » Lundi 30 novembre, 19h Assistez au CICA à la mairie du 14ème

4) Rencontrez Bertrand Delanoë : Réunion publique de compte rendu de mandat du Maire de Paris, mardi 1er décembre, à 18h30 au gymnase Alice Milliat, 11 ter rue d'Alésia

5) Le conseil de quartier Montsouris Dareau se réunit le mercredi 2 décembre à 19h30 à l'école élémentaire 12-14, rue d'Alésia.

Pour voir les ordres du jour, cliquez sur "lire la suite"

Lire la suite

24 novembre 2009

le Musée du Montparnasse expose

Nouvel espace dédié à la mémoire de Montparnasse

Le musée du Montparnasse inaugure dans un nouvel espace du musée, une galerie en mezzanine aménagée dans le hall d'entrée du musée, conçue par Elise Morin et l'agence SMLGlobal Design.

Cette galerie offre un espace de mémoire et de respect pour ces traces d'artistes, héritières de la Belle Epoque de Montparnasse. Ce sera un lieu permanent réservé aux amis du musée, à ceux qui ont contribué à le défendre, à l'animer et souvent à lui confier des archives et des oeuvres. Il sera aussi ce lien renouvelé avec les lieux voisins, avec les musées du quartier et avec les artistes témoins de la vitalité historique de ce quartier.

Cette galerie sera complétée par la création à ses côtés de l'Auditorium Roger Pic (Fondateur du Musée) grâce à l'aide de partenariats soucieux eux aussi de faciliter et promouvoir la mémoire audiovisuelle de ces itinéraires d'artistes au contact avec cette ville de Paris et des pays et cultures dont ils sont souvent les représentants du fait de leur parcours.
Jean Digne, Président

David Schneuer (1905-1988). Peintre

Exposition présentée du 25 novembre 2009 au 23 janvier 2010, vernissage mardi 24 novembre à 19h
Avec le concours de la Galerie Saphir et en partenariat avec le Théâtre du Lucernaire

Né en Galicie, Pologne, il étudie la peinture tout d'abord à Munich puis il séjourne quelques mois à Paris dans les années 20. De retour à Munich, il travaille avec Bertolt Brecht et le Kammerspiel Theater en tant que décorateur et affichiste. Il semêle aux mouvements d'avant-garde et se lie d'amitié avec Georges Grosz. Arrêté en 1933 et emprisonné à Dachau, il immigre en Israël au lendemain de sa libération et s'installe à Tel Aviv. Il poursuit alors une carrière de designer, peintre, dessinateur et graveur, jusqu'à sa mort.
Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections, notamment au Münchener Stadt Museum, au Musée de Tel-Aviv, au Musée d'Israël à Jérusalem et à la Galerie Saphir à Paris.
Un peintre marqué par le souvenir de Paris où il avait passé plusieurs semaines à la fin des années vingt, un peintre surtout préoccupé par la Femme autour de laquelle, dans presque tous ses tableaux, s'ordonnent les compositions, les foules et les hommes. Schneuer est fidèle à ses axes majeurs d'inspiration : la femme et la vie grouillante de la ville. Ses cabarets, ses scènes de rue, ses terrasses, ses manèges où virevoltent les écuyères restituent une atmosphère à la fois surannée et vivante, avec des clins d'oeil à Toulouse-Lautrec, à Pascin ou Dignimont.
Elie Szapiro

Le spectacle musical « Un soir à Montparnasse »
L'exposition a été conçue en partenariat avec la Compagnie Vincent Colin qui présentera du
2 décembre 2009 au 23 janvier 2010 au Théâtre du Lucernaire, le spectacle musical « Un soir à Montparnasse. Au cabaret des années folles », conçu par Hélène Delavault et Vincent Colin, à partir de textes et de chansons empruntés notamment à Breton, Tzara, Aragon, Desnos, Kiki, Péret, Artaud, Satie, Poulenc, Mistinguett...

L'affiche de ce spectacle est inspirée d'un tableau de David Schneuer, Le Couple. Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 17h.
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris - tél. 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr


INFORMATIONS PRATIQUES

Tous les jours sauf lundi de 12h30 à 19h , ENTREE LIBRE
http://www.museedumontparnasse.net
Dans les autres salles, le Musée du Montparnasse présente toujours l'exposition
« Le dernier voyage d'André Malraux en Haïti, la découverte de l'art vaudou » jusqu'au 11 décembre 2009

PARTENAIRES ASSOCIÉS
Galerie Saphir
69 rue du Temple 75003 Paris

Cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

- mardi 24 : à 18h 30, réunion des conférences St Vincent de Paul

- 2ème soirée de préparation du prochain séjour des jeunes adultes au Sinaï. Il reste deux places , à saisir avant fin novembre : spm-jeunesadultes@yahoo.fr

- Mercredi 25 : Rencontre des responsables de la catéchèse paroissiale et scolaire.

- Jeudi 26 : à 20h 30 au Centre paroissial : « Noël sous le regard des peintres ». avec Eliane Gondinet - Wallstein, historienne de l'art. Nous regarderons comment des peintres ont exprimé, chacun à sa manière, la Nativité du Dieu fait homme, pour faire partager aux hommes sa vie divine : un peintre d'icönes byzantines, un moine bénédictin de Reichnau, des artistes comme le maître de Moulin ou Mathis Grünewald, Hgo van der Goes, le Caravage ou la Tour, des peintres plus contemporains comme Fritz von Ohde ou Nolde.

Le WE prochain, 28 et 29 novembre, Premier WE  de l'Avent

Brigitte et Isabelle, 2 paroissiennes reçoivent le sacrement de la confirmation lors de la célébration diocésaine.

Les étudiants sont en WE spirituel avec leur aumônier.

Eveil à la foi pour les 4 -7 ans à la crypte pendant la messe de 11h.

Si vous voulez un sapin pour Noël, les lycéens peuvent vous en livrer un : téléphonez au laissez un message au 01 43 95 41 41

Le groupe des «  Jeunes couples » organise un pot amical de 16h 30 à 18h 30 au Centre paroissial avec les jeunes foyers de la paroisse ( 0 -5 ans de mariage) ; Les enfants sont invités ; Si vous pensez être présents, envoyez un  mail de confirmation : jeunescouplesspm@gmail.com

23 novembre 2009

Isaac Albéniz, concert d’hommage au compositeur, Mardi 24 novembre, 20h, au Conservatoire Darius Milhaud

Mardi 24 novembre, le conservatoire rend hommage au compositeur espagnol Isaac Albéniz, à l'occasion du centenaire de sa disparition.

albeniz.jpgA l'occasion du centenaire de sa disparition, le conservatoire de musique rend hommage au pianiste et compositeur espagnol Isaac Albéniz. Il organise un concert autour de ses œuvres, mardi 24 novembre. Isaac Albéniz est renommé pour ses œuvres pour piano inspirées de la musique folklorique espagnole. Francisco Tárrega, considéré comme le père de la guitare classique moderne, transcrivit pour la guitare un grand nombre de ses pièces.

Centenaire Isaac Albéniz (1860-1909) In memoriam Alicia de Larrocha (1923-2009)
Jorge García Herranz, piano
Présentation Jean-Dominique Krynen, hispaniste
Mardi 24 novembre, à 20h Auditorium du Conservatoire Municipal Darius Milhaud
26, rue Mouton Duvernet. Métro Mouton-Duvernet.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes 19h45 - fermeture des portes à 20h
Renseignements : 01 58 14 20 90

Nicolas de Staël, la rue Gauguet...

Si vous êtes flâneur invétéré, alors, allez vous promener du côté de la rue de l'Aude et de la rue des Artistes. Vous découvrirez une rue "oubliée", propice à la rêverie, celle qui conduit là où vous n'avez jamais voulu aller. Vous vous laisserez ainsi porter par le sens de la marche, celle qui offre mille surprises.

ndestael.jpgQue peut-on voir rue Gauguet ? Un peintre ou plutôt l'atelier d'un peintre devenu célèbre, qui à 41 ans en 1955 a préféré quitter ce monde. Il s'agit de Nicolas de Staël.

Simple rue en impasse d'ailleurs. C'est là que Nicolas de Staël a donné toute sa démesure. En effet, l'atelier dont la hauteur de plafond atteignait les 8 mètres, permit au peintre de se "donner" à la peinture, celle-ci sauvage, à la mesure du physique de Nicolas. Délaissant le chevalet, accessoire suranné à ses yeux, il peint à même le sol, faisant exploser littéralement le cadre par trop conventionnel de ses prédécesseurs.

nicolas destael rue gauguet.jpg

"Rue gauguet", Nicolas de Sataël, 1949, Museum of Fine Arts de Boston

Mais si la rue Gauguet focalise ainsi l'attention par son aspect un peu démodé d'une rue de province, elle se découvre comme la mémoire revivifiée par le vent invisible de l'Art. Et d'ailleurs, cette rue à travers une toile du peintre, n'a-t-elle pas déjà voyagé en s'expatriant aux Etats-Unis : le Museum of Fine Arts de Boston l'ayant recueillie ?

