Filippo et Filippino Lippi : la Renaissance à Prato, exposition au musée du Luxembourg jusqu’au 2 août 2009 (20 juillet 2009)

 L'exposition rassemble une soixantaine de tableaux et sculptures du XIVe au XVIe siècle, encore jamais présentés en France (et pour certaines oeuvres jamais sorties d'Italie), provenant en partie du musée municipal de Prato, situé dans le Palazzo Pretorio et fermé pour cause de travaux, ainsi que d'autres institutions de la région. (Située en Toscane, à 15km au nord de Florence, la ville de Prato a connu un essor économique considérable du milieu du XIVe au début du XVe siècle, avant de tomber, conquise par les troupes des Médicis, sous la domination de sa rivale Florence.)

annonciation.jpgLippi, Filippo (Florence, c.1406 ? Spolète, 1469) et son fils Filippino (Prato, c.1457? Florence, 1504), figurent parmi les artistes les plus respectés à Prato au XVe siècle. Chapelain du couvent de sainte Marguerite de Prato, Filippo mène une vie pourtant particulièrement dissolue que seul le patronage de son mécène Côme de Médicis met à l'abri de la justice florentine. En effet, Filippino est né de l'union de Filippo avec une religieuse, Lucrezia Buti; tous deux furent libérés de leurs vœux par le Pape Pie II grâce à l'intercession de Côme de Médicis.

(Donatello, autel) sculpture_donatello_autel.jpgCette exposition permet d'apprécier l'influence des Lippi dans l'avènement d'un style novateur, la Maniera, développée avec leurs plus proches collaborateurs (Fra Diamante et Domenico di Zanobi), puis relayée par leurs suiveurs (Tommaso di Piero dit Il Trombetto, Luca Signorelli, Zanobi Poggini, Raffaellino del Garbo, entre autres).

 Je vous conseille vivement la visite :

Cette exposition, de dimensions réduites, offre des œuvres absolument magnifiques que l'on peut voir et revoir avec autant de plaisir, cela permet de s'attarder sur une vierge, un détail....

Et, comme le moine Filippo Lippi, le visiteur est séduit par cette ravissante Lucrezia, aux traits si fins et purs, qui incarne aussi bien la Vierge que sainte Marguerite !

Certaines œuvres commencées par Filippo et ses collaborateurs et terminées par le fils Filipinno sont particulièrement marquantes : « La Vierge à la ceinture » et  une splendide Nativité , « l'Annonciation » ....

Ici l'art religieux est très « humain » : l'œil est flatté par l'élégance des proportions, la magnifique composition des scènes, la beauté des couleurs, des drapés...On peut admirer aussi des Vierges à l'enfant sculptées.

En effet, sont exposées des œuvres d'autres artistes contemporains des Lippi et le rôle prépondérant des sculpteurs y est également mis en lumière dans une section consacrée aux autels de dévotion privée.

Ce musée est tout proche de notre quartier ce qui donne l'occasion aux visiteurs qui viennent du 14ème de faire une très jolie promenade !

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, 75006 Paris - M°Saint Sulpice, Odéon, Rennes - RER B Luxembourg - Bus 58, 84, 89 -Ouvert tous les jours. Lundi et vendredi de 10h30 à 22h - mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10h30 à 19h - dimanche de 9h30 à 19h
Plein tarif 11 € - Tarif réduit 9 € - Gratuit pour les moins de 10 ans

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites suivants : http://www.museeduluxembourg.fr/

http://www.artscape.fr/exposition-filippo-filippino-lippi...

07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |