“Les chrétiens s’engagent-ils assez pour l’écologie?” (17 février 2007)
" Les effets du réchauffement dureront des siècles. " (Journal La Croix, 5 février 07)
" Il est tard, mais il n’est pas trop tard. Nous pouvons agir sachant que, sur le réchauffement, nous ne pourrons pas revenir au climat d’il y a 20 ans. " (ib.)
" ‘La préoccupation de l’état de la création de Dieu ne constitue pas, pour les hommes de religion (…) un problème qui ne serait qu’accessoire’ a déclaré patriarche œcuménique Bartholomeos 1er de Constantinople, vendredi, devant le président Jacques Chirac. ‘Toutes les personnes dotées d’une autorité spirituelle et morale, quelle qu’elle soit, ont pour obligation absolue d’attirer l’attention sur la crise écologique qui menace l’humanité’, a-t-il ajouté. " (ib.)
Il est temps que les citoyens se mobilisent. Attendre des décisions importantes de l’Etat, sur ce point ? Illusion ! Dans une démocratie, pour se faire élire, il faut rivaliser de promesses… qu’on ne pourra pas tenir ! Il faut éviter " les sujets qui fâchent ".
" On a beaucoup d’exemples très positifs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par exemple la ville de Curitiba, une ville de près de 2 millions d’habitants, au sud du Brésil, un pays du sud. On y résolu brillamment le problème des transports en commun et il n’y a pas d’embouteillages. On a inventé un système hybride entre le métro et le bus. On a aussi invité un système de récupération des ordures ménagères qui jusque-là restaient dans les favelas et, quand il pleuvait, donnaient des monceaux d’ordures. " (Journal La Croix, 5 février 07)
Cher ami du 14ème qui nous fait l’honneur de visiter ce blog peut-être connaissez-vous de initiatives intéressantes en faveur de l’écologie sur notre secteur ? Faites-les connaître en rédigeant un commentaire. Merci !
fr Bernard M.
09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, environnement, initiatives, chrétiens | Facebook | | Imprimer |