Mais là, ne s'arrête pas la seule découverte essentielle à notre flânerie. Ce quartier, si proche du parc Montsouris, a vu un autre "initiateur" de Nicolas de Staël : Georges Braque. Celui-ci en a été un des premiers admirateurs et a reconnu de suite la violence, la puissance qui  émanaient des œuvres de Nicolas, le recevant dans sa maison située non loin, face au parc et baptisée rue Georges Braque...

Ainsi, de la rue Gauguet à la rue Georges Braque, un lien secret, une "correspondance" s'établit. C'est un couloir où l'imaginaire du promeneur  peut se nourrir des ombres qui ont fui depuis longtemps, mais qui par la magie de leur écho, sont toujours aussi présentes à notre esprit. Le bruit de nos pas s'inscrit alors dans la longue marche de deux peintres,  qui habitèrent en leur temps notre quartier et dont la renommée est devenue universelle.

R.R

22 novembre 2009

« New-York + New Works » une magnifique exposition du photographe Michaël Kenna

A voir de toute urgence à la galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail, avant le 28 novembre ! Michaël Kenna à la galerie Camera Obscura

La galerie Camera Obscura expose régulièrement les œuvres d'artistes exceptionnels et avec « New-York + New Works » de Michaël Kanna, les habitants du 14ème ont la chance de voir une sélection de tirages absolument magnifiques.

Il y a 2 parties dans l'exposition : « New-York » au rez-de-chaussée.

Michael Kenna chrysler building.jpg

Michaël Kenna nous donne à voir des vues d'ensemble de New York. La photo noir et blanc de cet artiste est d'une pureté parfaite, les contours des immeubles, des ponts...se détachent avec une grande netteté, ce sont les rapports des volumes, les contrastes et jeux de lumière, les angles inédits qui frappent. Le ciel est omniprésent : les nuages, les fumeroles sont les éléments qui indiquent le changement, la vie. La nature est aussi évoquée avec ses paysages d'hiver : les façades, les branches d'arbres ont des formes adoucies et poétiques sous la neige.

La deuxième partie de l'exposition (au sous-sol) intitulée « New Works », est à mon avis, encore plus intéressante : paysages de ciel et d'eau, portraits d'arbres pris en Chine, au Japon, au Brésil, dans les îles Chausey... des montagnes drapées dans la brume, sommets escarpés se détachant des nuages, la lumière diffuse, des levers ou couchers de lune étonnants sur des paysages aux lueurs crépusculaires.

04.jpg

L'art de cet artiste frappe par la pureté des contours, la finesse du trait, qui devient presque une épure quand il représente des arbres dans la neige avec un ciel à peine grisé. Ses photos s'approchent alors du dessin à la plume ou de la gravure mais il y a en plus une lumière toujours étonnante.

Allez donc vite à la Galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail, (juste en face de la Fondation Cartier) ouverte au public de 13h 19 h du mardi au samedi. Tel : 01 45 45 67 08, cameraobscura@free.fr -Métro Raspail, bus 68. http://www.galeriecameraobscura.fr/

Monique Garrigue Viney

Si cette première approche vous a plu vous pouvez aller voir : Michael Kenna, Rétrospective, BNF - Richelieu, Galerie de photographie, 58 rue de Richelieu, Paris 2e tous les jours sauf le lundi et les jours fériés : Jeudi: 10h-22h, dimanche 12h-19h, les autres jours 10h-19h- Tarifs: 7€ / 5€ jusqu'au 24 janvier 2010

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre...

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants : http://www.michaelkenna.net/

http://www.pedronimo.com/photo/presentation-photographes/... ; http://www.actuphoto.com/b383-michael-kenna.html

20 novembre 2009

journées d’amitié à Saint Pierre de Montrouge : samedi et dimanche de 10h à 18h30

Les stands traditionnels : marché de Noël, livres d'occasion, produits du terroir, layette, fleurs, artisanat et spécialités malgaches,  braderie, vêtements enfants et adultes, pâtisserie, jouets, bijoux, maroquinerie, jeux pour les enfants... Stand pâtisserie .
Quelques nouveautés aussi, cette année :
· des huîtres (arrivage le jour même de Normandie)
· un déjeuner à base de fruits de mer, samedi entre 12 et 14h . On peut aussi déjeuner avec les traditionnelles assiettes froides, dimanche.
· un stand tenu par de jeunes parents pour avoir des idées de cadeau ou d'achat pour l'éveil de la prière ou l'éducation de la foi en famille.

