Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 avril 2019

Le réseau de bus parisien se transforme dès le 20 avril

nouveau réseau de bus 20 avril 2019.jpgLe réseau bus RATP sera renouvelé à Paris et en petite couronne dès le Samedi 20 avril.

En effet, 42 lignes sont concernées par une modification d'itinéraire ou un renforcement de l'offre de services, 3 lignes sont supprimées mais leur trajet est repris par d'autres lignes et enfin 5 nouvelles lignes sont créées. Ce projet est mené par Ile-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris. Son objectif étant de rapprocher les bus des nouveaux bassins d'emplois ou de vie, de rééquilibrer l'offre vers les portes de Paris et la petite couronne qui comptent d'avantage d'habitants.

Toutes les lignes RATP seront accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite). Les bus sont équipés d'une rampe. Si quelques points d'arrêts sont toujours en travaux, les voyageurs seront informés.

Les changements dans le 14e

  • Création de la ligne 59, qui relie la gare de Clamart à la Place d'Italie. Elle passe notamment par le carrefour de l'insurrection, Porte de Vanves, Pernety et la Place de Catalogne, Denfert-Rochereau et les Gobelins. Le tracé actuellement retenu par IDFM rejoint Denfert-Rochereau par la rue Froidevaux. La Mairie du 14e arrondissement renouvelle sa demande d'un tracé permettant la desserte de la Mairie avec un arrêt rue Mouton Duvernet.
  • Changement d'itinéraire sur la ligne 28. Elle ne dessert plus la porte d'Orléans. Elle s’ arrête à la gare Montparnasse. Les arrêts situés entre Porte d'Orléans et Gare Montparnasse sont repris par la ligne 92.
  • La Ligne 38 est prolongée jusqu'à Porte de la Chapelle.
  • La ligne 64 est prolongée jusqu'à Denfert-Rochereau.
  • La ligne 88 est prolongée via le boulevard Exelmans jusqu'à Porte d'Auteuil.
  • La ligne 91 est prolongée jusqu'à Gare du Nord.
  • La ligne 92 est prolongée entre Gare Montparnasse et Porte d'Orléans (elle reprend l'ancien itinéraire du bus 28)

Lire la suite

Pétition pour la nouvelle ligne 59 : Exigeons le maintien d'un arrêt devant la Mairie du 14e

Au printemps 2019, une nouvelle ligne de bus, la ligne 59, reliera Vanves à la Place d’Italie en traversant le14ème arrondissement. Cette nouvelle ligne de bus constitue un service public supplémentaire au profit de nombreux habitants de Paris, de Vanves et de Clamart.

Le bus répond à un besoin de transport de proximité notamment pour les personnes à mobilité réduite, d’où l’importance de créer des arrêts au plus près des lieux de service public. C’est pourquoi le tracé de la  ligne, tel qu’il avait été voté par le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (ex STIF) le 28 juin 2017, offrait aux habitants du sud est parisien un accès direct à la Mairie du 14ème arrondissement.

En septembre 2018, la Mairie du 14ème arrondissement a confirmé la localisation de cet arrêt dans un courrier adressé à Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités.  Alors que la Mairie n’a reçu aucune information depuis, Ile-de-France Mobilité a voté le 12 décembre une délibération retenant un nouveau tracé qui ne passe plus par la Mairie mais par la rue Froidevaux.

ligne bus 59,pétition pour arrêt à la mairie du 14ème

Lire la suite

10 février 2019

Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves réunion plénière vendredi 15 février

Conseil de quartier Didot Plaisance porte de vanves logo.jpgLe conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves organise une réunion plénière le vendredi 15 février de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 28 rue Pierre Larousse.

Réunion publique .

Venez découvrir votre nouveau conseil de quartier  : ses projets, ses nouvelles commissions telles Propreté, Budget participatif, Climat, Handicap, Culture, JO 2024, Démocratie locale, … … et comment vous pouvez y participer !

Au programme également, l’actualité du quartier avec la présence de vos élus.

Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent ou exercent une activité associative dans le quartier. Il est un lieu de dialogue, d’information, de consultation et de concertation.

La réunion se terminera autour d’un pot convivial 

École Pierre Larousse 28, rue Pierre-Larousse 75014

Métro ligne 13 et Bus 62 : arrêt Plaisance

08 février 2019

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau réunion plénière lundi 11 février 19h30

conseil de quartier montsouris-dareau logo .jpgLe conseil de quartier Montsouris-Dareau organise une réunion plénière le lundi 11 février de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 12 rue Alésia.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Le comité d’animation et les outils de communication

2/ Les commissions

3/ Le budget participatif

4/ Les états financiers

5/ Bilan du Réveillon Solidaire

6/ Le grand débat et la conférence du consensus

7/ Le projet social de territoire du 14ème

8/Vote sur les propositions des commissions

9/ Questions des conseillers et des habitants

23 janvier 2019

Attention ! Métro ligne 4 : fermetures en soirée du lundi au jeudi et dimanche matin

La ligne de métro n°4 porte de Clignancourt-Montrouge est fermée en soirée du lundi au jeudi jusqu'au 25 avril et le dimanche matin jusqu'au 28 juillet. Les travaux d’adaptation de la ligne et des stations se poursuivent. Ils nécessitent des fermetures régulières au premier semestre 2019.

  • Ligne fermée le soir du lundi au jeudi à partir de 22 h 15
    Du 14 janvier au 25 avril 2019 inclus (à l'exception du 22 avril), la ligne est fermée quatre soirs consécutifs. Les derniers trains partent à 22 h 15 de chaque terminus.
  • Ligne fermée le dimanche matin jusqu'à 10 h 00
    Du 13 janvier au 28 juillet 2019 inclus (à l'exception des 21 avril et 14 juillet), la ligne est fermée chaque dimanche matin.

Nous vous invitons à vous reporter sur les lignes de métro, bus, RER et tramway en correspondance. Nos agents en station sont à votre service pour vous donner les horaires de passage du dernier train station par station et vous renseigner plus précisément.

Lire la suite

02 janvier 2019

Travaux à partir du 7 janvier avenue du Général Leclerc pour le renforcement du système de ventilation de la station de la porte d'Orléans

La RATP poursuit la transformation de la ligne 4 du métro démarrée en 2016. En 2018, le projet s’est accéléré en vue de l’arrivée des premiers trains automatiques d’ici 2020, avec notamment la mise en place des premières façades vitrées sur les quais de la ligne.

L’installation de ces façades de quai à Porte d’Orléans nécessite de mener des travaux pour le renforcement du système d’aération et de désenfumage de la station. Un puits sera creusé avenue du Général Leclerc pour permettre l’installation d’un ouvrage de ventilation.

L’emprise chantier sera en place du 7 janvier jusqu’à fin juin 2019, côté pair de l’avenue du Général Leclerc  (du n°132 au n° 142) . La zone de travaux occupera une partie de la chaussée et du trottoir mais la circulation piétonne restera permise. Un véhicule de chantier stationnera au niveau du 5 rue Poirier-de-Narçay. L’arrêt de bus sera déplacé de quelques mètres le temps du chantier. Ces travaux s’effectueront en journée et sans impact sur l’exploitation de la ligne 4.

Consciente de la gêne occasionnée pour les riverains, notamment en termes de circulation automobile, la RATP met tout en oeuvre pour limiter au maximum l’impact et la durée de ce chantier.

Gare Montparnasse accès aux TGV Inoui et Ouigo

Gare Montparnasse cheminements-tgv-inoui.gif

26 septembre 2018

Premier bilan de la suppression des feux tricolores dans six carrefours du quartier Plaisance/Pernety/Château

Il va falloir réviser nos idées, c'est la mairie qui nous le dit !

« Les feux tricolores de signalisation constituent un facteur d’insécurité : les usagers perçoivent les feux comme des équipements de sécurité, mais il s’agit d’une idée reçue : ils sont la cause 10 000 accidents par an, 1*500 blessés hospitalisés et environ 150 décès. Plus de la moitié des accidents faisant intervenir au moins un piéton ont eu lieu au cours de la traversée sur passage piétons équipé en feux. En fin de vert, les carrefours à feux induisent en effet des prises de vitesses excessives des automobilistes. En outre, les piétons, notamment enfants ou âgés, peuvent avoir une trop grande confiance dans la couleur du feu. »

On ne lui fait pas dire ! En l’absence de feux, la règle de la priorité à droite s’applique. Cette expérimentation vient d’un vote du Conseil de Paris de janvier 2017, dans le cadre de la Stratégie « Paris Piéton ». Menée en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation, à l’aide de capteurs, qui sera rendue publique. Prévue à l’été 2018, la décision sera prise en concertation avec l’ensemble des usagers (habitants du quartier, écoles, associations).

Et les piétons, dans tout çà? Et ces feux, par quoi les remplacera-t-on , si on les remplace?
A.C.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces décisions. Ils sont toujours les bienvenus. 

23 septembre 2018

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans : séance plénière mercredi 26 septembre 19h30

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa Réunion plénière du Conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans  aura lieu le Mercredi 26  septembre à 19h30 au 5 rue Prisse d’Avennes.

