le Musée du Montparnasse et le Service culturel de l'ambassade de Haïti présentent (07 septembre 2009)

« Sur les traces des intellectuels et artistes haïtiens de l'Ile à l'Ailleurs : France, Canada, Etats Unis... »

Le Service Culturel de l'Ambassade d'Haïti en France, le Collectif 2004 Images et le Musée du Montparnasse proposent, de septembre à décembre 2009, une série de rendez-vous abordant divers champs culturels d'Haïti et de ses nomades.

10/09 à 19h

Regards croisés sur Saint Soleil, les peintres paysans de Soisson la Montagne (Port-au-Prince) - Rencontre avec Carlo Célius historien d'art, critique d'art et Jean-Marie Drot réalisateur, commissaire de l'exposition, autour des films : Tiga, rêve, possession, création, folie d'Arnold Antonin et Le dernier voyage d'André Malraux : Saint Soleil en Haïti, de Jean-Marie Drot.

Carlo CELIUS

Diplômé de l'École du Louvre et docteur de l'EHESS (Paris), Carlo A. CÉLIUS est historien et historien de l'art. Chercheur affilié au Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT, Université Laval, Québec), il est l'auteur de plusieurs études parues dans des revues, ouvrages collectifs et catalogues d'expositions. Il a publié en 2007 aux Presses de l'Université Laval à Québec (collection « Intercultures ») : Langage plastique et énonciation identitaire, L'invention de l'art haïtien. Ont paru sous sa direction : Création plastique, traites et esclavages, numéro thématique de la revue Cahiers des anneaux de la mémoire ; Situations créoles, Pratiques et représentations ; Québec, Éditions Nota Bene, collection « Société ». Haïti : face au passé / Haïti : Confronting the Past, numéro thématique de la revue Ethnologies, Québec. Haïti et l'anthropologie, dossier de Gradhiva, Paris, musée du quai Branly.

Jean-Marie DROT

Écrivain, poète, grand voyageur, Jean-Marie Drot a été conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France à Athène de 1982 à 1984 et directeur de la Villa Médicis pendant la décennie suivante. Homme de télévision, il a réalisé de très nombreux films et notamment Les heures chaudes de Montparnasse (14 émissions présentant plus de 150 écrivains, poètes, artistes. comédiens, compositeurs, photographes...), Les peintres naïfs (13 films sur Haïti, la Yougoslavie. la Pologne...), de très nombreux journaux de voyage (La Grèce, Venise, l'Égypte, le Québec , New York, Le Pérou,...), ainsi que le monumental Journal de voyage à la recherche des arts du monde entier avec André Malraux soit plus de vingt quatre films.

25/09 à 19h

Parcours de plasticiens haïtiens à Paris, de Roland Dorcély à Hervé Télémaque - Rencontre avec Gérald Bloncourt photographe, écrivain et Carlo Célius historien d'art, critique d'art.

Gérald BLONCOURT

Né en Haïti, Gérald Bloncourt est peintre et graveur. Il participe à la fondation du Centre d'Art haïtien. En 1946, aux côtés de Jacques Stephen Alexis, il est un des leaders des « Cinq Glorieuses », journées révolutionnaires qui entraînent la chute du gouvernement Lescot. Expulsé du pays, il part pour la France où il prépare le professorat de dessin de la Ville de Paris avant d'entamer une carrière de reporter- photographe qu'il poursuit parallèlement à la lutte contre la dictature haïtienne, sans cesser pour autant de graver et de peindre. En 1986 il retourne en Haïti après le « déchoukage » de Duvalier. En juin 1994, il s'est vu décerner le « Premier Prix pour l'ensemble de son oeuvre » au 2e Salon d'Art Contemporain de Le Mée. Il expose en Haïti, aux USA et en France, notamment à l'UNESCO à Paris et participe à différentes expositions en compagnie de peintres antillais.

09/10 à 19h

Poésie et théâtre haïtien, deux genres en résonnance - Lectures et entretiens avec Jean- René Lemoine dramaturge, James Noël poète, Guy Jr Régis dramaturge.

