Derniers jours jusqu’au 21 juin : Exposition « De Sienne à Florence... Les Primitifs Italiens » Collection d'Altenbourg. Une très émouvante exposition dans un musée magnifique! A ne pas manquer ! (18 juin 2009)

Considérée comme l'une des plus importantes collections de Primitifs Italiens hors d'Italie, ces œuvres exceptionnelles réunies au XIXe siècle par Bernard von Lindenau sont présentées pour la première fois à Paris au Musée Jacquemart-André.

saints et Vierge à l'enfant.jpg

Constituée entre 1840 et 1850, la collection des primitifs italiens du baron Lindenau, aujourd'hui conservée au Musée d'Altenbourg n'est peut-être pas la plus ancienne du genre, mais certainement l'une de celles qui a été conservée intégralement en l'état, elle comporte un ensemble unique de panneaux peints de la fin du XIIIe siècle au début du XVe siècle. Cette période correspond, non à la peinture de la première renaissance mais à celle du Moyen Âge si rarement présentée dans nos musées.

la preuve par le feu de Saint François.jpgLe parcours proposé retient comme fil directeur la simple chronologie depuis les années 1280 jusqu'au début du XVe siècle, un parallèle à notre « temps des cathédrales » qui trouve en Italie un mode d'interprétation particulièrement original. Cette exposition présente pour la plupart des panneaux peints de petit format des « les écoles » de Sienne et de Florence.

Cette exposition est tout à la fois émouvante et passionnante : des représentations que je n'avais encore jamais vues : le Christ qui monte sur la croix avec une échelle. La présentation chronologique permet de faire découvrir l'évolution de l'art des premières œuvres à la fois symboliques, et naïves, très proches des icônes vers un art plus humain, plus expressif. En effet, c'est souvent au travers de la représentation des saints ou de personnages secondaires qui entourent la Vierge ou le Christ que les artistes expriment des réactions, des sentiments, un état d'esprit: l'incompréhension , la révolte, la méditation, la souffrance, l'adoration devant le Christ...

Primitifs-Italiens-Madeleine_.jpgLes Vierges à l'Enfant évoluent de la Vierge en Majesté, mère du Sauveur du monde, à des mères qui expriment leur tendresse, les mains de Marie deviennent protectrices, les joues se touchent, l'enfant entoure le cou de Marie ....peu à peu on voit aussi apparaître la perspective, des paysages....les couleurs éclatantes, les fonds or sont très proches des enluminures.

La seule difficulté pour les visiteurs c'est qu'il faut pouvoir s'approcher des tableaux pour découvrir toute leur richesse car les œuvres sont surtout des petits formats.

Vous pourrez prolonger votre visite par les salles qui exposent les collections permanentes très riches du musée où vous pourrez retrouver (entre autres) des œuvres de la même époque et de la Renaissance Italienne.

Dépêchez-vous, il ne vous reste que 4 jours !

Monique Garrigue Viney

Musée Jacquemart-André : 158, bd Haussmann 75008 Paris - Tél. : 01 45 62 11 59- Fax : 01 45 62 16 36- message@musee-jacquemart-andre.com

Accès : RER Charles de Gaulle - Etoile, Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule. Autobus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93

Si vous voulez avoir des explications et un aperçu de l'exposition, consultez les sites suivants :

http://www.lefigaro.fr/culture/2009/03/12/03004-20090312D...

http://www.culturespaces culturespaces -minisite.com/primitifsitaliens/ ce site permet même d'examiner à la loupe certaines des œuvres exposées !

http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jacquemart/ ou http://catholique-paris.cef.fr/415-Art-Culture-et-Foi-cin...

 

 

13:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : primitifs, jacquemart-andré, lindenau, altenbourg |  Facebook | |  Imprimer |