Ordre du jour

1)      Questions des habitants

2)      Bilan de la mandature : Réalisations et dossiers suivis

3)      Budget participatif

4)      Piscine Stade Elisabeth

5)      Renouvellement

16 août 2018

La Petite Ceinture en temps de guerre (V)

La Petite Ceinture" a joué un rôle stratégique certain en période d'hostilités. Elle fut utilisée en 1870 par Napoléon III pour rejoindre les armées de l'est. Courant août 1870, les troupes françaises furent acheminées sur le camp de Châlons. Le 7 août, le 7ème corps du Général Douay abandonnait Mulhouse et reculait entre Belfort et Montbéliard.

Le trafic militaire de la Petite Ceinture entre les gares de Bercy et de la Villette fut intense.  On peut signaler que 30 000 hommes, 12 000 chevaux et 1300 canons prirent place dans 108 trains se succédant à la gare de la Villette, chacun à 150 mètres de distance. A cette époque, deux trains blindés furent construits près de la gare d'Ivry. Il s'agissait de canons de marine placés sur un wagon recouvert de plaques de blindage formant casemate cuirassé. Lors de l'épisode de la Commune, les Fédérés s'en emparèrent et s'en servirent entre Asnières et Paris et sur le viaduc d'Auteuil, en appui des canonnières embossés en Seine.

Pendant la Première Guerre Mondiale, des trains militaires circulèrent sur la Petite Ceinture, et lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands acheminèrent par cette voie ferrée troupes, matériels et munitions. Le 23 août 1944, les FFI et la FTP attaquèrent en gare de Ménilmontant des convois allemands. 

- Documentation extraite du N° 44 de la S.H.A DU 14E;

08 août 2018

L'histoire du chemin de fer de la Petite ceinture (IV)

Petite ceinture en 1921 carte_pc_1921.jpgNous poursuivons notre voyage sur le Petite Ceinture en évoquant l'exploitation et le trafic sur la ligne.

Un service de jonction entre les grandes lignes des divers réseaux fonctionnait. Ainsi :

- Entre les gares du Nord et de Lyon et Orléans, les trains de pèlerins étaient acheminés ainsi que de militaires et de migrants. (une quinzaine par jour vers 1900).

- Un service circulaire de 6 trains à l'heure, matin et soir, mais 4 dans la journée. Les dimanches et fêtes 4 trains par jour et 6 le soir.

- Un service partiel, de la gare Saint Lazare à Auteuil et à Champ de Mars et de Champ de Mars à Courcelles Ceinture.

La construction de deux lignes de métro circulaire (lignes 2 et 6) fit baisser le trafic voyageurs. Ainsi, de 39 millions en 1900 (expo universelle), le nombre de voyageurs se stabilise à 30 millions puis à 17 millions en 1913, et moins de 7 en 1927.

1934 verra la fermeture définitive de la ligne aux voyageurs.

 Document :Carte de la Petite Ceinture ferroviaire en 1921

Documentation extraite du n° 44 de la SHA du 14ème-

07 août 2018

Plan Vélo : un nouvel itinéraire cyclable rue Froidevaux

rue froidevaux,plan vélo à parisLa rue Froidevaux se transforme ! Le schéma du Plan Vélo, voté à l’unanimité du Conseil de Paris en 2015, prévoit la création d’une piste cyclable bidirectionnelle rue Froidevaux, entre la place Denfert-Rochereau et l’avenue du Maine, côté cimetière. Les travaux destinés à réaliser cet aménagement cyclable de qualité se dérouleront du 16 juillet au 28 septembre.

La piste cyclable qui sera créée sera protégée grâce à un séparateur. La chaussée sera désamiantée et reprise entre les rues Fermat et Gassendi, un premier tronçon entre l’avenue du Maine et la rue Fermat ayant déjà été traité en 2012. Un quai bus et un abribus accessibles aux personnes à mobilité réduite seront créés.

La rue Froidevaux sera mise en impasse le temps des travaux. Ces derniers se dérouleront en plusieurs phases :

- Du 16 juillet au 10 août, entre l’avenue du Maine et la rue Fermat : réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle ;

- Du 16 juillet au 31 août 2018, entre la rue Fermat et la rue Gassendi : reprise de la chaussée et réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle ;

- Du 31 juillet au 28 septembre 2018, entre la rue Gassendi et la place Denfert-Rochereau : réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle et réalisation d’un quai bus aux normes accessibilité ;

A l’issue des travaux, une file de circulation dans chaque sens sera maintenue. Entre la rue Lalande et l’avenue du Maine, le stationnement sera supprimé de part et d’autre et réduit entre la rue Lalande et la place Denfert-Rochereau.

Lire la suite

03 août 2018

L'histoire du chemin de fer de la Petite Ceinture (III)

Quelques dates sont nécessaires pour fixer l'histoire de la Petite Ceinture.