19 novembre 2009

Tout savoir de la solidarité internationale samedi 21 novembre, de 14h à 17h, à La Maison des Associations, 22 rue Deparcieux

solidarité.jpgDans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, la Maison des Associations du 14e vous invite à rencontrer les acteurs de la solidarité internationale, samedi 21 novembre de 14h à 17h.
C'est l'occasion de connaître les associations travaillant sur les échanges entre le Nord et le Sud, le développement, la solidarité internationale, de découvrir leur action et de comprendre leur engagement.
Maison des associations du 14e : 22 rue Deparcieux - Métro Denfert Rochereau ou Gaîté - Bus 28 et 58.

Téléphone : 01 53 63 31 50 - http://fr.mc265.mail.yahoo.com/mc/compose?to=maison.asso....

Informez vous sur vos conseils de quartier grâce au bus des conseils qui stationnera devant la gare RER, place Denfert-Rochereau : Samedi 21 novembre, 9h-13h.

Voici un message est adressé aux habitants du 14ème par Frédéric VUILLOD, maire-adjoint du 14e chargé de la Démocratie locale, de la Vie associative et de l'Economie sociale et solidaire :

Un bus d'information sur la démocratie locale va sillonner Paris durant deux semaines, pour aller à la rencontre des Parisiens et leur faire connaître les Conseils de quartier.

Ce bus des conseils de quartier stationnera place Denfert Rochereau samedi prochain, 21 novembre, de 9h à 13h si vous voulez rencontrer les élus chargés de la Démocratie locale Frédéric Vuillod (pour le 14ème) sera présent de 9 à 11h ainsi que Hamou BOUAKKAZ, adjoint au maire de Paris chargé de la Démocratie locale et de la Vie associative, entre 9h30 et 10h30.

Ce bus sera donc situé à l'intersection de 3 conseils de quartier du 14e... mais les 6 conseils de quartier sont bien sûr vivement invités à rencontrer les habitants. L'idée est de donner une visibilité à vos conseils, d'accueillir les passants qui témoigneraient leur intérêt et, avec votre aide si vous êtes disponibles, d'enclencher une discussion sur les travaux que vous réalisez et sur les projets que vous envisagez.

Nous avons prévu un accueil convival de type "café-croissants" pour vous et pour les passants.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à soumettre vos propositions d'animations à Françoise Jegou, ou à l'aider à construire quelques supports d'information rapides à fabriquer.  Jegou, Françoise" Francoise.Jegou@paris.fr

Le jardin Atlantique, sur la gare Montparnasse

Le jardin Atlantique recouvre une surface de trois hectares et demi construits à 18 mètres au dessus des voies ferrées de la gare Montparnasse. Terminé en 1994, conçu par les architectes paysagistes François Brun et Michel Pena, ce jardin est une performance architecturale, en raison des lourdes contraintes qui pesaient sur le projet : création d'un parking de 700 places entre le niveau des voies ferrées et le jardin, nécessité d'une centaine d'ouvertures pour l'éclairage et la ventilation, problèmes de structure, d'ombrage,  etc.

On y pénètre par la Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon (jeunes élèves fusillés par l'occupant en 1943), place ronde conçue par Jean Willerval, pour répondre à la place de Catalogne toute proche, dessinée par l'architecte catalan Ricardo Boffil. On y entre aussi par le square Max Hymans, 25 boulevard du Montparnasse ou par une  entrée au sud de la gare.

jardin-atlantique.jpg

Le jardin est bâti sur plusieurs niveaux autour d'une grande pelouse, épaisse et douce, carrée et d'accès libre. Une sympathique fontaine centrale, où il est agréable l'été de se rafraîchir les pieds, supporte des instruments de mesure de la force et de l'orientation des vents, de la pluviométrie, de la température et de la pression atmosphérique. Cet espace est fermé par les immeubles-barres qui l'isolent des bruits de la ville. Le décor est fait de grands mâts, de ponts promenade, de passerelles, d'espaces de sport et de repos. Il utilise des matériaux nobles comme le bois de Kapur ou le marbre de Macauba. Il est planté de végétaux venant de plusieurs continents, comme le micocoulier de Virginie, celui de Provence étant sûrement trop commun, aux yeux de nos grands jardiniers.

