Lire en fête et « Comment ratatiner les loups ? » (10 octobre 2008)
De Catherine Leblanc, illustrations de Roland Garrigue.
Cet album malicieux qui présente mille et une astuces pour se débarrasser avec succès de tous les loups, les gros, les petits, les poilus, les dodus… évoque les peurs enfantines et les dédramatise par la plaisanterie. Ici ce sont les enfants qui triomphent des loups effrayés. Les auteurs ont un humour totalement déjanté qui reste dans le fantastique du rêve et ils font preuve d’une imagination débordante !
Voici quelques pages que j’ai particulièrement retenues : L’irruption d’une meute de loups qui, comme un nuage d’orage, s’abat sur un petit chalet ; le loup, langue pendante, avec une serviette brodée de 3 petits cochons ; un loup efflanqué abasourdi par les cris d’un petit garçon ….et la frayeur d’un loup devant une foule de chaperons rouges menaçants. Collection Vitamine chez P’tit Glénat, 11€.
(Catherine Leblanc et Roland Garrigue ont déjà signé « Comment ratatiner les monstres ? » Paru en avril dans la même collection.)
Dédicaces Samedi 10 et dimanche 11 octobre :
Roland Garrigue dédicacera ce livre (et certains autres ouvrages qu’il a illustrés) samedi matin 11 octobre à partir de 10h30 autour d’un petit déjeuner dans la librairie « les Guetteurs de vent », 108 avenue Parmentier 75011. Puis, samedi 11 octobre, à partir de 15h à l’occasion d’un goûter à la librairie « Le Chat Pitre », 22 bis rue Duchefdelaville.
Dimanche après-midi, il sera à La Villette dans le cadre de l’exposition Codex qui raconte la réalisation d’un livre du cerveau de son auteur jusqu’à sa parution. « Comment ratatiner les loups » fait partie de la sélection des 21 livres de jeunesse retenus par le syndicat des éditeurs pour « Lire en fête ».
Notons que Roland Garrigue a illustré de nombreux livres de jeunesse « L’archéologie à petits pas », « Le paradis des Bonobos » « Le livre des trous » « Les petits pieds vont à la plage » « Les pirates », « L’aéroport »… et tout récemment : « Les enquêtes de Lady Souris ».
M.G.V.
11:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lire en fete, catherine leblanc, roland garrigue | Facebook | | Imprimer |