1845 - un projet de chemin de fer est élaboré pour approvisionner les halles centrales.

1851 - Décret de concession de la P. C.

Petite Ceinture vers 1885  passage à niveau aquarelle_g_scott_pf-ce856.jpg1852 - Première mise en service des Batignolles à la Chapelle.

1854 - Mise en service de la Chapelle à Bercy.

1862 - Service voyageurs entre les Batignolles et Bercy.

1867 - Service voyageurs ouvert en totalité sur le parcours.

1886 - Suppression des passages à niveau.

1900 - Mise en service de Courcelles au Champ de Mars ; Petite Ceinture gare_du_champ_de_mars_1900_exposition_universelle_pf-78c48.jpg(Exposition Universelle).

1934 - Suppression du trafic de voyageurs.

1935 - La Compagnie du Nord exploite la P. C. (rive droite et gauche)

1960 - Démolition du viaduc d'Auteuil.

Aujourd'hui, le démembrement des voies est un fait irréversible. La SNCF est toujours propriétaire des terrains. Diverses options écologiques -terrains de jeux ou de promenades- sont étudiées, en liaison avec la Ville de Paris et les arrondissements mitoyens.

 Photo 1 : aquarelle représentant un passage à niveau sue les grands boulevards vers 1885

Photo 2: la gare du Champ de Mars pour l'Exposition Universelle en 1900

08 juillet 2018

L'histoire du chemin de fer de la Petite Ceinture (II)

Les mises en service se firent progressivement à partir de 1852 (Second Empire). Ainsi, on vit l'inauguration du chemin de fer rive droite, de la gare des Batignolles (compagnie de l'Ouest) jusqu'à la gare d'Orléans (PO). Puis ce fut l'inauguration de la ligne vers l'est entre les Batignolles et la gare marchandises de la Chapelle. La construction de ces lignes était aux frais de l'Etat qui les livrait aux compagnies concessionnaires.

Paris-StGermain-117083992_o.jpg

(gravure de Victor Hibet , représentant "l'embarcadère de l'Europe" du Paris-Saint Germain, en fonds la butte Montmartre)

Monsieur Pereire, directeur du chemin de fer du Paris Saint Germain s'engagea en août 1852 à construire une ligne du Pont Cardinet jusqu'à Auteuil. La mise en service eut lieu le 2 mai 1854. C'était l'amorce de l'ouverture de la Petite Ceinture vers la rive gauche.

En 1862, un service de voyageurs fut ouvert par l'est des Batignolles à Bercy. En 1867 fut mis en service le trafic des voyageurs d'Auteuil à Ivry. La voie ferrée était bouclée. Et pour desservir l'exposition universelle, Grenelle fut raccordé au Champ de Mars.

L'empereur Napoléon III aurait insisté en 1861 pour activer le bouclage de la Petite Ceinture et donner ainsi satisfaction aux populations déshéritées. Il faut noter qu'à compter du 1er janvier 1860, les communes  ou parties de communes situées en deçà de l'enceinte fortifiée de Louis Philippe devinrent partie intégrante de Paris, qui passe alors de 3300 hectares à 7100 hectares et sa population de 1,2 million à 1,6 million, répartie en 20 arrondissements au lieu de 12 et 80 quartiers au lieu de 48. Les habitants des arrondissements périphériques furent donc les premiers bénéficiaires du nouveau chemin de fer. Celui-ci était raccordé à toutes les lignes pénétrant par ailleurs dans la capitale.

29 juin 2018

L'histoire du chemin de fer de Petite Ceinture

la petite ceinture dans le 14ème.jpegLe piéton surpris, peut s'étonner qu'en se penchant au parapet d'un pont, soit rue des Plantes, rue Didot ou avenue de Châtillon, il découvre une voie ferrée à l'abandon.

Oui, il s'agit d'un chemin de fer qui pendant 67 ans a vu circuler des trains de voyageurs et de marchandises. Il s'agit là de la Petite Ceinture, chemin de fer qui faisait le tour de Paris sur 32 kilomètres.

Il faut savoir qu'en 1828 des sociétés de transport dites : "des Omnibus" furent mises en exploitation dans Paris. Elles avaient pour nom : Béarnaises, Carolines, Tricycles, Diligentes et autres Orléanaises. Mais les déboires financiers furent rapides et en 1855 une fusion de ces sociétés, sous l'impulsion d'Haussmann, devint la Compagnie Générale des Omnibus.

De 1828 à 1855, la circulation dans Paris était devenue anarchique. Aussi, la construction d'un chemin de fer urbain devint souhaitable pour réduire les transports de marchandises entre les gares et particulièrement les gares de marchandises, celle des Batignolles (ouest) et celle de la Chapelle (nord).