Au fond se trouvent le mémorial du Maréchal Leclerc et le musée Jean Moulin (ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 à 18 heures, entrée 2 à 4 €). Vous y trouverez aussi 4 tennis, bleus comme l'atlantique, ping-pong, et un long solarium en teck.

Alors, s'il fait beau, si votre train ou celui de vos chers petits a du retard, n'hésitez pas, allez vous y installer !

A.C.

18 novembre 2009

Dernière minute: Le prêtre, thème de réflexion des jeudis de la chapelle Saint Paul, 171 boulevard Brune. Deuxième réunion jeudi 18 novembre à 14h30

Une fois par mois de 14h 30 à 16h 30 : jeudi 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 11 février, 18 mars, 15 avril, 20 mai.

Ces après-midi (14h30-16h30) ont comme thème de réflexion « le prêtre » en cette année sur le sacerdoce.

Déroulement :

-formation

-petits ateliers ou groupes de réflexion

-mise en commun et goûter partagé.

Voici quelques questions (entre autres) qui seront abordées :

-Pourquoi faut-il des prêtres dans l'Eglise ?

-Le baptisé est « prêtre-prophète et roi » qu'est-ce que cela veut dire ?

-Jésus était-il prêtre ?

-Textes du Concile Vatican II et de Jean-Paul II sur le prêtre.

-Comment s'articulent les missions du prêtre et du laïc ?

Pas d'inscription, pas de frais, venir sur place dès le jeudi 18 novembre, même si vous n'êtes pas venu la fois précédente ;

Quoi de neuf Porte d’Orléans ?

La Porte d'Orléans bat certainement des records en matière de travaux de voirie et de gène pour les riverains et tous ceux qui la traversent jour et nuit. Après l'interminable chantier du tramway T3 qui a duré plusieurs années, on est passé à la prolongation de la ligne 4 du métro, qui, depuis 2006, et jusqu'en 2013, parsème le quartier de panneaux bleus  et verts, marque de fabrique des travaux parisiens. Il s'ensuit un embouteillage permanent, qui s'ajoute à ceux créés par les sens et contresens concoctés par nos fins stratèges écologistes et leurs amis de la mairie.

le_chantier_5sites.Article.0006.Image.gif.jpgEntre le square du Serment de Koufra et la mairie de Montrouge, on procède au percement de 460 mètres du tunnel voûté du prolongement. Les travaux se font en souterrain depuis l'emprise située dans le square. (Ci-contre, le schéma de raccordement des voies existantes en violet avec les nouvelles en jaune)

La station de métro Porte d'Orléans, qui accueille près de 30.000 voyageurs entrants par jour, en liaison avec les 14 lignes de bus qui y passent, va recevoir à cette occasion quelques aménagements. Terminus historique de la ligne 4 depuis sa mise en service en 1901, Porte d'Orléans devient l'avant-dernière station, avant le nouveau terminus, Mairie de Montrouge. Au nord, avenue du général Leclerc, en face de la rue Poirier de Narçay, devant le terminus des bus 28 et 36,une nouvelle entrée piétons va être aménagée. Deux ascenseurs pour handicapés vont être installés, l'un à l'angle du boulevard Jourdan et de la place du 25 août 1944, pour l'ascenseur desservant le quai direction Porte de Clignancourt, et à l'angle du boulevard Brune et de l'avenue du Général Leclerc pour l'ascenseur desservant le quai direction Mairie de Montrouge.

A.C.

( VII) Une pensée par jour,

de Frédéric Ozanam

Prends l'habitude de voir le mal autour de toi sans en être ébranlé.

Les grandes fortunes industrielles sont comparables à ces royautés barbares qu'on élevait sur les pavois, et qui étaient portées sur des épaules d'hommes.

La Charité publique doit intervenir dans les crises. Mais la Charité, c'est le Samaritain qui verse l'huile dans les plaies du voyageur attaqué. C'est à la Justice de prévenir les attaques.

L'exploitation de l'homme par l'homme, c'est l'esclavage. L'ouvrier-machine n'est plus qu'une partie du capital, comme l'esclave des anciens : le service devient servitude.

Apprenons principalement à défendre nos convictions, sans haïr nos adversaires ; à aimer ceux qui pensent autrement que nous ; à reconnaître qu'il y a des chrétiens dans tous les camps, et que Dieu peut être servi aujourd'hui comme toujours.

La destinée du christianisme est bien moins de dominer que de combattre et de souffrir.

La foi est un acte de vertu, par conséquent un acte de volonté. Il faut vouloir un jour, il faut donner son âme, et alors Dieu donne la plénitude de la lumière.

17 novembre 2009

Emmaus Alternatives : Vente de maroquinerie et de vêtements de marque le mercredi 18 novembre 2009 191 rue d’Alésia Paris 14ème

La boutique Emmaüs-Alternatives organise une vente de maroquinerie et vêtements de marque mercredi 18 novembre, de 11h à 14h et de 15h à 19h, 191 rue d'Alésia. M° Plaisance.75014 Paris- Téléphone : 01.45.43.77.34

L'activité de ce magasin c'est la friperie: vente à bon marché de vêtements remis en état. Cette boutique est créée depuis environ un an et demi c'est la cinquième des boutiques de la région parisienne

Le projet d'Emmaüs Alternatives : répondre à d'autres populations et proposer une activité d'insertion pour des personnes qui ont des difficultés à trouver du travail.

Créée en 1991, l'association Emmaüs Alternatives mène dans l'Est parisien une action d'insertion de publics fragilisés grâce à un éventail de services : activité économique centrée sur la fripe (ramassage, tri, remise en état, vente), hébergement santé, accueil de jour, hébergement social et dispositif d'accompagnement (instruction et suivi du RMI...). Au total, Emmaüs Alternatives gérait en 2002 sept dispositifs d'une valeur de 1,93 million d'euros, financés pour tout ou partie par les Pouvoirs publics.

Lire la suite

l'Echoppe médiévale annonce,

Nouvelle collection

L´Echoppe Médiévale est heureuse de vous présenter la nouvelle collection de robe http://www.echoppemedievale.com/  et une nouvelle rubrique : l´Echoppe du pirate

bientôt les fêtes de Noël: Venez choisir vos cadeaux nous vous  les réserverons

Prochain rendez vous ouverture d´une taverne pirate au coeur de Paris

http://www.myspace.com/letricornereperepirate

tricorne taverne pirate

AVANT PREMIERE VENDREDI 29 JANVIER 2010 DE 20H A L´AUBE LE TRICORNE (Repere Pirate) ouvre ses portes aux marins du monde entier. au proramme EN EXCLUSIVITE : LE GROUPE TORTUGA LE CAPITAINE LA POISSE MAINS AGILES AN AEL (jongleuse de harpe) NIG MORVRED PLUS DE DETAIL PROCHAINEMENT LE TRICORNE repere pirate 14 rue Saint Denis 75004 PARIS http://www.myspace.com/letricornereperepirate

ce prochain week end marché medieval à Crosne (91)

http://crosnemedievalfest.fr/

et toujours chaque jeudi la Taverne médiévale

A BIENTÔT

http://www.echoppemedievale.com/

L'ECHOPPE MEDIEVALE
10, rue Friant - 75014 Paris

E-mail : contact@echoppemedievale.com

16 novembre 2009

« L'Horloger de Saint-Paul » , film de Bertrand Tavernier (1974) présenté au ciné de quartier Mouton Duvernet, mardi 17 novembre 2009 à 19h30 au cinéma le Denfert. 4€ l’entrée et le débat.

l'horloger de saint paul,affiche.jpg« Michel Descombes vit paisiblement dans le quartier Saint-Paul à Lyon où il est horloger et élève seul son fils Bernard depuis le départ de sa femme. Un jour des policiers font irruption chez lui et le questionnent sur son fils. Le commissaire Guiboud (Jean Rochefort), lui apprend ensuite que Bernard est accusé du meurtre d'un vigile de l'usine où travaillait sa petite amie. Après l'arrestation, Michel prend la défense de ce fils dont il réalise qu'il ignorait tout... »

Ce film, réalisé en 1974, est le 1er long-métrage de Bertrand Tavernier qui a adapté un roman de Simenon, et l'a situé à Lyon, sa ville natale. Il s'agit également de la 1ère collaboration entre Tavernier et Philippe Noiret avec qui il fera 5 autres films.

Tavernier fait une critique très virulente de la France des années Pompidou. C'est un film qui reflète les idées politiques très « post-soixante huitardes » de son auteur.

Cette séance, organisée par le conseil de quartier Mouton-Duvernet, est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 17 novembre à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

(Prochaine séance le mardi 15 décembre)