Femmes indiennes. Photos de Fazal Sheikl à la Fondation HCB (04 août 2007)
L'inde rejoint peu à peu, par son dynamisme économique, le groupe des nations industrialisées. L'émergence rapide d'une classe moyenne favorise l'adoption des modes de vie occidentaux.
Cependant… le système ancestral et patriarcal est un lourd handicap pour l'émancipation de la femme indienne, et en particulier pour le sort réservé aux veuves démunies de toute ressource, et au tragique destin subi par les filles abandonnées dès leur plus jeune âge.
Ici, l'intolérable est dépassé. Les mauvais traitements, l'exploitation sexuelle des jeunes enfants, leur mort acceptée tacitement et souvent provoquée , sont une insulte à la dignité humaine.
Le photographe Fazal Sheikl a vécu de longues semaines au sein des communautés de femmes veuves, réfugiées dans la ville sainte de Vrindavan, au nord de l'Inde. Rejetées par leur famille, condamnées par la loi, elles viennent à Vrindavan, rechercher le "paradis" (Moksha), afin de se libérer du cycle de la mort et de la réincarnation ( Samsara).
Sont présentées également dans une deuxième salle, les photos de fillettes abandonnées à leur naissance. Car dans la société indienne, une fille est considérée comme un fardeau, à cause de la coutume consistant à lui offrir une dot à son mariage. Cruauté et dénuement sont leur lot quotidien.
Cette exposition pourra choquer certaines âmes sensibles, plus habituées à voir une Inde au-dessus de tout soupçon, pays de la "non violence", cher à Gandhi, tant est puissant, chez nous Occidentaux, les discours rassurant des "Droits de l'Homme".
Sans provocation inutile, mais avec force et sensibilité, Fazal Sheikl dénonce l'humiliation, la violence faite à ces femmes dépossédées de leur âme, de leur corps, et à qui la parole même a été confisquée. Les textes qui accompagnent ces photos sont bouleversants d'émotion. Ici, le "choc des civilisations", n'est pas un vain mot.
-Fondation HCB - 2, impasse Lebouis - XIV°. Tél : 01-56-80-27-00 - Du 10 mai au 26 août.
06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Photographies, Inde, condition féminine, Fazal Sheikh, Fondation Cartier Bresson | Facebook | | Imprimer |