Les grands travaux d'Haussmann à cette époque furent un élément déterminant. De plus, cette voie ferrée circulaire permettrait d'approvisionner en hommes, en munitions et en matériels la ligne des bastions de l'enceinte de Thiers, édifiée en 1845. Et de plus, ce projet de chemin de fer circulaire était un bon moyen de lutter contre le chômage, une sorte de prolongement des ateliers nationaux de 1848.  (à suivre)

- documentation extraite du N0 44 de la  S.H.A. du 14e 

15 mai 2018

Métro ligne 4 :Trafic interrompu du 19 au 21 mai de Montparnasse Bienvenue à Mairie de Montrouge

À partir du samedi 19 mai 2018, tous les jours en raison de travaux, le trafic sera interrompu entre les stations Montparnasse-Bienvenue et Mairie de Montrouge sur la ligne 4 du Métro jusqu'au lundi 21 mai 2018. Des bus de remplacement sont mis à disposition. (Bus de remplacement entre Denfert-Rochereau et Mairie de Montrouge)

Plus d'informations sur le site ratp.fr

13:23 Publié dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ligne 4 |  Facebook | |  Imprimer |

12 mai 2018

Avenue du Général Leclerc : les travaux de réaménagement commencent le 14 mai

avenue du General Leclerc vers la porte d'orléans.jpgLes travaux destinés à réaménager l'avenue du Général Leclerc, dans sa partie sud, de la place d'Alésia à la porte d'Orléans, s'engageront dès le 14 mai avec une phase de désamiantage, qui durera 3 semaines, jusqu'au 9 juin.

« Cette phase sera minimisée autant que possible : 3 files de circulation sont maintenues systématiquement. La Direction de la voirie et des déplacements informera l'ensemble des commerçants du secteur des travaux à venir afin qu'ils puissent organiser leurs livraisons.

Le désamiantage est soumis à une réglementation stricte et fait l'objet de précautions particulières. L'opération vise à détruire le revêtement des chaussées qui contiennent de l’amiante pour les remplacer par un nouveau revêtement ».

Le projet : rééquilibrer l'espace public au profit de toutes les mobilités, en particulier la marche et le vélo.

Dès 2018 et 2019, les travaux de réaménagement devraient apporter des transformations tangibles :

-une circulation plus fluide des bus, grâce à la création de deux couloirs de bus ouverts aux vélos ;

-une réduction de la place dédiée à la voiture individuelle, avec la suppression de deux files de circulation, soit une réduction de 50 % dans le sens sortant et de 33 % dans le sens entrant.

-le réaménagement améliorera la sécurité et le confort des piétons, avec la création de nouvelles avenue du général leclerc Carrefour_Alesia.JPGtraversées et de refuges.

-la Place Hélène et Victor Basch : Un nouveau parvis sera créé sur la pointe nord, devant l’église. La pointe sud sera végétalisée. Les traversées piétonnes de 6 à 8 mètres de large avec refuges seront déployées, avec une covisibilité tout autour de la place. L’anneau cyclable (pistes cyclables bidirectionnelles) est également maintenu.

Lire la suite

05 avril 2018

Avenue du Général Leclerc : les travaux de réaménagement commencent en mai

avenue du général leclerc Carrefour_Alesia.JPGSi vous n'avez pas pu assister à la réunion sur les travaux d'aménagement de l'avenue du Général Général Leclerc, vous pouvez consulter le site Youtube où elle est intégralement  diffusée.

 https://www.youtube.com/watch?v=vRb1vPrSAvk  

Les travaux vont commencer par le désamiantage de la chaussée, ils débuteront en mai.

L'aménagement concerne, pour l'instant, le tronçon sud de l'avenue de la porte d' Orléans à la place Victor et Hélène Basch (place d' Alésia) comprise.

03 avril 2018

Travaux de réaménagement de l'avenue du Général Leclerc

réunion publique avenue du général leclerc 4 avril 2018.pngLe mercredi 4 avril à 19 heures 30, aura lieu à l'annexe de la mairie du 14ème, 12 rue Pierre Castagnou, une réunion concernant les modalités de transformation et de réaménagement de l'avenue du général Leclerc et de la place Victor Basch.

Ces travaux ont pour objet d'offrir aux habitants une mobilité plus fluide, plus calme au sein du quartier. La rénovation de la place Victor et Hélène Basch permettra d'améliorer l'environnement urbain.

Cette rencontre d'information et d'échange présentera les grands axes du chantier et répondra à toutes vos questions pratiques.

