La Créole de Tulipatan (26 novembre 2007)
Ce vaudeville musical est en fait le résultat du mariage de "l'Ile de Tulipatan", œuvre en un acte créée en septembre 1868 et d'un opéra en trois actes "La Créole" créé en novembre 1875, toutes deux œuvres de Jacques Offenbach. La fusion de ces deux vaudevilles nous offre aujourd'hui un savoureux salmigondis de situations pour lesquelles les projets de mariage provoquent désordre et bien entendu le rire.
Un roi, Cacatois de Feuillemorte, un ambassadeur Narcisse Romboïdal et son épouse Rosemonde, leur "fils" et leur "fille" respectifs : prince Alexis et Hermosa, mais dont l'identité réelle est sujette à caution, sont liés par un secret bien gardé par Rosemonde… Survient un neveu du Roi, René de Feuillemorte, promis en mariage à Hermosa,"fille" de Narcisse… L'ultime intervention de Dora, pupille du Roi et plantureuse créole mettra un point final heureux à ce vaudeville échevelé.
La fantaisie débridée, le cocasse, l'absurde et la bouffonnerie surréaliste des personnages, la fraîcheur joyeuse de la musique, ainsi que la mise en scène originale mettent le spectateur dans un état de grâce jubilatoire où le délire prend toute sa place. Les acteurs de la Compagnie Théâtre Montreux Riviera sont tous parfaits. Chacun dans son rôle respectif pousse l'excellence de son talent jusqu'à la caricature de son personnage.
En cette fin d'année, n'hésitez pas à venir vous ressourcer à ce spectacle anti-dépression où vous ferez provision de toutes les vitamines du rire ! Bravo Jacques Offenbach.
La mise en scène est de Jean-Philippe Weiss et Philippe Bonhommeau, ce dernier supervisant les chorégraphies. R. R.
Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier - 75014, Paris - Location : 01 45 45 49 77 - Fnac : www.fnac.com
11:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : théâtre, Jacques Offenbach | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Je suis tout à fait d'accord avec votre présentation de la Créole de Tulipatan : les spectateurs sont charmés par la bonne humeur, l'entrain, et surtout la qualité du chant des acteurs et du jeu des musiciens! Personne ne peut résister au burlesque des dialogues, le public rit de bon coeur et la musique légère et brillante prolonge son euphorie.
M.G.V.
Écrit par : M.G.V. | 26 novembre 2007