Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2019

Lancement de la "Rue Sans Mégot" samedi 18 mai à 10h30, rue Pernety

Un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau et salit les rues parisiennes. Pour lutter contre ce déchet polluant, rendez-vous le 18 mai prochain pour le lancement "Des rues sans mégots" et un ramassage citoyen des mégots. Rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement pour connaître le lieu et l’horaire. 

rue sans mégots 18 mai 2019.pngDans le 14e arrondissement : c’est la rue Pernety qui a été choisie

De la rue Pernety à la rue Didot

De la rue Pernety à rue Alain

Lieu de rendez-vous pour le ramassage citoyen de mégots: sortie du métro Pernety (angle Pernety / Losserand) à 10h30 

Lire la suite

11 mai 2019

Exposition de monotypes et d'estampes de Daniel Chenot et Roselyne Tardivel aux 7 Parnassiens

exposition daniel chenot aux 7 parnassiens du 10 au 25 mai vernissage 11 mai.pngDu 10 au 25 mai 2019 dans la galerie dans le cinéma  «Les 7 Parnassiens»  98, rue du Montparnasse  75014 Paris  :

Exposition d’une sélection d’ESTAMPES de Roselyne Tardivel

et de MONOTYPES de Daniel Chenot

"Un court moment musical est le point de départ d’une transposition graphique impulsive. Elle est agrandie et transposée pour faire œuvre unique »

Vernissage samedi 11 mai de 17h à 20h

Daniel Chenot sera présent  les jeudis et samedis de 16 heures à 19h.

 Cliquez sur l'affichette pour la voir en grand

08 mai 2019

Conseil de quartier Montsouris-Dareau réunion plénière le mardi 14 mai à la Fondation Victor Lyon,

conseil de quartier montsouris-dareau logo .jpgLe conseil de quartier Montsouris-Dareau organise une réunion plénière le mardi 14 mai de 19h30 à 21h30 au Salon de la Fondation Victor Lyon, à la Cité Universitaire (entrée 27 Boulevard Jourdan, le lieu vous sera indiqué précisément par une signalétique)

Ordre du jour :

  1. Votes sur les vœux
  2. Votes sur les demandes de financement
  3. Élection de trois nouveaux membres du Comité d’Animation
  4. Événements à venir
  5. Questions des conseillers et habitants
  6. Pot convivial 

06 mai 2019

Rappel ! 14’Arts 2019 : ouverture des inscriptions pour les artistes !

La Mairie du 14e organise les samedi 29 et dimanche 30 juin les 14’Arts. Ce festival des artsjournées portes ouvertes et projets artistes 29 et 30 juin 2019.jpg plastiques se déroule à la fois dans l’espace public et dans les ateliers d’artistes du 14e.

Inscriptions aux Portes Ouvertes

Les artistes qui le souhaitent peuvent ouvrir leurs ateliers les 29 et 30 juin, avec la possibilité pour ceux qui le préfèrent d’exposer au marché de la création boulevard Edgar Quinet, le 30 juin. Afin de gagner en visibilité et en attractivité, vous avez aussi la possibilité de proposer des animations ou occupations du domaine public de façon groupée avec des artistes de votre entourage.

Si vous souhaitez vous inscrire, téléchargez le formulaire d’inscription à l'adresse ci-dessous et retournez-le par courrier ou courriel avant le 7 mai, ou déposez-le lors de la permanence organisée à la mairie le lundi 13 mai de 16h à 19h au premier étage de la mairie en salle 112.

Téléchargements

Appel à projets

Un appel à projet à destination des artistes pour des performances artistiques dans l'espace public va également être lancé et mis en ligne fin avril sur cette page de la Mairie du 14ème.

27 mars 2019

« Racontez votre 14e »– Collecte d’histoires et images organisée par la Bibliothèque Georges Brassens

Racontez votre 14ème jusqu’au 30 avril 2019

La rue où vous avez grandi, le banc sur lequel vous avez embrassé votre premier amour, le square où vous adorez faire du toboggan... Jeune ou moins jeune, habitant du 14e ou non, partagez vos histoires liées à cet arrondissement, à travers images, dessins, photos et textes (600 caractères maximum) et envoyez-les avant le 30 avril 2019 à bibliotheque.georges-brassens@paris.fr

Elles seront diffusées sous licence libre sur notre blog www.lestrouvaillesdegeorgette.wordpress.com  et lors d’une soirée festive à la bibliothèque le vendredi 14 juin 2019 !

