Une lecture estivale (25 août 2009)

Souvenirs du père, souvenirs  de l'enfance, passé recomposé à la lumières d'impressions, d'anecdotes où l'intime joue le rôle de révélateur , Toi, mon père, est un livre à conseiller à toutes celles et à tous ceux qui désirent  découvrir ou redécouvrir la relation privilégiée ou non, qu'un enfant conserve de son père.

Les récits et les témoignages recueillis par Anne-Marie Schneider, auprès d'écrivains, d'artistes et de comédiens, sont toujours émouvants par les confidences qui sont offertes à notre sensibilité. Elles sont comme autant de ballons venant exploser sur la vitre dépolie de la mémoire, mémoire qui joue le rôle de catalyseur, de réservoir d'émotions intenses, où les frustrations, l'absence de relation filiale ou le trop plein d'amour ressentis, sont les signes vivants d'une approche toujours exceptionnelle entre un père et son enfant.

Les quelques réflexions  transcrites en tête de chaque intervention, sont là pour rétablir avec force, toute la vérité dans la relation  filiale. Ainsi : « le désespoir de n'avoir pas su plus tôt la place qu'il tenait », « il m'est arrivé de chercher mon père comme on cherche un mot oublié...», « cette porte qui ne s'est jamais vraiment ouverte... », « le père est le seul visage d'homme qui soit donné à une femme... »

Ce livre sera pour le lecteur attentif et sensible la source qui lui fera découvrir ou redécouvrir l'inestimable capacité de « connaître » son père, au-delà des apparences simplificatrices, souvent grossières, qui finissent par occulter l'essentiel : le don d'amour,  parfois masqué par la distance, la pudeur, la retenue dans l'expression des sentiments, sans oublier, hélas, l'indifférenc et parfois le mépris, la haine...

Toi , mon père, est un livre qui nous fait accéder à une méditation salvatrice, où chacun revivra avec profit, son expérience personnelle et pourra ainsi, faire en toute objectivité, la part des choses.

R.R

-Toi, mon père - Anne-Laure Schneider - Ed. Albin Michel - 21,5 €

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |