Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mai 2019

Paroisse Saint Dominique : du 24 mai au 1er juin 2019

eglise StDominique.jpg

Vendredi 24 mai
- 19h00 : Réunion du groupe des lecteurs, salle sainte Thérèse
Samedi 25 mai
- 10h00 à 11h30 : Pré Catéchisme (rendez-vous dans l’Eglise)
- 10h00 à 11h30 : Catéchisme (rendez-vous au Centre Paroissial)
- 10h30 : Première Communion des élèves de Notre-Dame de France
- 18h30 : Confirmation des jeunes de Saint Dominique et de Notre-Dame de France célébrée par Monseigneur Denis JACHIET
Dimanche 26 mai
- 10h30 : Messe des Familles et première communion des jeunes du catéchisme de Saint Dominique
Lundi 27 mai
- 20h30 : Répétition de la chorale, salle Jean-Paul II
Mardi 28 mai
- 9h00 : Prière des Mères, chapelle Notre-Dame de Bonheur
- 15h30 à 17h00 : Catéchisme
Mercredi 29 mai
- 18h30 : Messe anticipée de l’Ascension
Jeudi 30 mai : Ascension du Seigneur
- Messes à Saint Dominique : 09h00, 10h30 et 18h30
- Messes à Saint Yves : 09h30 en français et 11h00 en polonais
Samedi 1er juin : Il n’y aura pas catéchisme

Lire la suite

20 mai 2019

Veillée pour la vie - Annonces diocésaines

aupetit-vignette.jpg

La prochaine "Veillée pour la vie" sera célébrée ce mardi 21 mai 2019 à 19h30 à Paris, à l'église Saint-Sulpice. Une invitation des évêques d’Île-de-France.

La 11e édition de la "Veillée pour la vie" aura lieu le mardi 21 mai 2019 de 19h30 à 21h30 à l'église Saint-Sulpice de Paris

Après quatre témoignages, la prière litanique portera les intentions de tous les fidèles avant un temps d’échange en petits groupes, puis l’exposition du Saint Sacrement. 

Lundi 20 mai 2019 : à propos de la situation de M. Vincent Lambert. Communiqué de Mgr Michel Aupetit :

« Une fois de plus nous sommes confrontés à un choix décisif : la civilisation du déchet ou la civilisation de l’amour. »

+Michel Aupetit Archevêque de Paris

Voir : https://www.paris.catholique.fr/communique-de-mgr-michel-...

Réunion de tous les acteurs caritatifs du 14è arrondissement

Afin que les participants aux activités caritatives d’un même arrondissement puissent mieux se connaitre pour collaborer ensemble au service des personnes en précarité, le Vicariat Solidarité vous invite à une réunion à la paroisse : Notre-Dame du Rosaire, le mardi 11 juin à 20h30.  

Cette rencontre permettra d’identifier les pauvretés de son quartier, les acteurs caritatifs, de croiser les actions mises en œuvre pour prendre en compte les besoins globaux des plus pauvres, de la rue au logement en passant par les besoins en nourriture, en vêtements, en aide administrative et aussi en relation sociale et amicale.

14 mai 2019

"Chrétiens Ensemble " Aux jeunes du 14ème : veillée de prière et de partage 17 mai à la chapelle des Franciscains

oecuménisme logo.jpgLe groupe "Chrétiens Ensemble", groupe oecuménique dans le croix de Taizé.gif14ème, fête cette année ses quarante ans d'existence. Il est né grâce à des jeunes du quartier qui s'étaient mobilisés pour organiser avec les frères de Taizé et les frères franciscains la toute première rencontre européenne des jeunes de Taizé.

Pour commémorer cet événement nous invitons tous les jeunes chrétiens du 14ème et  tous ceux qui le désirent à une:

Veillée de prière et de partage le vendredi 17 mai 2019 à 19 h30 : à la chapelle des Frères Franciscains (A 19h. Possibilité de participer à l’office des vêpres avec les frères)

7 rue Marie Rose 75014 Paris

Chants de Taizé - écoute de la Parole- temps de silence

Des jeunes de St Germain-des-Prés et des Grands Voisins ont accepté de venir nous aider à prier à la manière de Taizé.

Pour un avenir à construire, nous vous proposons le thèmeJustice, Paix, et Sauvegarde de la Création.

Ce moment sera suivi d'un temps de partage et de convivialité. - partage du pain de l’unité - échanges

Lire la suite

12 mai 2019

Jean Vanier est parti – « Heureux les pauvres en esprit »

Jean Vanier 2-juillet 2014.jpgLe « colosse au grand cœur », « prophète de la tendresse » nous a quittés ce 7 mai à la Maison Jeanne Garnier.

Les obsèques de Jean Vanier auront lieu le 16 mai à 14h00 à Trosly-Breuil (Oise) dans l'intimité de sa communauté. La cérémonie religieuse sera néanmoins retransmise en direct sur la chaine KTO. 

Notre communauté des Fioretti est sous le choc.

Avec tous ceux qu’il a entraînés sur les « chemins » vers tant de « périphéries » - communautés Foi et Lumière, foyers de l’Arche, Simon de Cyrène, Association Pour l’Amitié (APA, si présente dans nos quartiers), Cafés Joyeux, Office Chrétien des Handicapés – nous partageons une immense tristesse, mais surtout une éternelle gratitude pour l’esprit de tendresse qu’il a répandu si généreusement et si efficacement autour de lui, toujours au service des plus fragiles

Hommage du Pape François le mercredi 8 mai

« Je voudrais exprimer ma gratitude pour son témoignage. Un homme qui a su lire l’exigence chrétienne à partir du mystère de la mort, de la croix, de la maladie, du mystère de ceux qui sont dévalorisés, mis au rebut dans le monde. Il n’a pas seulement travaillé pour les laissés-pour-compte, mais aussi pour ceux qui, avant de naître, peuvent être condamnés à mort. Il a dépensé sa vie comme cela. Simplement, merci à lui et merci à Dieu de nous avoir donné cet homme et son grand témoignage. »

Vous pouvez aussi regarder l'émission spéciale qui a été consacrée à Jean Vanier sur KTO http://www.ktotv.com/video/00275061/jean-vanier-edition-s...

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/05/07/mo...

https://www.jean-vanier.org/fr

https://www.larche.org/fr/web/jeanvanier

16 février 2019

Conférences de Carême - Notre-Dame

Conférences de Carême.jpg

CONFÉRENCES DE CARÊME À NOTRE-DAME DE PARIS

 

Chaque dimanche à 16h30

 

Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs par le Père Guillaume de Menthière, curé à Paris et théologien

  • Dimanche 10 mars : La mort, passagère ? Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël
  • Dimanche 17 mars : La Résurrection, improbable ? Quelques femmes sont allées de grand matin au tombeau
  • Dimanche 24 mars : Les Ecritures, indéchiffrables ? Il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait
  • Dimanche 31 mars : L’Eucharistie, mystère total ? Il rompit le pain et le leur donna, alors leurs yeux s’ouvrirent
  • Dimanche 7 avril : Le Seigneur, gloire enfuie ? Il avait disparu de devant eux
  • Dimanche 14 avril : La mission et l’Eglise, facultatives ? Et eux de raconter ce qui s’était passé en chemin

17 janvier 2019

Pour être bénévole à la prison de la Santé - Un forum le 23 janvier 2019

Santé.jpgA l’occasion de la réouverture de la prison de la Santé, venez à la rencontre des associations intervenant auprès des personnes détenues ainsi qu’à leur sortie de prison. Participez au forum organisé notamment par le Secours Catholique et le Vicariat pour la Solidarité du diocèse de Paris le mercredi 23 janvier de 14h et 17h à la Maison Alésia 54, rue du Moulin de la Pointe 75013 PARIS.

Les chrétiens des paroisses voisines sont les bienvenus pour envisager les actions de proximité qu’ils peuvent conduire auprès des personnes détenues.

Pour plus d’informations, contactez Bertha Kapche : bertha.kapche@secours-catholique.org 

L'Accueil des familles 

Tandis que la maison d’arrêt de la Santé se remplit progressivement, l’Accueil des familles des détenus s’organise avec la Halte Saint-Vincent Paris-La Santé, équipe chrétienne de bénévoles.

Avant la fermeture en 2014, cet accueil avait lieu dans un petit bungalow installé rue Messier où passaient chaque année quelques  11000 personnes dont 1600 enfants.

Aujourd’hui, l’accueil reprend dans une salle en dur, au sein même du centre de détention – une première pour un établissement pénitentiaire.

31 décembre 2018

Vivez les JMJ à PARIS

JMJ à Paris.pngLa participation directe aux prochains JMJ sera rendue difficile pour nombre de jeunes français du fait de la distance (Panama) et du calendrier (en pleine année scolaire).

Le diocèse a organisé à l’intention de la jeunesse parisienne diverses manifestations en parallèle :

  • Jeudi 24 janvier 2019, 19h30, catéchèses données par des évêques, à ND des Champs (6e), Trinité (9e), Immaculée Conception (12e) et ND de Grâce de Passy (16e).
  • Vendredi 25 janvier 2019, 19h15, procession mariale aux flambeaux entre la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, messe et adoration nocturne.
  • Samedi 26 janvier 2019,
    • 8h-12h, dans le quartier de Halles, « Cross des 12 étoiles », course en solo ou par équipe pour se dépasser et soutenir une belle cause caritative.
    • à partir de 15h30, concert sous la Canopée des Halles, évangélisation, prières et de nombreuses activités entre l’église Saint-Eustache et le Forum des Halles.
  • Dimanche 27 janvier 2019,
    • 8h-11h, partage d’un petit déjeuner caritatif entre les jeunes et les personnes en situation de précarité, maraudes et nombreuses animations sur le parvis de Saint- Eustache.
    • 15h-17h, messe internationale célébrée par l’archevêque de Paris à Saint-Sulpice avec retransmission de l’homélie du Pape au Panama.

Parlez-en, invitez vos amis, les JMJ@PANAM’ vous attendent nombreux ! 

https://www.paris.catholique.fr/-jmj-2019-au-panama-.html...

23 décembre 2018

L’urgence de la fraternité - par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

aupetit-vignette.jpgL’urgence de la fraternité

Les évènements récents montrent une souffrance importante d’une grande partie de nos concitoyens, qui génère la colère quand elle ne semble pas entendue et une frustration devant ce qui peut être pris pour de l’arrogance. Comme archevêque de Paris, je comprends la peine de ceux qui manifestent pacifiquement et luttent pour conserver une vie digne, je dénonce la violence scandaleuse de ceux qui en profitent pour saccager notre ville, je salue le courage des services de police et de gendarmerie et je m’unis au souci de nos gouvernants qui cherchent des réponses à la crise.

Notre pays souffre d’une incompréhension généralisée. L’individualisme devient la valeur absolue au détriment du bien commun qui se construit sur l’attention aux autres et en particulier aux plus faibles. Les valeurs de la République que sont la liberté et l’égalité sont parfois détournées par des réseaux d’influence qui réclament des droits nouveaux sans égard pour les plus vulnérables. Où sont les véritables priorités ? Les urgences nationales, les « grandes causes » de notre pays ne peuvent légitimement être celles des revendications communautaristes ou catégorielles. Le devoir primordial de l’État est de garantir pour chacun les moyens d’entretenir sa famille et de vivre dans la paix sociale. Il nous faut reconstruire une société fraternelle. Or, pour être frères, encore faut-il une paternité commune. La conscience de Dieu le Père qui nous apprend à nous « aimer les uns les autres » a façonné l’âme de la France. L’oubli de Dieu nous laisse déboussolés et enfermés dans l’individualisme et le chacun pour soi.

La violence engendre la vengeance et la haine. Apprenons ensemble à nous écouter vraiment et à nous parler sans à priori méprisant pour ceux qui ne pensent pas comme nous. J’appelle modestement les protagonistes à un véritable dialogue où chacun accepte de sortir de ses certitudes pour établir un vrai diagnostic d’une situation délétère et trouver humblement les voies d’une reconstruction fraternelle de notre société. Je demande enfin aux chrétiens de prier et d’être ce qu’ils sont appelés à être au nom du Christ : des artisans de paix.

Je porterai notre pays dans la prière lors de la Messe de l’Immaculée Conception du vendredi 7 décembre prochain à 18h30 à Notre Dame de Paris. En ces temps troubles que nous vivons, nous pourrons confier à la sainte Patronne de la France la paix de notre nation qui ne peut naître que de la justice.

+ Michel Aupetit, archevêque de Paris

lire en ligne « L’urgence de la fraternité »

15 décembre 2018

Célébration du « Oui de l’Amour » à St Dominique le 16 décembre 2018 à 16h 30

Soeur Paul Hélène.jpgCe dimanche 16 décembre à 16h 30 à la Paroisse St Dominique (20 r. de la Tombe-Issoire 75014), la communauté des FRÈRES MARISTES 21 bis rue Dareau 75014 Paris et la Paroisse St Dominique, vous proposent :

LE  OUI  DE  L’AMOUR

Célébration – Evocation des 19 Martyrs d’Algérie - en particulier Frère Henri VERGÈS, Mariste et Sœur PAUL-HÉLÈNE, Petite Sœur de l’Assomption)

 Une façon originale d’évoquer ces nouveaux témoins de la foi et de l’Amour. Cette célébration présentera leur vie toute donnée, les 19 visages des martyrs, visages du Christ, mais aussi comment leur vie a été un « cinquième évangile » et devenir semences d’évangile en faisant en sorte que la volonté de Dieu soit « FÊTE ».