Vous pouvez assister à cette réunion sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=vRb1vPrSAvk  

 

22 février 2018

Fermeture envisagée de la traverse Bièvre-Montsouris

traverse bièvre montsouris 2 bus 513.jpgLes trois conseils de quartier Montsouris-Dareau, Jean Moulin-Porte d'Orléans et Mouton-Duvernet, ainsi que l'inter conseil de quartier" Transports" du 13ème réagissent au projet de fermeture de la traverse Bièvre-Montsouris, ce minibus de proximité qui relie les 13ème et 14ème arrondissements.

Cette traverse avait été créée en 2005 pour désenclaver des secteurs mal desservis par le métro ou le bus (quartier Tombe Issoire Montsouris, et les rues des Peupliers et de Rungis). Mais la traverse n'est financièrement pas rentable. Le contrat qui liait la ville à la région n'a pas été renouvelé, et la Ville de Paris qui supportait 90 % de son coût d'exploitation veut réduire sa participation

A l'initiative des conseils de quartier, des vœux pour la survie de cette traverse ont été déposés aux conseils d'arrondissements et au conseil de Paris. Pour l'instant, aucune décision n'a été prise par la ville. Les habitants concernés resteront vigilants quant à l'avenir de ce minibus qui rend des services non négligeables dans les quartiers traversés.

- Le Parisien du 17 février 2018.

05 février 2018

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau : réunion plénière jeudi 8 février

conseil de quartier montsouris -dareau logo.jpgLe Conseil de Quartier « Montsouris-Dareau » organise une réunion plénière le jeudi 8 février à 19h30  au 12 rue d’Alésia.

Ordre du jour de la plénière :

  1. Fête du cinéma
  2. Projets du Budget Participatif Parisien 2018
  3. Projets Budget d’investissement
  4. Traverse
  5. Convention écran d’information
  6.   Verre de l’amitié

Vous avez la possibilité de lire tous les numéros de "La Souris d’Eau" (périodique trimestriel de liaison avec les habitants du Conseil de quartier Montsouris-Dareau) par le lien suivanthttp://cdq.montsouris.online.fr

Service Démocratie Locale

Mairie du 14ème 2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88

25 janvier 2018

Le Pass Navigo bientôt gratuit pour les plus de 65 ans sous condition de ressources

 fa3875c96f1f7c16eab7b0c6b407e4e5.jpgÀ l’occasion de ses vœux aux élus parisiens, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé deux mesures importantes en faveur des personnes de plus de 65 ans qui vivent à Paris.

À partir de juin 2018,le Pass Navigo donnant accès aux transports publics, sera gratuit pour les parisiens et parisiennes de plus de 65 ans, sous condition de ressources : jusqu’à 2.200€ de revenus mensuels pour une personne seule, 3 400 € pour un couple. Le nombre potentiel de bénéficiaires est estimé à environ 200 000 personnes.

D’autre part, à la rentrée 2018, un service d’accompagnement sera aussi créé. En appelant un numéro vert, les seniors parisiens pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, consultation médicale, etc.) par un bénévole. Il leur suffira de réserver au moins 24 heures avant. Ce standard téléphonique, intitulé «Allo Senior», pourra aussi leur fournir des informations utiles à leur quotidien.

Source : Mairie de Paris

17 décembre 2017

Conseil de quartier Montsouris-Dareau : réunion plénière le 18 décembre et appel à candidatures

conseil de quartier Montsouris Dareau.jpgLe conseil de quartier « Montsouris-Dareau » organise une réunion plénière le lundi 18 décembre à 19h30 à l’école 12 rue d’Alésia.

Ordre du jour de la plénière : 

1/ Avenue du Général Leclerc.

2/ La Traverse.

3/ La ferme Montsouris.

4/ Projets d’investissement et de fonctionnement.

5/ Budget Souris d’Eau.

6/ Questions diverses.

7/ Pot de Noël.

Par ailleurs, suite aux déménagements et aux démissions de plusieurs conseillers, une dizaine de places se sont libérées au sein du collège habitants du conseil de quartier Montsouris-Dareau.

La municipalité ayant la volonté de ne pas laisser de places vacantes dans cette instance de participation, nous lançons donc un appel à candidatures.

 

Lire la suite

11 décembre 2017

L'avenue du Général Leclerc, une autoroute !

Le collectif Libérez Leclerc émanant de l'association de cyclistes "Paris en selle" relance le problème de la saturation de l'avenue du Général Leclerc. 

