La Bouquinerie Alésia annonce (04 mai 2009)

Alba et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord pour cette nouvelle saison littéraire.

Au cours de ce vol printanier, nous vous proposons trois escales :

-samedi 16 mai à 20 h 30 : la comédienne Claudine Baschet nous fera une lecture de « Un balcon en forêt » de Julien Gracq (édité chez Corti).

-Durant cette période qu'on appelle la drôle de guerre, le jeune aspirant Grange et ses trois hommes ont pour mission d'arrêter les blindés allemands en cas d'attaque. Ils attendent leur destin dans une maison forte au coeur de la forêt des Ardennes.

Dans ce magnifique récit de solitude, d'attente obsédante, temps, hommes, époque, amour, histoire, tout est en suspens. Julien Gracq mélange une certaine forme onirique à une réalité troublante, parfois sensuelle dans une langue superbe.

Nous vous recommandons vivement la lecture de ce roman pour (re)découvrir un des plus grands auteurs du XXe siècle et nous faire partager, en seconde partie de cette soirée, vos impressions sur ce texte.

- samedi 20 juin à 20 h 30 : l'atelier lecture-spectacle du Centre d'animation Censier vous convie à une lecture à 5 voix d'extraits des «Liaisons dangereuses» de Choderlos de Laclos.

La lecture sera suivie d’une discussion autour de ce grand classique et de la suite de l'intrigue imaginée par l'auteur néerlandaise Hella S. Haasse dans le livre "Une liaison dangereuse" (collection Points aux Editions du Seuil.)

- Nous espérons pouvoir vous retrouver dès le lendemain, à l’occasion de la Fête de la Musique, avec la complicité du café Le Daudet. Mais la programmation de cet événement n’est pas encore confirmée car cette année le 21 juin tombe un dimanche ; donc affaire à suivre !

Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de confirmer avec certitude votre participation, au plus tard la veille de chaque soirée.

Pour ceux qui n’ont pu assister à l'A.G. de l'association le vendredi le 6 mars 2009, nous vous rappelons qu'au cours de l’année 2008, Alba a organisé 7 soirées allant d’un voyage au pays des vins et de ses mots, aux lectures par la compagnie Peredelkino des chroniques d’Alain Rey en passant par nos soirées plus «traditionnelles».

La soirée Coups de Cœur du 21 mars 2009 a fait salle comble. Vous avez pu y entendre des extraits de :

1 - Thomas Pynchon : V (éd. seuil)

2 - Mahmoud Darwich : Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude? (actes sud)

3 - Darina Al-Joundi et Mohamed Kacimi : Le jour où Nina Simone a cessé de chanter (actes sud)

4 - Agota Kristof : Le grand cahier (seuil)

5 - Eugène Green : La reconstruction (actes sud)

6 – Catherine Lépront : Le café Zimmermann (seuil)

Enfin, pour les 15 ans d'ALBA, nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du site de l’association, baptisé du nom charmant «albabouq.com». Nous espérons que le nouveau-né sera en état de faire ses premiers pas avant la fin du mois. Pour ne cesser de croître et embellir.

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alba |  Facebook | |  Imprimer |