La Bouquinerie Alésia (07 septembre 2008)

rue Alphonse Daudet

Pour  votre agenda les rendez-vous de la rentrée:

- le 13 septembre 2008, à 20 h 30 nous vous convions à une soirée lecture discussion autour de la littérature allemande contemporaine. Quatre auteurs très connus et appréciés en Allemagne seront présentés et des extraits de leurs livres traduits en France lus :

- Peter STAMM, "Un jour comme celui-là", Ch. Bourgois ;

- Uwe TIMM, "La découverte de la saucisse au curry", Le Seuil ;

- Doris DÖRRIE, "La petite robe bleue", Belfond ;

- Ingo SCHULZE, "Histoires sans gravité", Fayard

Ces livres sont dores et déjà disponibles à la Bouquinerie Alésia si vous voulez préparer cette soirée. De plus, au cours de cette même soirée, un extrait de l’œuvre de l’écrivain Rolf DOBELLI, pas encore traduit en France, sera lu en allemand et en français, traduit par deux membres d’ALBA (Alain et Saskia).

 
- le vendredi 10 octobre 2008, à 20 h 30, à l’occasion de la Nuit des libraires, la Bouquinerie Alésia renouvelle son partenariat avec la mairie du 14e et la Compagnie Pérédelkino. Après la découverte de Lothar Trolle, la Compagnie vous invite cette fois à un parcours autour des chroniques radiophoniques d’Alain Rey.

« Les chroniques sur France Inter ont particulièrement retenu notre écoute et notre attention par leur gai-savoir, leur impertinence, l’humour et leur oralité. Cette oralité nous a donné l’envie d'une mise en espace à géométrie variable de "A mots découverts ». La chronique au fil de l’actualité, l’ici et maintenant, est comme une récréation d’Alain Rey envers la rigueur, le sérieux, les règles dont ne peut se départir l’historien, le lexicologue, l’auteur quelque peu hérétique, ludique, enjoué, rabelaisien à l’égard des mots ». Le livre "A mots découverts" d’Alain Rey est disponible chez Laffont ou en Points chez votre libraire. - le 10 octobre 2008 sera également la date limite de dépôt pour ceux qui souhaitent participer à notre concours des nouvelles.
Le sujet, cette année, est : "La pince à épiler". Votre nouvelle comprendra 7 pages maximum dactylographiées (format A4, police Arial 12 pour ceux qui créent sur ordinateur). Trois ou quatre exemplaires sont à déposer ou à envoyer à la librairie le samedi 10 octobre au plus tard. Sur une page séparée, vous préciserez vos coordonnées. Les trois nouvelles primées seront lues au cours d’une soirée à la Bouquinerie Alésia dont nous vous annoncerons ultérieurement la date.  Alors, à la faveur de l’été, à vos plumes ! Enfin, nous espérons pouvoir accueillir parmi nous avant la fin de l’année un jeune écrivain français pour une lecture-rencontre.  A suivre …

Pour toutes ces soirées, en raison du nombre de places limité, nous vous demandons de confirmer votre participation la veille au soir au plus tard.
Nous vous souhaitons un excellent été fait de nombreuses lecture
Le bureau ALBA

11:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Littérature, nuit des libraires, concours de nouvelles |  Facebook | |  Imprimer |