Après un travail de concertation de deux ans, associations et riverains ont déposé chez le préfet de police un projet de réaménagement de l'avenue estimé à 10 millions d'Euros. Ce programme prévoit la création d'une piste cyclable bidirectionnelle, de deux couloirs de bus en "site propre" et d'un refuge intermédiaire pour les piétons. Les voies de circulation automobile seraient réduites à deux (une entrante et une sortante) au lieu de cinq actuellement. Il faut savoir que le préfet a  mis son veto quant à ce projet, sachant que les véhicules de secours (ambulances, pompiers, police) pourraient difficilement circuler au sein de ce projet.

Le collectif comprenant les associations et riverains compte relancer les discussions avec le préfet autour de nouvelles propositions. C'est aussi le vœu de la maire du 14ème, Carine Petit, qui portera le dossier au Conseil de Paris à partir du 11 décembre prochain.

Le Parisien, 6 décembre 2017-

04 décembre 2017

Conseil de quartier Jean Moulin -Porte d'Orléans réunion plénière mardi 5 décembre 19h30

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLe conseil de quartier « Jean-Moulin Porte d’Orléans » organise une réunion plénière le mardi 5 décembre à 19h30 à l’école 5 rue Prisse d’Avennes.

Ordre du jour:

  1. Question des habitants,
  2. Gare du Petit Montrouge,
  3. Avenue du Général Leclerc,
  4. Square du Serment de Koufra,
  5. Voeu concernant la traverse Bièvre-Montsouris,

Les projets d’investissement seront également évoqués.

Par ailleurs, suite aux déménagements et aux démissions de plusieurs conseillers, une dizaine de places se sont libérées au sein du collège habitants du conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans.

La municipalité ayant la volonté de ne pas laisser de places vacantes dans cette instance de participation, nous lançons donc un appel à candidatures.

Si vous souhaitez vous porter candidat, merci de bien vouloir nous répondre par retour de ce mail en nous adressant votre souhait de devenir conseiller de quartier avec ces différentes informations :

Lire la suite

10 novembre 2017

Le mois d'économie sociale et solidaire (suite)

Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire est l’occasion de venir à la rencontre des acteurs et des associations qui ont un fonctionnement interne et des activités fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Il a débuté le 4 novembre et se poursuit pendant tout le mois.

les grands voisins lutte contre le gaspillage ressourcerie.jpg

Découvrez les nombreux événements des grands acteurs de la solidarité dans le 14e arrondissement ! Portes-ouvertes, débats, projections, jeux de piste: 

- Un après-midi solidaire aux Grands Voisins Dimanche 12 novembre

Extérieur  de 15 h à 18 h : Biocycle vous propose un atelier autour de son vélomixeur en utilisant les invendus des commerçants du quartier. À 19 h vous pourrez goûter la soupe solidaire pour tous de Food de Rue.

Magasin Général  de 15 h à 18 h: L’association Food de Rue combattra le gaspillage alimentaire avec un atelier cuisine destiné aux enfants, tandis que les associations AHTARAME et LoveYourWaste proposeront des ateliers de sensibilisation contre le gaspillage.

Lieu : Les Grands Voisins, 82 avenue Denfert-Rochereau 75014

- Transport pour Tous :  « Ticket Party »  Mercredi 15 novembre

Pour fêter le mois de l’ESS, et la solidarité avec les résidents du site des Grands Voisins une soirée « ticket party » est organisée le mercredi 15 novembre sur le site.

Les acteurs de l’ESS présents sur le site des Grands Voisins se mobilisent pour collecter des tickets de métro et permettre aux résidents de circuler librement, en parallèle de la suppression de l’aide à la mobilité par la région IDF :

  1. collecte de dons en ticket de transport au Trocshop, à la Lingerie et à la Ressourcerie
  2. venez troquer vos tickets de transport contre un objet de votre choix au Trocshop
  3. la Ressourcerie Créative accepte les tickets de métro comme moyen de payement

Dégustations, jeux, concerts et surprises seront au rendez-vous !

Tous les détails de ces événements sur le site de la Ressourceries Créative.

Lieu : Les Grands Voisins, 82 avenue Denfert-Rochereau 75014

- Jeudi 16 novembre à 20 h   débat à la Table des Matières « Qu’est que l’Économie sociale et Solidaire ?»

À partir de l’exemple de la ressourcerie culturelle solidaire La Table des Matières, Karine Cascaro-Flambeaux décline les grands principes de l’ESS, comme la solidarité, la viabilité économique et l’utilité sociale.

Lieu : 51 rue de l’Abbé Carton, Paris 14e
Programme exhaustif sur www.latabledesmatieres.org

- Solicycle : Samedi 18, mercredi 22 et samedi 25 novembre : Portes ouvertes de l’atelier d’autoréparation de vélo SOLICYCLE :

Venez tester gratuitement les activités de l’atelier.