A noter également :

Le Samedi 22 décembre en la Cathédrale NOTRE DAME de PARIS

  • A 18h 00 Veillée méditation  à partir de textes des martyrs.

  • A 18h 30 Eucharistie d’Action de Grâce  Présidée par Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, en présence d’évêques d’Algérie.

21 novembre 2018

Chrétiens ensemble - Œcuménisme dans le 14ème (fin novembre et début décembre)

oecuménisme logo.jpg

- Lundi 26 novembre à 16h. à l'Armée du Salut, 9 villa Coeur de Vey - 75014 Paris. Première rencontre préparatoire pour la JMP.

Mardi  27 novembre à 20h30  fin du mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

  A l'Eglise Notre-Dame du Travail    36 rue Guilleminot 75014 Paris - Thème : "Comment être témoins aujourd'hui."                        

27 novembre: Pasteur John Wilson   (Eglise Baptiste Avenue du Maine) et Père Emmanuel Tois  (Notre-Dame du Rosaire)

- « Lumière » Exposition de peintures du 24 novembre au 2 décembre 2018  à l’Eglise Evangélique Baptiste 123 avenue du Maine

Exposition des œuvres de Sœur Marie-Christine Jong, Diaconesse de Reuilly

Lundi à vendredi : 15h-19h30  -Samedis : 10h-19h - Vernissage le 24 novembre à 17h

Vente au bénéfice de la Fraternité (Action caritative en aide aux personnes démunies)

Lire la suite

13 novembre 2018

Au bord du monde – les « Périphéries » en bas de chez nous

 Au bord du Monde.jpgLa journée mondiale des pauvres est l’occasion de mieux connaître les plus démunis.

Comme l’a demandé le Pape François, «Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Evangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. »

La paroisse Saint Dominique et la conférence Saint Vincent de Paul vous invitent à cette occasion à la projection du film « Au bord du monde » de Claus Drexel.

Ce film, tourné à Paris, donne la parole aux personnes de la rue.

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils ont accepté la rencontre, ils nous font face, ils nous parlent.

Des « maraudes » nocturnes, mais – oh combien – lumineuses.

« La parole à ceux qui ne l'ont jamais. Ils sont au bord du monde et pourtant ils appartiennent à Paris, superbement filmée. Voyage salutaire. »

 Cette projection sera suivie des témoignages de Anne Lorient, auteur de « Mes années barbares », et de l’association Les Enfants du Canal.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 16 novembre à 20h30 dans la salle Madeleine Delbrêl, 20 rue de la Tombe Issoire, 75014, Paris (métro Saint Jacques).

Entrée libre

03 octobre 2018

Les Dominicains à Paris depuis 800 ans

DominicainsParis.jpg.JPG

Cela fait 800 ans que les Dominicains sont présents à Paris avec leur spécificité et leur rayonnement. Pour célébrer cet anniversaire, une conférence sera donnée prochainement à Saint Dominique par Mgr Jean-Louis Bruguès, Archevêque et Évêque  émérite d'Angers:

Mercredi 10 octobre à 20h 30, Saint Dominique,Salle Madeleine Delbrel

24 septembre 2018

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière du 14ème : dimanche 23 septembre 2018

fioretti,handicap,foi et lumière,75014,paris 14e,lavoixdu14e.infoLa membres de la communauté Foi et Lumière " Les Fioretti" se sont réunis ce dimanche 23 septembre 2018. Ils ont participé à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge salués  par le Père Denis Branchu qui a très aimablement invité leur "berger" - Nicolas Herchin - à les présenter . Ils se sont retrouvés ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014.

Plusieurs paroissiens et fidèles de passage leur ont ainsi fait la joie de partager avec eux l'apéritif, le repas et les activités de l'après-midi et de découvrir ainsi un peu le charisme de ce mouvement.

A.de M.

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas en commun, où l'on joue, et  prie ensemble. Ces journées se passent dans une ambiance festive, le plus souvent au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge.

La communauté a eu la joie d'accompagner certains de ses membres dans des étapes importantes de leur vie chrétienne : le baptême d' Hélène, la première communion d' Alain et de Pierre, de Liselotte, la confirmation de Laurent , le baptême d' HaKim. Il y a eu aussi le mariage d' Antony et Daphné ...

