Un Franciscain chez les SS (11 janvier 2009)

Y a-t-il un livre plus extraordinaire ? Même Hergé n’oserait sans doute pas faire vivre à Tintin les aventures réellement vécues par le jeune franciscain Géréon Goldmann, sous le pouvoir nazi.

En 1933, à 17 ans, adolescent déjà rebelle, dynamique, téméraire, il rejoint sous la conduite des Pères Jésuites, l’Union locale de la jeunesse catholique de Cologne ; avec la croissance de la dictature nationale-socialiste, commence son combat de catholique engagé qui durera jusqu’en 1948.

Les premières années, ce furent des bagarres interminables avec les jeunesses hitlériennes, puis en 1939, en tant que jeune franciscain, l’incorporation dans la Wehrmacht, au sein d’un groupe de séminaristes. Considérés comme dignes de confiance, ils sont incorporés dans les troupes d’élite : les SS. Les situations fortes vont s’accroître : Géréon Goldmann répondra toujours présent, sans jamais  tirer un coup de feu, comme sous-officier infirmier. Le culot, le courage, l’imagination, l’humour, le dévouement, la capacité de résistance, l’audace, le mépris du danger, sa riche personnalité vont se déployer dans des circonstances variées et souvent dramatiques en Allemagne, en France, en Italie, au Maroc. Les souffrances comme les joies, seront profondes.

Il est clair, que sur cette route étonnante, Dieu est là, continuellement présent par sa Providence, à travers les épreuves. La foi du sous-officier Goldmann est intacte, sa confiance en l’Amour, absolue, sa prière personnelle permanente – mais aussi mystérieusement, les prières de personnes extérieures – et l’Eucharistie aussi souvent que possible.

Voilà un livre bouleversant, qui pousse à suivre vraiment Jésus encore et encore, quoiqu’il arrive.

Thierry Jeancourt – un Franciscain chez les SS, par Géréon Goldmann aux Editions de l’Emmanuel.

318 pages. 22€

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spiritualité |  Facebook | |  Imprimer |