Bibliothèque Georges Brassens, 38, rue Gassendi 75014 Paris

Tél. : 01 53 90 30 30
Courriel : bibliotheque.georges-brassens@paris.fr

17 février 2019

Association Florimont : REPAİR CAFÉ au Château Ouvrier samedi 23 février à partir de 14h

Florimont Repair café 23 février.png

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

10 février 2019

Libérez les livres samedi 16 février de 11h à 13h place Michel Audiard

place michel audiard 75014,conseil de quartier mouton- duvernet 75014,circul'livreLe Conseil de quartier Mouton- Duvernet donne son prochain rendez –vous  pour « Libérez les livres »  samedi prochain, le 16 février 2019 , de 11h à 13 heures,

place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic).

C’est l’occasion de se retrouver pour apporter des livres, ou en prendre gratuitement, tout en bavardant avec les habitants du quartier. Les sujets ne manquent pas : outre la littérature, les nombreux travaux du quartier, les commerces qui se modifient….et aussi les rendez-vous à prendre avec les conseillers de quartier !

Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

PS-Vous pouvez dès à présent noter la prochaine date : ce sera le samedi 16 mars 2019

08 février 2019

Réaménagement de la rue Didot réunion le 13 février 19h

rue Didot vue depuis le rue des thermopyles.jpgRéunion publique sur le réaménagement de la rue Didot et le déploiement des zones 30 dans le quartier : Mercredi 13 févier de 19h à 20h30, à l’école élémentaire, 28 rue Pierre Larousse 75014

24 janvier 2019

Le Grand Débat dans le 14e

Il va commencer, comme dans la plupart des villes et villages de France. Avec tous les moyens mis à disposition des habitants de la capitale, il sera facile de donner son avis. Reste à savoir ce que deviendra l’inventaire à la Prévert des souhaits, doléances et revendications...

Comme partout en France, le "grand débat national", voulu par le président de la République et le gouvernement, va s’ouvrir à Paris, et notamment dans le 14e. Capitale oblige, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a voulu faire les choses en grand, en mettant en avant les outils de la démocratie participative qui existent déjà.

Comment cela va-t-il se passer ? Une" conférence de consensus" (1) est organisée du 15 janvier au 31 mars. Cette conférence est ouverte à l’ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris et Maires d’arrondissement – majorité et opposition –, à tous les corps intermédiaires – associations, syndicats, entreprises – et aux citoyens eux-mêmes.

Tous les parisiens et parisiennes sont invité(e)s à exprimer leur avis et à faire des propositions, en s’appuyant sur les quatre thèmes définis au plan national : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et les services publics.

« Toutes les thématiques pourront être abordées, à l'exception de celles touchant aux droits humains (mariage, IVG, peine de mort) », a précisé la mairie, dans la ligne des préconisations de l'Exécutif. Durant ce temps de concertation, plusieurs moyens d’expression sont proposés :

* La plateforme  idee.paris.fr, sur Internet ouverte pour ce débat à partir du 24 janvier.

* Des débats et cahiers de doléances en mairie d'arrondissement. Le cahier de doléance du 14e est disponible à la mairie, au bureau d’accueil.

* Des cahiers de doléances mobiles à disposition des « volontaires des débats »

* Une journée de libre expression le 25 janvier à l'Hôtel de Ville où chacun pourra témoigner et partager ses idées pendant 12 heures.

* Un bus itinérant pour enregistrer les contributions.

* Des conférences thématiques en présence d'experts

Lire la suite

18 janvier 2019

Projection du film "Exilés" le 21 janvier

exilés documentaire.jpegDans le cadre du festival de "L'Europe autour de l'Europe" Evropa Film Akt a le plaisir de vous inviter à une projection exceptionnelle organisée par notre partenaire de longue date, The Arts Arena, lundi 21 janvier à 19h au Columbia Global Centers 4 rue de Chevreuse, 75006, (Métro Vavin) pour une projection -débat du documentaire "Exilés".
Gratuit - Réservation obligatoire 

Réserver

Lire la suite

Recensement : il démarre dans le 14e

recensement.jpg

Le recensement de la population se déroulera dans le 14e arrondissement du 17 janvier au 23 février 2019. Les agents recenseurs se présenteront au domicile des habitants.

Autrefois, ce dénombrement avait lieu dans toute la France, dans un même temps. Depuis plusieurs années, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), travaille différemment.

Seule une partie des 36 000 communes est concernée chaque année. La population française est recensée tous les cinq ans si elle habite une commune de moins de 10 000 habitants (environ 7 000 communes par an). Et par échantillon, tous les ans, dans les communes de 10 000 habitants et plus. Un même logement est recensé au moins une fois tous les 5 ans.

Comment se passe ce recensement ? Des agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront au domicile des documents à remplir :

* Une feuille de logement

* Un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement

* Une notice explicative sur le recensement et sur les questions que l’on peut se poser.

L’agent recenseur peut aider à remplir les questionnaires des personnes qui auraient des difficultés. Il récupère les documents remplis lors d’un second passage. Vous pouvez aussi confier les questionnaires remplis, sous enveloppe cachetée, à un gardien ou une personne de l’immeuble qui les remettra à l’agent recenseur, si vous êtes absent(e) de votre domicile. Ou bien retourner les questionnaires remplis directement à la mairie, en demandant à l’agent recenseur de vous fournir une enveloppe T (port gratuit).

Modernité oblige, il sera aussi possible de se faire recenser par Internet. Avantages : gain de temps, pas de second passage de l’agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire, facilité  du remplissage (guide dans le questionnaire). Un accusé de réception sera envoyé par courriel.

Dans un pays, un recensement est absolument nécessaire pour connaître le nombre d’habitants dans les communes, la structure de la population (jeunes, travailleurs, retraités, personnes âgées…) afin de pouvoir prévoir une politique du logement, des services publics.

Les données sont confidentielles. L'INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Oubliez donc les bêtises racontées par certains, qui voient dans le recensement une intrusion insupportable de l’État… Ces divagations relèvent de la théorie du complot.

Gérard Desmedt

30 décembre 2018

Réveillon des conseils de quartier à la salle des fêtes de la Mairie du 14ème le 31 décembre

Les 6 Conseils de quartier du 14e ont le plaisir de vous inviter, pour la 12e année consécutive, à venir partager entre habitants de l’arrondissement un réveillon du nouvel an à la fois festif et solidaire. Rendez-vous le 31 décembre à partir de 20h, 12, rue Pierre Castagnou 75014.

Le plat principal et l'animation musicale sont offerts par les conseils de quartier, les entrées et desserts sont apportés par ceux qui participent à cette soirée.

réveillon des conseils de quartier du 14ème 31 décembre 2018 affiche actualisée .jpg

19 décembre 2018

Vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier jeudi 20 décembre

Carine PETIT, Maire du 14e arrondissement et le Conseil de Quartier Didot – Plaisance - Porte de Vanves  vous invitent au vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier 23 rue Jacquier 75014

Jeudi 20 décembre à 8h 

Le Conseil de Quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves a voté le financement de cette fresque.

Après concertation avec la Mairie du 14e arrondissement et la direction de l’école, et sur proposition de l’association GFR qui accompagne le projet, le choix s’est porté sur l’artiste LIMO et son projet « Les Veilleurs de Nuit ».

L’artiste a mené deux ateliers de médiation culturelle avec les élèves de l’école.

LE CHANTIER SE DEROULERA DU 13 au 19 DECEMBRE 

RDV avec l’artiste et l’équipe du projet sur place

03 décembre 2018

Librairie Ithaque : Rencontre-dédicace avec Zeina Abirached pour « Prendre refuge » 5 décembre

librairie Ithaque 5 décembre 2018 rencontre avec Zeina Abirached pour prendre refuge.jpgNous avons tous hâte de retrouver Zeina Abirached autour de son nouvel et magnifique album « Prendre refuge » signé avec Mathias Enard.

Rendez-vous le mercredi 5 décembre à partir de 19h00  à la Librairie Ithaque !

73 rue d'Alésia 75014 Paris              Métro Alésia- Bus 62  tel 01 43 22 85 51 

Lire la suite

24 novembre 2018

Initiation à la sérigraphie aux Grands Voisins 74 avenue Denfert- Rochereau 24 et 28 novembre

Atelier de Serigraphie aux Grands Voisins nov 2018.jpgSi vous avez peu ou pas d'expérience en sérigraphie, La Grande Masse des Beaux-Arts organise un petit atelier pour vous aider à démarrer!

Au cours de l'atelier, vous découvrirez la technique grâce à l'impression de votre propre motif (1 couleur/1 passage). Pour ce faire nous passerons en revue toutes les étapes essentielles de la sérigraphie, de la préparation de l'écran à l'impression sur table aspirante.

Dans une ambiance agréable et le cadre exceptionnel des Grands Voisins vous serez accompagné tout au long de cette demi-journée par un animateur qualifié. Seul ou en binôme, les mains dans le poches ou avec une image déjà prête, nous fournissons tous les consommables et les supports d'impression! (Papier blanc naturel 300g, encre, etc.)

Tarif : 60€

 · Organisé par La Grande Masse des Beaux-Arts et Atelier de sérigraphie • La Grande Masse des Beaux-Arts

74 avenue Denfert- Rochereau 75014

Prochaines dates

- samedi 24 novembre à 14:00 - 18:30 Obtenir des billets Intéressé(e) Voir l’évènement

-mercredi 28 novembre à 14:00 - 18:30 Obtenir des billets Intéressé(e) Voir l’évènement

-mercredi 28 novembre à 18:30 - 21:30 Obtenir des billets Intéressé(e)Voir l’évènement

17 novembre 2018

« Chrétiens d’Algérie, sur les chemins de la rencontre » film et débat lundi 19 novembre au Chaplin- Denfert

chrétiens d' algérie, sur les chemins de la rencontre film documentaire de chelon.jpgLundi 19 novembre,  à 20h, cinéma Chaplin Denfert, le groupe de dialogue chrétiens-musulmans de saint Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire vous invite à la projection, suivie d’un débat de « Chrétiens d’Algérie, sur les chemins de la rencontre ».

Documentaire réalisé par Jean Dulon (coproduction franco-algérienne). 
Débat animé par Abdelkader Al Andaloussy Oukrid (GAIC) et Nicolas de Brémond d’Ars (délégué diocésain pour les relations avec les musulmans) 

Cinéma Chaplin Denfert (24 place Denfert Rochereau – 75014 Paris)
Participation aux frais : 10€ - inscription préalable : spm.gdcm@free.fr

« Pour en finir avec la guerre » Concert lyrique le 18 novembre à la Cité Universitaire

Cité internationale Universitaire 18 nov 2018  concert pour e finir avec la guerre maison heinrich heine.jpgFrançoise MASSET, soprano, et Anne LE BOZEC, piano, proposent un récital lyrique «Hommages et postérités»  dimanche 18 novembre  de 17h00 à 18h30 à la Maison Heinrich Heine (Cité Internationale Universitaire)

HOMMAGES ET POSTÉRITÉS. Hommages aux soldats, à leurs proches, aux compositeurs combattants, aux poètes disparus. L’angoisse de familles ou la douleur des femmes endeuillées s’expriment par la voix des poètes et des compositeurs ici réunis. Ce florilège de mélodies, inédites souvent, parfois poignantes et toujours émouvantes se comprend comme une forme de bilan ou une rétrospective des années de conflit, pour en finir avec la guerre. Un hommage chargé de tendresse et de respect rendu par les deux artistes aux disparus de la Grande Guerre.

Mélodies de DARIUS MILHAUD (Léo Latil), LOUIS DUREY (Guillaume Apollinaire), HENRY FÉVRIER (Charles Batilliot), DÉODAT DE SÉVERAC, JACQUES PILLOIS, GEORGES ANTOINE, JOSEPH JONGEN, IVOR GURNEY, JOHN ALDEN CARPENTER, RUDI STEPHAN, BOHUSLAV MARTINU.

Une séance de dédicace se tiendra à l’issue du concert avec une vente des CD que le duo a produits pour la collection « Les Musiciens et La Grande Guerre » (Ed. Hortus)

Participation aux frais - 7 € (plein tarif) / 4 € (tarif étudiant)

Cité Internationale Universitaire de Paris Maison Heinrich Heine (Maison de l’Allemagne)
27 C, Boulevard Jourdan F – 75014 Paris tél. + 33 (0)1 44 16 13 00
info@maison-heinrich-heine.org

14 novembre 2018

"Libérez les livres" place Michel Audiard samedi 17 novembre

Circul'livre , circul'livre, place michel audiard 75014Les livres seront libérés, une fois de plus, samedi 17 novembre, de 11 à 13h, place Michel Audiard, angle rue Hallé / rue Ducouëdic.

Venez rencontrer vos voisins,  parler de livres, en prendre gratuitement , et donner ceux que vous avez déjà lus et appréciés. C’est aussi une très bonne occasion pour échanger aussi des nouvelles sur le quartier.

Conseil de quartier Mouton- Duvernet

Vous pouvez noter la date du rendez-vous suivant : ce sera le samedi 15 décembre.

12 novembre 2018

« Adieu mon soldat indien » au Ciné-quartier Mouton-Duvernet 13 novembre 2013 à 20h15

Le Conseil de quartier Mouton- Duvernet est très heureux de vous inviter le Mardi 13 novembre, à 20h15, au cinéma Chaplin Denfert. Nous commémorons la participation des soldats Indiens à la guerre de 1914-1918 en proposant la projection du  film « Adieu, mon soldat indien » de Vijay Singh, cinéaste Indien, habitant actuel de notre quartier.

adieu mon soldat indien.jpgSoirée en commémoration du Centenaire 14-18.
Le documentaire sera suivi d'une rencontre avec le réalisateur Vijay Singh et de l’actrice principale Paloma Coquant

« Adieu, mon soldat indien » de Vijay Singh

Depuis des années, en France, Paloma accompagne sa grand-mère, Monique, sur une tombe pour célébrer une fête indienne. Un jour, celle-ci lui apprend que son propre père était le fils d'un soldat indien inconnu, fauché durant la Grande Guerre. La jeune femme décide alors de reconstituer son parcours, découvrant l'histoire des bataillons indiens venus combattre dans l'Hexagone.

Adieu, mon soldat indien est un portrait émouvant des soldats indiens qui sont venus combattre en France et en Belgique lors de la Première Guerre Mondiale. La présence de ces 150.000 combattants indiens venus en Europe est un fait historique très largement méconnu de l'histoire de France. Dans ce film, Vijay Singh, romancier-cinéaste indien, raconte l'histoire de ces soldats avec un regard empreint d'affection et d'humanisme.

Un débat suivra en présence du réalisateur Vijay Singh qui commentera le film avec l’actrice principale et répondra à vos questions. L’échange sera tout à fait passionnant et permettra de souligner le fait que la guerre de 14-18  a été un conflit vraiment mondial auquel ont participé des troupes venues de tous les continents. 

Ne ratez pas cette occasion de découvrir ce film très intéressant et de rencontrer son réalisateur qui vit en France,  dans notre quartier. Ainsi cet événement réunit tout à la fois plusieurs centres d'intérêt : le cinéma, l'histoire mondiale, et la vie artistique de notre quartier !

Séance ouverte à tous au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau

Tarif unique : 5€ 

Lire la suite

10 novembre 2018

Porte ouverte au pavillon Montsouris 13 novembre

pavillon montsouris.jpgVenez à l’opération porte ouverte au pavillon Montsouris le mardi 13 novembre 2018 de 17h30 à 19h30. Venez admirer ce monument historique fleuron du parc Montsouris.

A cette occasion un apéritif vous sera servi, accompagné d'un orchestre.