Fiotetti,2012

Le calendrier des réunions  jusqu'en juin 2019 

  • Dimanche 21 Octobre
  • Dimanche 25 Novembre
  • Dimanche 16 Décembre
  • Dimanche 13 Janvier
  • Dimanche 3 Février : fête de la lumière
  • Dimanche 3 Mars
  • Dimanche 14 Avril
  • Dimanche 5 Mai
  • Dimanche 2 Juin
  • Dimanche 30 Juin

Lire la suite

25 juin 2018

Concert orgue et trompette à Saint Dominique mardi 26 juin

Saint dominique 26 juin2018  concert trompette et orgue.pngMardi 26 juin 2018 à 20h30 : Concert Orgue & Trompette à Saint Dominique par Julien LUCQUIAUD et Julia BOUCAUD.

Julia Boucaut à la trompette moderne et à la trompette baroque
Julien Lucquiaud à l'orgue J. Merklin & Cie.

Au programme :
Oeuvres pour trompette et orgue de Haendel, Purcell, Viviani et Bach.
Oeuvres pour orgue de Marin Marais (transcription), Lefebure-Wély et Bartok (transcription des Danses Roumaines)

Entrée libre 

Eglise Saint Dominique 20 rue de la Tombe Issoire 75014

Métro RER Denfert- Rochereau ou Saint Jacques

 

24 janvier 2018

Concert « Lumière Eternelle » dimanche 28 janvier, 16h, à Saint Dominique

Saint Dominique 28 janvier 2018 concert-des-voix-ile-de-france-lumiere-eternelle.jpgDimanche 28 janvier 2018 à 16h00 à Saint Dominique aura lieu un concert des Voix d’Ile de France. Extraits de Eternal Light de H. Goodall et Sunrise Mass de O. Gjeilo.

Le Chœur « Les Voix d'Île-de-France » vous invitent au concert "Lumière Eternelle", autour de deux œuvres contemporaines, "Eternal Light", de Howard Goodall, et "Sunrise Mass", d'Ola Gjeilo. (cliquez sur lire la suite)

Le Chœur "Les Voix d'Île-de-France" sera accompagné par l'Orchestre du Rhin. Marie Brooymans-Planinsek interprétera les passages solistes.
L’ensemble sera placé sous la direction de Luciano Bibiloni, directeur artistique et musical de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et de la Maîtrise de garçons de Colmar.

Eglise Saint Dominique 20 rue de la Tombe-Issoire 75014  Métro RER Denfert- Rochereau Bus 88- 38-68

Libre participation

Lire la suite

17 décembre 2017

Concert de Noël à Saint Dominique le 20 décembre

Saint Dominique Concert de Noël 20 décembre 2017.pngMercredi 20 décembre à 20h30 dans l’église, CONCERT DE NOËL de notre organiste Julien LUCQUIAUD avec trompette et chœurs de Notre-Dame du Rosaire et Jubilate Deo.

Au programme les œuvres de Bach, Fauré, Rutter et Noëls traditionnels.

Eglise Saint Dominique 20 rue de la Tombe Issoire 75014. Métro Saint Jacques

10 décembre 2017

Concert de Noël de la Chorale Libre Joie à Saint Dominique 10 décembre 15h30

Saint Dominique concert 10 déc 2017 Libre joie apres-midi chantants d'ile-de-france.jpgDimanche 10 Décembre 2017 à 15 h30 : Concert de Noël de la Chorale Libre Joie des Après-midi Chantants d'Ile de France

Programme : Noëls traditionnels - Chansons de Quête - MESSE BRÈVE EN MI BÉMOL DE THÉODORE DUBOIS

Chefs de Choeur : BERNARD LALLEMENT et BERNARD HENNEBELLE

Église Saint-Dominique 20 rue de la Tombe Issoire- PARIS XIV ème (Métro : Saint-Jacques) 

Libre participation

02 juillet 2017

Paroisse Saint Dominique horaires d'été

eglise StDominique.jpg

 solidarité nouvelle pour le logement

Lire la suite

14 mai 2017

Louer un logement dans le 14ème pour des réfugiés : réunion mardi 16 mai 20h30 à Saint Dominique

Assurer un logement passerelle à des familles réfugiées, en situation régulière, et les aider à s’insérer dans le quartier :
Ce projet, géré avec SNL (Solidarités Nouvelles Logement) et porté par les paroisses catholiques et protestantes du 14ème, avance bien.
A Saint Dominique, une réunion d’information est organisée le mardi 16 mai 2017, à 20h30 , qui permettra : 
 - de présenter l’action menée, avec l’exemple de ce qui se fait déjà dans le 13ème arrondissement, 
  - de préciser en quoi vous pourriez vous y impliquer, 
  - de répondre aux questions que suscite cette action.
Venez nombreux au centre paroissial de Saint Dominique  9, Villa Saint Jacques, 75014 (salle sainte Thérèse). 

