La JAM 2007-2008 (Jeunesse athlétique de Montrouge) (30 août 2008)
Cette saison 2007/2008 fut pour notre club une année sportive remarquable. Nous avons cinq pôles sportifs au niveau régional (athlétisme, basket-ball, natation, tennis de table et trampoline).
Nos différents entraîneurs, malgré le peu de moyens en matériels, ont entrepris un travail en profondeur auprès de nos jeunes. La rigueur, la régularité et la présence aux entraînements ont fini par payer. Il est dommage que certaines personnes qui ne font que du loisir dans certaines disciplines ne puissent pas passer le Rubicon pour s’imposer en compétition. Les raisons sont diverses (manque de temps, famille, travail, études).
De mon temps, quand j’étais en scolaire et étudiant, nous pratiquions deux sports différents avec une organisation adéquate de nos études. Malheureusement les mentalités évoluent et le goût de l’effort et la motivation, deviennent des denrées rares. En effet il faut savoir que nous avons un taux de 40% de renouvellement de nos effectifs toutes disciplines confondues. C’est un perpétuel recommencement. Malgré cette nouvelle donne la J. A. M. se développe :
Un nouveau pôle sportif a été créé en 2007/2008 : le trampoline avec des résultats significatifs (7è place catégorie cadets en compétition inter-régionale).
Un autre pôle sportif va voir le jour pour la saison 2008/2009 : hockey sur terrain synthétique pour les jeunes, catégories débutants, poussins et benjamins. Nous venons de nous affilier à la Fédération Française de Hockey.
Par ailleurs un nouvel élu, M. Vincent JAROUSSEAU, vient de prendre la succession de Mme Carinne PETIT d’adjoint au Maire du XIV ème chargé des sports. Nos relations sont très bonnes. J’ai pu obtenir des créneaux d’entraînement supplémentaires pour le basket et le football.
Côté finances, la J. A. M. a une gestion saine. Nous arrivons à boucler les exercices sans trop de difficultés.
Je regrette que notre subvention n’ait pas été augmentée depuis plus de 6 ans. Je vais entreprendre un lobbying auprès de la Mairie du XIV ème arrondissement et mettre en avant nos résultats sportifs ainsi que notre savoir faire et savoir être. En espérant que cette demande porte ses fruits dans les meilleurs délais.
Le président d’une association est un véritable chef d’entreprise, responsable de ses salariés, de la gestion et du management et, j’ajouterai, du marketing pour développer et mettre en valeur son club. Heureusement que nos valeurs morales et physiques sont appliquées et mises en avant.
Je finirai cet article par une citation de K. POPPER, philosophe britannique d’origine autrichienne : « Être optimiste est un devoir moral ».
Arnaud BATISSIER
06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sports dans le 14ème, JAM | Facebook | | Imprimer |