Internet sous la pluie aux Buttes Chaumont : ça va être possible! (18 avril 2007)

Notre mairie l'a fait! Mais aux heures de bureau seulement! Rien n’est impossible à notre mairie, qui lance à grands sons de trompette  son programme de bornes WI-FI gratuites, sobrement nommé Paris Ville Numérique (PARVI). Rappelons qu’une borne WI-FI permet de se connecter à Internet sans fil, dans un espace délimité. Dans ce domaine les web cafés parisiens se sont montrés pionniers de la démocratisation du web, et vont être (loyalement ?) concurrencés. Indiquons que les téléphones WI-FI existent, capables de se connecter à n'importe quel type de réseau sans-fil et intégrant souvent le logiciel SKYPE, qui permet de téléphoner sur Internet.

medium_HotSpot_Cafe.jpg

400 antennes en septembre 

D'ici septembre 2007, 400 antennes WI-FI seront déployées dans la capitale, la transformant en un gigantesque hot-spot -bornage WI-FI- gratuit. 134 sites publics (Buttes Chaumont, Champ de Mars, Hôtel de Ville, etc.) sur 250 ont déjà été identifiés en plus de 150 bâtiments administratifs (bibliothèques, mairies...). Le déploiement couvrira aussi bien les jardins et espaces verts (8 hot spots sont prévus pour couvrir le parc des Buttes Chaumont) que les équipements municipaux comme les bibliothèques, les musées ou encore les sièges d'associations.

2.5 millions d'euros et 500.000 € de fonctionnement 

Le projet chiffré à 2,5 millions d’euros, d’une durée de deux ans renouvelable une fois, a été remporté par Alcatel-Lucent pour le matériel et SFR pour le réseau. On promet déjà 250 bornes en juin et 400 en septembre. L’opération est financée par la Mairie de Paris et la Région Ile de France, qui ne rate jamais une occasion de dépense. En 2008 un budget de fonctionnement annuel de 500.000 € sera débloqué pour les hot spots

Enfin, pour ne pas « concurrencer les fournisseurs d'accès à Internet », les connexions ne seront disponibles qu'aux heures de bureau. (Si vous avez compris, écrivez nous, d’avance merci)

A.C.

06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : WI-FI, PARVI, PARIS, Internet gratuit, SKYPE, telephone |  Facebook | |  Imprimer |