http://www.snl-union.org/

11 mai 2017

Exposition et Concert d’orgue à Saint Dominique dimanche 14 mai 2017 à partir de 16h

Saint Dominique jour de l'orgue 14 mai.pngDimanche 14 mai 2017 à :  -16h00 : vernissage d’une exposition retraçant la riche histoire de l’orgue de l’église Saint Dominique.
- 16h30 : concert du titulaire de l’orgue, Julien Lucquiaud. Au programme : Bach, Rachmaninov, Franck, Widor ainsi que des pièces à quatre mains avec Jorris Sauquet, titulaire de Notre Dame du Rosaire à Paris 14ème.
Projection sur grand écran pour voir le jeu des organistes.

Eglise Saint Dominique 20 rue de la Tombe-Issoire 75014

Métro RER ligne 4 Denfert-Rochereau et ligne  6 Saint- Jacques- Bus 88- 68

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

27 mars 2017

Aide aux réfugiés et migrants du Centre La Rochefoucauld

Aide aux réfugiés et migrants au Centre La Rochefoucauld

Les quatre paroisses catholiques du 14e participent aux activités de ce Centre d’aide aux réfugiés et migrants. au 8 bis avenue René Coty. 

Ballade dans Paris, le dimanche 2 avril à 14h00

Chaque semaine : -Vestiaire et tri à St-Dominique le mercredi matin -Groupes de rencontre en français le mercredi à 16h30

Contact : paroisses14.refugies@orange.fr

18 mars 2017

Concert RETINA dimanche 19 mars 2017 à Saint Dominique

Concert après-midi chantants 19 mars 2017 à    saint dominique.JPGCONCERT RÉTINA DES APRÈS-MIDI CHANTANTS D'ILE- DE- FRANCE AU PROFIT DE MILLE CHOEURS POUR UN REGARD PARIS 75 

Dimanche 19 mars 2017 à 15h30

Concert donné par les 4 chorales : Répertoire varié.

Eglise Saint-Dominique 20 rue de la Tombe Issoire 75014 PARIS 

Tarif : 10 € en prévente/12 € le jour du concert

27 février 2017

Paroisse Saint Dominique agenda du 27 février au 5 mars

eglise StDominique.jpg

Mardi 28 février

  • 15h30 à 17h00 : Catéchisme
  • 20h30 : Préparation aux baptêmes, salle sainte Thérèse

Mercredi des CENDRES – 1er mars 2017
Messes à 08h00, 12h00 et 20h00 à l’église Saint Dominique
et 20h00 à la Chapelle Saint Yves (messe en polonais).

Jeudi 2 mars

  • 15h00 : Jeudis de St Do, salle sainte Thérèse (échanges et jeux autour d’un café)
  • 16h45 : Chorale d’enfants, salle sainte Jeanne d’Arc

Soirée mission Nous vous invitons jeudi 2 mars pour la messe de 18h30 : quelques consignes pratiques vous seront données pour partir en mission jusqu’à 21h00. Vous pourrez également porter cette mission par la prière pendant l’adoration eucharistique à la Chapelle Notre-Dame de Bonheur

  •  19h00 : Soirée mission porte à porte
  • 19h00 à 22h00 : Adoration eucharistique
  • 19h45 : ALPHA, Espace Madeleine Delbrêl

Samedi 4 mars

  • 10h00 à 11h30 : Pré Catéchisme (rendez-vous dans l’Eglise)
  • 10h00 à 11h30 : Catéchisme (rendez-vous au centre paroissial)

Dimanche 5 mars

  • 10h30 : Messe des Familles
  • 11h45 à 12h35 : La Joie de l’Amour, salle sainte Thérèse

Lecture accompagnée de « AMORIS LAETITIA – La joie de l’Amour »
Le dimanche 5 mars 2017 nous vous invitons à lire ensemble un extrait du texte du pape François « sur l’amour dans la famille », avec pour thème ce dimanche : « Les premières années de la vie matrimoniale » et « Le défi des crises ». 
Nous vous proposons une formule famille : à 11h45 (après la messe) pour pas plus de 45 minutes – avec apéro et cacahuètes – avec une garderie pour les enfants (film !) – et avec quelques questions pour nourrir le dialogue chez vous ! Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux rencontres précédentes pour pouvoir bien profiter de ce moment.

« Chrétiens en Iran, déclin et... vague de nouveaux disciples »
Conférence de Carême du père Pierre Humblot mercredi 22 mars 2017 à 20h30 à Saint DominiquePère Pierre Humblot est au service de l’Eglise chaldéenne de Téhéran depuis 47 ans, en particulier de l’accueil des convertis.

