théâtre - Le Bel Indifférent (11 janvier 2008)

A l'origine de la pièce, le rôle avait été créé pour Edith Piaf. Il s'agit d'une histoire d'amour où les coeurs se brisent et se méprisent, où le "populaire" n'est jamais très loin, où les chambres d'hôtel borgne suent un ennui mortel, où les cris du coeur, le désespoir de n'être pas aimé, dévoilent les plaies laissées par l'indifférence de l'homme "macho" qui se joue de la femme comme s'il s'agissait d'un jouet rapidement abandonné.

L'originalité du metteur en scène  - Thierry Harcourt - est d'avoir su nous offir, à travers une interprète incontournable de la chanson réaliste - Lucy Harrison - un spectacle double où la chanson des années 50, présentée en première partie, établit une liaison, une sorte de mise en résonnance intelligente et sensible, avec en seconde partie, la courte pièce de Jean Cocteau. Celle-ci, par la sincérité et le réalisme poètique du personnage, rétablit la dure réalité d'une vie, sans masque ni artifice, une mise à nu de la souffrance d'une âme et la mise à mort des illusions d'un amour absolu, mais en définitive impossible.

Lucy Harrison est magnifique dans les deux rôles qu'elle tient ici. L'interprétation de ses chansons est située au plus haut niveau de qualité, de complicité, de sensibilité,  de réalisme et  d'esthétisme. L'artiste nous donne rendez-vous avec la grâce d'une "re-création" sans faille. Quant au rôle tenu par la chanteuse en deuxième partie, il représente la quintessence de la douleur d'un amour non partagé. Nous sommes à la frontière de la tragédie, ressentie non comme un artifice, mais pleinement assumée par une artiste à la sensibilité profonde et au talent incomparable.

 Une pièce qui ne pourra que réjouir le spectateur exigeant.                                                            R.Rillot

 - Théâtre 14  Jean-Marie Serreau : 20, av Marc Sangnier - 75 014 -

Locations : tél : 01 45 45 49 77. Séances jusqu'au 23 février 2008. 

06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, Lucy Harrison, Jean Cocteau |  Facebook | |  Imprimer |