Lieu : 1/3 rue Prévost Paradol, Paris 14e

paris14@solicycle.org  01 45 39 91 17

Lire la suite

24 août 2017

Nouveau plan bus pour le 14ème arrondissement en 2018

Nouveau réseau bus carte-projet.jpgLe nouveau plan bus a été annoncé officiellement et sera mis en œuvre à la fin 2018 http://paris.grand-paris-des-bus.fr/projet-après-concerta...

Pour le quartier Mouton-Duvernet, les principales nouveautés sont :

  • Une nouvelle ligne 59 (Clamart/Vanves (hôpital Percy) -place d'Italie) passe par l'avenue du Maine, la rue Mouton-Duvernet ou la rue Brézin, l'avenue du général Leclerc, la place Denfert-Rochereau, et le boulevard Arago.
  • Le 64 est prolongé de la place d’Italie à la place Denfert-Rochereau par le boulevard Auguste Blanqui et le boulevard Saint Jacques ; et de la place Gambetta à la porte des Lilas,
  • Le 92 remplace le 28  dans l'avenue du Maine et l'avenue du Général Leclerc Sud (le 92 qui part de la porte de Champerret en passant par la place de l’Etoile est prolongé de la gare Montparnasse à la porte d’Orléans par l'avenue du Maine et l'avenue du général Leclerc -ancien trajet du 28Le 28 stoppe à la gare Montparnasse au lieu de la porte d’Orléans,
  • Le 88 va de porte d’Auteuil par le boulevard Exelmans, au lieu des Moulineaux, et pourrait être prolongé de Montsouris au Kremlin Bicêtre,
  • Le 38  passe en bus articulé de deux voitures (comme le 62)

En ce qui concerne le bus 88, une précision : son terminus ne sera plus à l'hôpital Georges Pompidou, mais porte d'Auteuil ; il passera encore à l'hôpital Georges Pompidou

06 juin 2017

Projet Gare Montparnasse 2020

gare montparnass,projet,

Aujourd'hui 6 juin, aura lieu à 19 heures une réunion à l'hôtel Pullman, rue du commandant Mouchotte, (75 014) à propos des travaux qui seront entrepris par la filiale immobilière de la SNCF : Gares et Connexions. Ce chantier porte sur un montant total de 150 millions d'Euros.

En parallèle, le projet présenté par Unibail pour la réhabilitation de la galerie commerciale débouchant sur la rue du Commandant Mouchotte et requalifiant celle-ci de façon unilatérale, est apparu aux 700 propriétaires situés  sur l'autre versant de la rue, comme étant  incomplet, leur situation n'ayant pas été prise en compte  Cette réunion est donc prévue ce soir,  6 juin à ce sujet, hôtel Pullman.

Le Parisien du 6 juin.

13 mai 2017

Concertation sur l'aménagement de l'avenue du Général Leclerc le 17 mai à 19h

avenue du général leclerc Carrefour_Alesia.JPGRéunion municipale du processus de concertation sur l'avenue du Général Leclerc mercredi 17 mai à 19h

Espérons que les discussions permettront d’arbitrer en faveur de l’intérêt du plus grand nombre des habitants du quartier et mais aussi  de tous ceux qui sont obligés d’emprunter cette artère si importante  pour les personnes qui viennent travailler à Paris ou qui doivent se rendre en banlieue ou province ! Espérons que l’on  trouvera aussi des solutions au croisement des bus de plus en plus grands...

01 mai 2017

Une pétition pour le maintien de la ligne bus 513 "Traverse Bièvre-Montsouris"

traverse bièvre montsouris 2 bus 513.jpgLe Bus 513  ou  Traverse Bièvre Montsouris : Circulaire Place de l’Abbé Georges Hénocque via Alésia Général Leclerc qui  dessert les quartiers Jean Moulin Porte d’Orléans et Montsouris dans le 14ème, puis la Poterne des Peupliers … risque de disparaître.
Pour connaître l’itinéraire et les horaires de cette ligne :
http://www.evous.fr/Bus-513-La-Traverse-Bievre-Montsouris...

http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?fm=gi... 

La Traverse Bièvre-Montsouris, bus 513, est menacée par la Mairie de Paris!
Cette ligne de bus est un service public indispensable aux habitants du 14ème et du 13ème arrondissements dans des rues  qui se trouvent éloignées des lignes de bus et  du métro, notamment pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer, et doit donc absolument être maintenue.
Nous ne pouvons pas accepter que la Mairie centrale supprime ce service ! Signez la pétition et rejoignez-nous dans ce combat !

Pour votre information, voici le lien de la pétition qui a été mise en ligne :

https://www.change.org/p/anne- hidalgo-pour-le-maintien-de-la -ligne-bus-traverse-bi%C3%A8vr e-montsouris