Couples en espérance d’enfants
Accompagnement pour les couples en espérance d’enfants en lien avec le charisme de sainte Colette, des Buttes Chaumont ; le pèlerinage diocésain a lieu cette année le dimanche 5 mars. Rassemblement à 8h sur le parvis de Notre-Dame de Paris ; messe solennelle à 11h présidée par Mgr Benoist de SINETY. Un temps de conférence et témoignage est prévu l’après-midi. La journée se clôturera par les vêpres à 17h00.

La mise sous pli pour l’Appel paroissial du Denier de l’Eglise 2017 aura lieu le jeudi 2 mars à partir de 14h00, salle Jean-Paul II (9, villa Saint Jacques).
Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter. (Nous avons de l’ordre de 1500 appels à envoyer).

Pèlerinage diocésain à Lourdes et de l’ABIIF (Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile-de-France) en 2017
Le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du dimanche 2 au vendredi 7 avril 2017.
Inscriptions jusqu’au 28 février 2017 auprès de Nicole Lepeu : 01.45.67.60.20 ou Renée Sevray au 01.45.77.38.54 ou par mail à inscription-pelerin@abiff.com.

Lire la suite

20 février 2017

"Les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés" réunion d'information mercredi 22 févier à 19h

Mercredi 22 février à 19h(et non 20h30 indiqué par erreur), réunion d’information sur le projet :"les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés"
Le principe de ce projet porté par les paroisses catholiques et protestantes du quartier en partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement est de financer la location d’appartements pour y loger des réfugiés accompagnés socialement et administrativement. La durée de cet accueil est le temps nécessaire à leur intégration dans des conditions normales, soit environ trois ans.
Pour participer au projet, vous pouvez vous engager à le soutenir de façon régulière ou ponctuelle. L’opération ne peut être lancée que quand les promesses de dons atteignent un niveau suffisant. Vous pouvez aussi proposer un appartement à louer.
Durant la réunion vous sera présentée la réalisation déjà effective d’un projet semblable dans le 13ème arrondissement.

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

27 janvier 2017

Concert du Chœur Arthur Honegger de Fresnes à Saint Dominique dimanche 29 janvier 15h

Saint Dominique 29 janvier 2017 concert du choeur arthur honneger.jpgDimanche 29 janvier à 15h dans l’église Saint Dominique, concert du Chœur Arthur Honegger de Fresnes. 

Au programme  :

Magnificat de John Rutter ainsi que le Magnificat de Vivaldi.

Il y aura aussi des pièces de Jean-Adam Guilain et Jean-Sébastien Bach.eglise StDominique.jpg

Eglise Saint-Dominique, 20 rue de la Tombe-Issoire 75014

Cliquez sur les images pour les voir en grand

 

25 janvier 2017

Réunion des conférences de St Vincent de Paul le mercredi 25 janvier à 19h à Saint Dominique

Rectificatif : Réunion des conférences de St Vincent de Paul le mercredi 25 janvier à 19h à Saint Dominique

 19h, réunion des Conférences St Vincent de Paul "aînés" et " Mère Teresa " avec la Conférence St Dominique dans les locaux de la paroisse St Dominique.

A l'occasion de cette annonce voici ci-dessous une information sur l'esprit et l'action de ces "équipes vincentiennes" dans les paroisses Saint Pierre de Montrouge et Saint Dominique.   ( extraits des sites de Saint Pierre de Montrouge et Saint Dominique)

Lire la suite

10 décembre 2016

Concert de Noël de la chorale « LIBRE JOIE » le 11 décembre 15h30 à Saint Dominique

Saint dominique Concert de noel libre joie 11 décembre 15h30.jpg

La chorale Libre Joie vous convie à son concert de Noël  le dimanche 11 décembre 2016 à 15h30 dans l’église Saint Dominique.

20, rue de la Tombe Issoire - Paris 14ème (Métro Saint Jacques)

Direction : Bernard Lallement et Bernard Hennebelle

Piano Magnhild Broske

Flûte Doris Teitel

Libre participation 

02 décembre 2016

Nouvelles diocésaines

Centre Réfugiés et Migrants La Rochefoucauld

Balade dans Paris dimanche 4 décembre  Balade dans Paris avec les résidents de La Rochefoucauld. Rendez-vous le dimanche directement devant le Centre LR • 9 ter, av René Coty (grand immeuble arrondi au fond du jardin - panneau association Aurore)

Vestiaire et tri: chaque semaine, le mercredi matin, à St-Dominique. Groupes de rencontre : chaque semaine, au Centre La Rochefoucauld

