La médiévale rue de la Tombe Issoire (08 mai 2007)

Notre 14ème arrondissement possède une rue dont le nom est peut-être le plus mystérieux et le plus énigmatique :  la rue de la Tombe Issoire,  ancienne voie romaine de Lutèce à Orléans.

L'explication la plus couramment donnée est celle qui se rapporte à l'histoire, ou plutôt à la légende concernant la mort et l'inhumation du géant Isoré, tué en un combat singulier au XII° siècle, aux portes de Paris. Cette histoire est rapportée par l'une des versions du Moniage Guillaume, texte anonyme du XII° siècle, appartenant au cycle de Guillaume d'Orange, l'une des grandes gestes de l'époque.

Qui était Isoré ? Roi de Conimbre - ou Coïmbra, ville du Portugal - il mesurait quatre mètres cinquante de haut !! A la tête d'une armée de Sarrazins et de Saxons, il fait le siège de Paris, dans lequel est retranché le Roi de France : Louis Ier (814 - 840) , fils de Charlemagne. Le géant Isoré défie les assiégés. C'est alors que le comte Guillaume accourt par la route d'Orléans. Dans le texte de la légende, il est présenté comme étant St Guillaume du Désert, cousin de Charlemagne et petit-fils de Charles Martel…

Ce qui est important à savoir, c'est que la chanson de gestes du Moniage Guillaume ne situe par la rencontre du combat et la mort fatale d'Isoré dans les parages de l'actuelle rue de la Tombe Issoire, mais bien au niveau du fossé du petit Châtelet, près du Petit Pont  et donc de la Seine, là, où à l'époque se situait l'enceinte nord de Paris.

Précisons que l'origine du texte du Moniage Guillaume est due à l'exploit d'un soldat de Hugues Capet, qui fut vainqueur en un combat singulier contre un Germain, à la porte du Châtelet. Cet affrontement, qui lui est bien réel, est rapporté par un moine du nom de Richer - moine de St Rémi de Reims au X° siècle - Ce haut fait d'armes eut lieu en 978, lors du siège de Paris par l'empereur Otton II ( 955 - 983). 

 Ce combat fut à l'origine de plusieurs fictions littéraires…, celles-ci faisant intervenir divers personnages historiques ayant vécu entre le début du X° et du XII° siècle. D'où l'impossibilité majeure de pouvoir conclure à l'identité réelle du supposé géant, et surtout de savoir si ce combat singulier eut lieu sur la rive droite ou sur la rive gauche de la Seine. Enfin, il ne nous est pas permis, après tant de variantes dans le récit, de confirmer avec certitude, si la "tombe" du géant Isoré, se situe rue de la Tombe Issoire ou non !

Cette imprécision dans la relation historique mais reprise par les différentes digressions de textes légendaires, permit ainsi à nos ancêtres, d'imaginer moult légendes locales invérifiables. Alors, où sont la vérité et le secret de cette appellation toponymique qu'est la "rue de la Tombe Issoire" ? Un prochain article vous offrira toutes les précisions utiles pour décrypter les arcanes de ce mystère…

R.R                                                                                                                                                                            R.

N.D.L.R.  La documentation ayant servi à la réalisation de cet article est issue du N° 46 du bulletin de la S.H.A. du 14°.              

 

06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |