Projet 1000 caméras pour Paris : Réunion publique le 10 avril, 19h, à l’annexe de la mairie du 14ème, 12 rue Durouchoux. (08 avril 2009)
Le déploiement de caméras par la préfecture de police suscite de vives interrogations. La mairie du 14e organise une réunion publique sur le sujet le 10 avril. La préfecture y présentera le dispositif prévu dans l’arrondissement.
La préfecture de police de Paris a prévu de déployer 1256 caméras de vidéo protection dans la capitale dont 62 dans le 14e arrondissement. Certaines associations et certains conseils de quartier s'inquiétent de la protection de la vie privée des citoyens, de la concertation et de la localisation des caméras, du coût et de l’efficacité de ce dispositif en matière de prévention de la délinquance.
Partageant certaines de ces interrogations la mairie du 14e organise une réunion publique sur le sujet, vendredi 10 avril à 19 heures, à l’annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux (M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau). La préfecture de police présentera le dispositif prévu dans le 14e et répondra aux questions du public.
La vidéosurveillance n’est pas un système de protection en soi ; elle est utile quand elle vient en support aux moyens humains. Ses détracteurs s’appuient sur une étude de l’IAURIF (Institut d'architecture et Urbanisme d'Ile de France), qui émet un certain nombre de réserves. Pour le consulter, cliquez ici.
Téléchargez le plan de vidéo protection de la Préfecture de police de Paris
Téléchargez le projet de charte de la vidéo protection rédigé par la Préfecture de police de Paris
Consultez le plan de vidéo surveillance sur le site de la Préfecture de police de Paris
Consultez le site de la section 14/6 de la Ligue des Droits de l’homme
07:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |