Mon frère est fils unique (08 novembre 2007)

64f605c6b9a74acdca9d5fff94b8608c.jpgFilm italien de Daniele Luchetti qui décrit l'adolescence et les engagements politiques d'Accio, teigneux idéaliste, en révolte constante dans l'Italie des années 60-70. Accio fait d'abord un séjour au séminaire puis s'engage aux côtés des Facistes pour s'opposer aux idées communistes de son frère aîné, Manrico. Celui-ci a tout ce qu'Accio n'a pas : la beauté, le charisme, l'amour  de ses parents et surtout celui de la belle Francesca dont il est lui-même tombé  éperdument amoureux.
Les rapports entre les deux frères oscillant entre admiration, jalousie, rivalité, et tendresse sont dépeints avec finesse et drôlerie. L'itinéraire de cet ado toujours en colère, mal dans sa peau, en constante recherche d'un idéal, permet d'évoquer avec beaucoup d'humour les tribulations idéologiques de l'Italie et de l'Europe occidentale dans les années 60-70.

e2276559bec31c8889d5f0580d241d34.jpg

Les  Italiens savent à merveille revisiter leur histoire en l'incarnant dans des personnages fragiles et attachants en l'associant au destin d'une famille.
Le spectateur revit avec beaucoup d'intérêt cette période de grande agitation idéologique: il rit et s'émeut car le ton va de la farce au drame. L'excellente interprétation met en relief les sentiments de chacun des personnages avec beaucoup de justesse.
On peut voir actuellement ce film dans les cinémas d'art et d'essai .
                                                                                                                                                                                      M.G.

06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, fils, unique, Daniele Lucchetti |  Facebook | |  Imprimer |