20 rue Gazan, Paris 14

RER ou T3a : Cité Universitaire

www.pavillon-montsouris.com

08 novembre 2018

Circul'Livre : une initiative pour échanger des livres

circul'livres jean moulin porte d'orléans kiosque au croisemnt du bd brune et av jean moulin.JPGLes 2ème et 4ème samedis des mois de novembre, décembre 2018,  janvier et février 2019,  le kiosque à journaux situé porte de Châtillon, au croisement de l'avenue Jean Moulin  et du boulevard Brune, ouvre de 10h à 12h, afin de permettre  l'échange de livres entre lecteurs. 

C'est gratuit et c'est une heureuse initiative pour tous les lecteurs qui veulent emprunter gratuitement des livres, et donner ceux qu'ils ont déjà lus.

-www.circul-livre.fr

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans

22 octobre 2018

Le Moulin à Café du 24 au 31 octobre

le Moulin à café vue générale 2.jpgL’association Café associatif Pernety – Le Moulin à café  propose du 24 au 31 OCTOBRE

-Mercredi 24 à 20h :

Performance musicale de Christian Florange, le cordonnier aux pieds nus, accompagné de son harmonica et sa flûte de pan

-Jeudi 25 à partir de 18h :

Soirée jeux de société avec Ludido

-Vendredi 26 à 20h :

Scène ouverte musicale JAMACOU

-Samedi 27 à 10h :

Atelier couture pour enfants et parents animé par Kaleidos’pote (sur inscription sur kaleidospote@gmail.com )

-Samedi 27 à 20h :

Bal rock animé par Big Joe

-Mercredi 31 à 14h :

Atelier Halloween / Dia de los muertos pour enfants et parents animé par Kaleidos’pote (sur inscription sur kaleidospote@gmail.com )

-Mercredi 31 à 20h :

Présentation du livre «Les années barbares», accompagnée par l’association «Isabelle a dit»

8 rue sainte Léonie, 75014 Paris - métro Pernety ligne 13

contact@moulin-cafe.org  - 01.40.44.87.55

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.moulin-cafe.org

Lire la suite

14 octobre 2018

Rendez-vous pour « Libérez les livres » : le samedi 20 octobre

Libérez les livres place Michel Audiard.jpgLes membres du conseil de quartier Mouton- Duvernet  vous accueillent, comme d'habitude entre 11h et 13 h, le 20 octobre  place Michel Audiard dans le 14ème  (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic),  métro Mouton Duvernet .

Amateurs de lecture, apportez des livres que vous aimez ou venez en chercher. On vous attend toujours aussi nombreux pour partager votre amour les livres.

Ce rendez-vous est une excellente occasion pour rencontrer vos voisins ... 

Vous pouvez noter dans vos agendas le prochain rendez-vous : ce sera le samedi 17 novembre

12 octobre 2018

Cadeau pour Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort

Monseigneur Eric de Moulins- Beaufort.jpgLe 28 octobre 2018 à 16h00, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, très connu et apprécié des catholiques du 14ème,  sera installé comme  archevêque de Reims.
Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer au cadeau de départ organisé par le diocèse chèque à l’ordre de « ADP-Cadeau Mgr de Moulins-Beaufort », (à envoyer à : Association diocésaine de Paris – cadeaux VG, 10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris), ou virement, en précisant « Cadeau Mgr de Moulins-Beaufort » : IBAN — FR76 3006 6100 5100 0102 8442 150 // BIC — CMCIFRPP.
Il aura besoin d’investir dans une voiture pour parcourir son nouveau diocèse. Vos dons seront certainement d’une grande aide. Ce cadeau lui sera remis au moment de son installation.”

10 octobre 2018

Ressourcerie de la rue de l'Abbé Carton : journée de déstockage 13 octobre

la table des matières ressourcerie culturelle.jpgNotre association, la Table des Matières, également café associatif, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous et de contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux à partir d’une activité de revente de biens culturels d’occasion. Sa vocation est d’une part de permettre l’accompagnement de personnes en transition professionnelle, éloignées de l’emploi ou en questionnement, et d’autre part de contribuer à la création d’emplois.

Nous organisons également divers événements culturels, en soirée, dans le but de créer une véritable vie de quartier.

Concernant notre événement du samedi 13 octobre nous organisons, au sein de notre ressourcerie, une journée de déstockage. Ainsi les habitants du quartier et les passants pourront trouver des livres, CD, DVD... à petits prix, allant de 1€ à 3€.
La Table des Matières 51, rue de l'abbé Carton, 75014 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h 30. http://www.latabledesmatieres.org/

09 octobre 2018

Le 32 ! Ciné : « Qu’elle était verte ma vallée » samedi 13 octobre 18h

qu'elle etait verte ma vallée 1941. photo 2 jpg.jpgSamedi 13 octobre 18h le 32 !Ciné  vous propose de venir voir « Qu’elle était verte ma vallée » de John Ford : Meilleur film et Meilleur réalisateur aux Oscars, un classique indémodable sur la vie des mineurs au Pays de Galles dans les années 40.

 « Qu’elle était verte ma vallée »

Au moment de quitter sa maison natale, Huw Morgan se souvient de son enfance, il y a cinquante ans de cela, dans cette vallée du Pays de Galles. Son père, Gwilyn, et ses cinq grands frères travaillaient alors à la mine de charbon et la vie quotidienne s’écoulait paisiblement, rythmée par des habitudes qui équivalaient à de véritables rites. Mais les conditions de travail devinrent de plus en plus difficiles, des ouvriers furent renvoyés et les salaires diminués. Les fils Morgan, s’opposant à leur père, décidèrent de faire grève et durent quitter la maison familiale. Ce fut le début d’une longue série de malheurs...

Le 32!Ciné est un ciné-club ouvert à tous les amateurs de cinéma : l'adhésion annuelle et la participation sont  libres. Les séances se déroulent au 32 rue Saint Yves 75014.

Lire la suite

02 octobre 2018

Ciné-quartier Mouton-Duvernet : « La fiancée du pirate » mardi 9 octobre à 20h15

la fiancee du pirate cinéquartier mouton-duvernet 8octobre 2018.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le  plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 9 octobre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir « La fiancée du pirate » film réalisé en 1969 par Nelly Kaplan.

"La fiancée du pirate"

Film réalisé en 1969 par Nelly Kaplan avec Bernadette Lafont

Fille d'une bohémienne, Marie vit avec sa mère dans une cabane isolée dans la forêt, à proximité du village de Tellier. Les deux femmes subsistent misérablement grâce à de menus travaux, durs et mal payés. Marie est belle et tous les hommes la convoitent, mais elle n'a qu'un seul ami, André, un forain, projectionniste d'un cinéma ambulant. Après la mort de sa mère, renversée par un chauffard, Marie décide de se venger de la société des «honnêtes gens» à laquelle appartiennent les notables du village.

«… Le scénario de La fiancée du pirate a été écrit par Nelly Kaplan et Claude Makovski (qui est également producteur du film et interprète du représentant de commerce à la R16). Le film semble débuter comme un drame social et naturaliste mais tourne rapidement à la farce. Bien entendu, on peut le replacer dans l’esprit Mai 68 et le désir de bousculer l’ordre social, mais il ne développe aucune grande théorie. Il fustige surtout la bêtise, l’hypocrisie et la sexualité primitive de l’hominidé mâle… Marie retourne à son avantage le « droit de cuissage collectif » dont elle est la victime et, malgré l’arme qu’elle emploie dans ce but, le film a indéniablement une portée féministe. L’art de Nelly Kaplan est d’avoir fait de cette régénération une fable surréaliste à la Buñuel où l’humour est omniprésent ; le récit en devient jubilatoire. Et tout cela sur l’air de Georges Moustaki interprété par  Barbara qui chante « Moi, je me balance… » Extrait du blog du monde « L’œil sur l’écran »

Acteurs: Bernadette Lafont, Georges Géret, Claire Maurier, Jacques Marin, Michel Constantin...L’ouvrier agricole étranger est interprété par Louis Malle.

 Venez voir avec vos amis cinéphiles cette comédie grinçante très subversive qui a beaucoup choqué à sa sortie sur les écrans.  Il faut dire que Nelly Kaplan y dénonce l'hypocrisie de la société. Bernadette Lafont incarne avec insolence Marie, la belle bohémienne qui fait exploser tous les codes de cet univers  violent, étriqué  et malveillant. M.G.V.

Au cinéma Chaplin-Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014 (Métro RER Denfert- Rochereau -  bus 28-38-68-88)

Prix d’entrée  pour le film et le débat 5 €

Lire la suite

28 septembre 2018

Les Grands Voisins 29 et 30 septembre 2018 : rentrée des créateurs et rencontre avec Robert Guédiguian

les grands voisins rentrée des créateurs.jpg1)La rentrée des créateurs des Grands Voisins Samedi 29 et dimanche 30
14h-19h - Galeries Oratoire et Robin
Découvrez leur travail autour d'animations dans leurs boutiques-ateliers

74 avenue Denfert Rochereau, 75014  

2)Dimanche 30 septembre Projection & rencontre - La Déviation les grands voisins 30 septembre 2018 parpaing libre.jpg
dimanche 30 de 15h à 20h – A la  Pouponnière et en extérieur
Après-midi de soutien au lieu artistique indépendant marseillais pour son projet d’achat de lieu à l’aide d’un financement participatif, afin de pérenniser et garantir son usage collectif.
Projection du film “Marius et Jeannetteen présence de Robert Guédiguian, apéro dinatoire… Prix libre - tarif conseillé 5€

74 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

RER Port-Royal-Métro Denfert- Rochereau- Bus 38 arrêt Saint Vincent de Paul

20 septembre 2018

La fête des jardins 22 et 23 septembre 2018

fete des jardins 2018  à Paris.jpgLa 22e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine aura lieu le samedi 22 et le dimanche 23 septembre 2018. La biodiversité sera tout particulièrement à l’honneur.Il y aura aussi des animations dans le cadre de la Fête de la Gastronomie – Gout de France

Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts de Paris et de la métropole : parcs, jardins publics et privés, jardins partagés, bois. Découvrez le programme dans le 14e arrondissement !

Lire la suite

19 septembre 2018

Saint Pierre de Montrouge accueille son nouveau curé

Le P. Denis Branchu sera installé le dimanche 30 septembre 

Large sourire et accueil chaleureux : Denis Branchu, le nouveau curé de Saint-Pierre de Montrouge, inspire la sympathie. Il vient d’arriver dans la plus grande paroisse du 14e, nommé par l’Archevêque de Paris pour succéder au P. Marc Lambret, désormais curé de la basilique Sainte Clotilde, dans le 7e arrondissement et directeur du Service Pastoral d’Études Politiques, donc aumônier des parlementaires. A 55 ans, le P. Branchu a toujours exercé son ministère à Paris. La Voix du 14e l’a rencontré.

Père Denis Branchu.jpgComment est née votre vocation ?

Elle est précoce ! J’ai commencé à penser devenir prêtre dès l’âge de 8 ans. Je suis né à Orléans, dans une famille nombreuse : je suis le dernier de sept enfants, et mes parents étaient croyants. Vers l’âge adulte, ma vocation s’est affermie. J’ai ressenti le désir d’aider les gens à être heureux, quoi qu’il leur arrive. Parce que je suis persuadé qu’une amitié avec Dieu permet un bonheur inaltérable. J’ai été aussi très marqué par le scoutisme.

Quel a été votre itinéraire pastoral ?

J’ai fait mes études puis le séminaire à Paris, sauf cinq années passées à Rome pour approfondir la théologie. J’ai été prêtre puis curé dans plusieurs paroisses parisiennes, notamment à Notre-Dame de Grâce de Passy, à l’Immaculée Conception et à Saint Augustin, où j’ai été curé pendant neuf années. J’ai eu aussi une responsabilité d’aumônier dans des établissements d’enseignement catholique, comme Saint Jean de Passy et Fénelon Sainte Marie. J’ai été aussi l’aumônier des Hospitaliers de Lourdes, qui accompagnent les malades lors des pèlerinages, une mission qui m’a beaucoup apporté.

Lire la suite