SALON DES ÉCRIVAINS CATHOLIQUESsalon des écrivains catholiques 3 décembre 2016.jpg
Le Salon des Écrivains catholiques se tient chaque année début décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement de Paris Il aura lieu cette année le samedi 3 décembre de 14h à 18h30. Cent auteurs variés - théologiens, historiens, romanciers, auteurs pour la jeunesse… - signeront leurs ouvrages. Parmi eux, Mgr Michel Aupetit, le Père Zanotti-Sorkine, Vincent Badré, Marie-Joëlle Guillaume, Véronique Lévy, Jacques Trémolet de Villers… A 15 h 30, conférence de Jean Sévillia : "Charles et Zita d’Autriche, un destin chrétien". Un atelier pour enfants sera animé par différents auteurs-jeunesse à partir de 15 h. L’entrée est libre.


Colloque En guerre contre le terrorisme 3 décembre 2016.jpg
. COLLOQUE « EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME »
L’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) organise samedi 3 décembre 2016 de 9 h à 18 h, son colloque annuel sur le thème « En guerre contre le terrorisme : comment l’Eglise peut-elle servir la paix dans le monde ? ».
D’où vient l’ascension fulgurante du terrorisme islamiste dans le monde ? Pourquoi l’Europe est-elle l’une des cibles privilégiées ? Comment l’Église peut-elle agir auprès des gouvernements et des populations ? Ces questions seront débattues avec des experts de renom, dont Mgr Luc RAVEL, evêque aux armées, Mathieu GUIDÈRE, professeur à la Sorbonne, expert en géopolitique et terrorisme, Béatrice BRUGÈRE, ancienne juge anti-terroriste, l’abbé Christion VENARD, aumônier militaire, Marc FROMAGER, directeur national de l’AED, Sr Micheline LATTOUF, religieuse au Liban…
Tarif 20€/12€. Inscriptions : www.aed-France .org ou 01 39 17 30 10

LA MORT EN QUESTION : UN REGARD D’ESPERANCE
Du 8 octobre 2016 au 21 janvier 2017 le Collège des Bernardins propose une formation en 7 séances, le samedi de 10h30 à 12 h, sur le thème : « La mort en question : un regard d’espérance ». Chaque séance est indépendante des autres.
Tarifs : 6 € - 3 € (réduit)
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 PARIS.

-CONCERTS GREGORY TURPIN 
L’Office Chrétien des Personnes Handicapées vous propose de venir entendre Grégory TURPIN en concert vendredi 9 décembre  à 20 h à l’église Notre-Dame de la Croix, Paris XXème (réservations préalables sur www.och.fr). 

14 novembre 2016

Chrétiens ensemble – Œcuménisme dans le 14e : Mois biblique (suite) mardi 15 et 22 novembre

Des prêtres et pasteurs du 14ème poursuivent l’animation du mois biblique sur le thème : «La prière—pourquoi prier ? Comment prier ?»

 «La pertinence de la prière aujourd'hui»

- Mardi 15 nov. 20h30 Avec le Pasteur Richard Gelin, de l’Église Évangélique libre de l’avenue. du Maine, et le Père François Potez.

- Mardi 22 nov. 20h30 Avec la Pasteure Anne-Laure Danin, de la paroisse protestante de la rue de l’Ouest, et le Père Sławek Zabiegalowski, curé de Saint Dominique.

Au Centre paroissial de St-Pierre - 9, passage Rimbaut - 75014 Paris

19 juin 2016

Un vestiaire pour réfugiés

Depuis janvier dernier, la paroisse Saint Dominique tient avec l'aide de Saint Pierre de Montrouge et de Notre Dame du Rosaire, un vestiaire destiné aux réfugiés accueillis dans un centre situé dans le quartier. Ce centre accueille pour la durée de leurs démarches administratives des hommes seuls entre 30 et 45 ans, arrivant, démunis de tout. Leur statut régularisé, ils sont orientés dans différentes régions pour une durée plus longue.

Ouvert toute la semaine, ce vestiaire a besoin de vêtements en bon état : chaussures, baskets, tennis, du 41 au 47, vêtements de sport, blousons d'été, sweat-shirts, ceintures, sous-vêtements, chaussettes, serviettes et gants de toilette. Des petits sacs à dos, des valises et des produits d'hygiène sont les bienvenus.

Le dépôt de ces vêtements peut se faire au vestiaire de Saint Dominique, le vendredi de 9 heures à 11 heures (20 rue de la Tombe Issoire), soit au centre paroissial de Saint Pierre (9 passage Rimbaut.)