SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TORTURE : LA 4EME NUIT INTERNATIONALE DES VEILLEURS DANS LA NUIT DU 27 AU 28 JUIN 2009 (18 juin 2009)
Chaque année, pour célébrer la Journée de l'ONU de soutien aux victimes de la torture (26juin), l'ACAT France et d'autres ACAT proposent aux chrétiens de former une immense chaîne de prières dans le monde entier.
- La Nuit des veilleurs de l'ACAT : prier au coeur de l'action
La mission de l'ACAT est de sensibiliser chacun, et particulièrement les chrétiens, au scandale de la torture. Se rapprocher des victimes de la torture, en intervenant et intercédant en leur faveur, tel est le sens du combat de l'ACAT.
- Prenons les victimes de la torture dans nos mains : « Dieu n'a d'autres mains que les nôtres »
Paroisses, aumôneries, mouvements, communautés religieuses, tous sont appelés à être veilleurs pour ceux qui souffrent, « Seigneur, tu as vu, tu regardes le mal et la souffrance, tu les prends dans ta main » dit le psalmiste.
- Des milliers de chrétiens en prière
À la mondialisation de l'action de l'ACAT répond la mondialisation de la prière. Une initiative symbolique où passe le souffle d'une espérance qui n'a rien de déraisonnable, celle d'un monde sans torture.
- 10 personnes et 5 situations générales emblématiques à porter dans la prière
Ils sont Chinois, Tunisien, Zimbabwéen, Turc, Iranien, Érythréen, Tanzanien. Arrêtés, battus, torturés. Pour leur engagement politique, pour leur combat pour les droits de l'Homme, pour la protection des plus pauvres. Ou alors ils sont condamnés à mort, par un État, par des guérillas, ou même par leurs concitoyens. Parce qu'ils sont albinos. Ou bien parce qu'ils n'ont pas la bonne religion. Ou parce qu'ils ne sont pas de la bonne ethnie.
- Des évènements partout en France
Seuls, en groupe, dans des temples, des églises, dans des communautés, dans des prisons, des milliers de personnes manifestent leur soutien ensemble, pour un quart d'heure ou plus, de 20h à 8h du matin, dans la nuit du 27 au 28 juin.
- Une veillée et une célébration œcuménique à Paris
Dans la prière « la force de l'Esprit nous est donnée et se transmet au-delà de nous-mêmes ». Prions, pour être ensemble et dire non ensemble à la souffrance de l'autre, du torturé, en participant dans la nuit du 27 au 28 juin 2009 :
à la Veillée de prière en l'église Saint Leu -Saint Gilles, 92 rue Saint Denis - 75001 PARIS. Métro : Etienne Marcel
Une célébration œcuménique aura lieu de 21h00 à 22h00
Veiller en priant avec Internet : tous les événements sur www.nuitdesveilleurs.com > initiatives
CONTACT - Suzanne Roubeyrie - 01 43 67 09 18 - suzanne.roubeyrie@free.fr
07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : acat, torture, chrétiens, dieu | Facebook | | Imprimer |