Jean-René LEMOINE

Comédien, auteur, metteur en scène, Jean-René Lemoine est né en 1959 en Haïti. Il se forme au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris et à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, puis à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Censier à Paris. Après un parcours d'acteur, entre autres avec la compagnie de Lindsay Kemp, il a travaillé comme assistant à l'Union des Théâtres de l'Europe, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe et collaboré régulièrement avec l'Académie Expérimentale des Théâtres. Il a également enseigné l'art dramatique au Cours Florent de 1998 à 2000. Il commence à écrire en 1985 et met en scène sa première pièce, Les "Folies bergères" au Théâtre du Porta Romana, à Milan. Il choisit dès lors de se consacrer en priorité à l'écriture et à la mise en scène. C'est ainsi que naîtront un roman, "Compte-rendu d'un vertige", et surtout de nombreux textes pour le théâtre : "Iphigénie", "Portrait d'un couple", "Chimères", "L'Ode à Scarlett O'Hara", "Ecchymose", "L'Odeur du noir", "Erzuli Dahomey", "Le Voyage vers Grand-Rivière", "Comédie Française", "l'Adoration "et "Face à la mère".

James NOEL

Poète-vitrier, né à Hinche (Haïti) en 1978, James Noel est considéré aujourd'hui comme une voix majeure de la littérature haïtienne. Ses poèmes sont dits et mis en musique par des interprètes de renom tels Wooly Saint-Louis, Jean-Pierre Brisson et tant d'autres. Invité à participer à de nombreux salons du livre, notamment à Paris, Pointe-à-pitre, Québec, Saint-Domingue. James sait faire partager au public son monde de vitrier avec ses «mots de transparence, taillés pour fendre ». Il a collaboré avec de nombreuses revues comme Point Barre, Casa de las Americas, Exit, Défense de la langue Française (de l'académie française) etc. Entre un hymne engagé à l'amour et une colère orageuse, se dégage de sa poésie, comme il se plait à l'appeler : "la métaphore assassine". Il est l'ambassadeur pour Haïti du concours Philippe Senghor.

Guy Jr REGIS

Né à Port-au-Prince (Haïti) en avril 1974, Guy Régis Jr. auteur, traducteur, metteur en scène, vidéaste, fondateur et animateur du « Nous Théâtre Association », célèbre compagnie de théâtre contemporain haïtien. Ses textes sont mis en lecture, montés, dans les théâtres, à l'université, dans les rues, sur les places publiques et tout autre lieu de grande audience en Haïti. En Europe : au Centre Georges Pompidou, au Théâtre national de Belgique, au Tarmac de la Villette, au Festival international de Liège, aux Francophonies de Limoges, au Vénézuela, etc. Détenteur de plusieurs bourses d'écriture et de distinctions, il anime des ateliers d'écriture et de théâtre un peu partout dans le monde. Son travail est un cri, un témoignage vif et continent, outrepassant les préoccupations de son île.

13/11 à 19h

« Haïti Littéraire » - Rencontre autour des oeuvres de Villard Denis dit Davertige, Roland Morisseau, Serge Legagneur, Anthony Phelps et René Philoctète. Né en 1958, ce mouvement littéraire en rupture avec la vieille école Indigéniste fonde une esthétique s'inspirant du surréalisme et crée sa revue littéraire « Semences ». Table ronde avec Avin professeur à l'Université de New York (CUNY), écrivain, Louis-Philipe Dalembert écrivain, Anthony Phelps, écrivain.

AVIN

Avin, de son vrai nom Jean François, est né en Haïti, dans la ville de Petite Rivière de l'Artibonite. Depuis septembre 2002, il enseigne la linguistique et les littératures francophones à York College (City University of New York). Sous le pseudonyme de A20, il est l'auteur de 3 ouvrages publiés à New York par Rivarticollection : Marasa, roman, 2004 ; Lettres à Martine, poésie, 2001 ; La suzannade, nouvelles, 1999

Louis-Philippe DALEMBERT

Né en 1962 à Port-au-Prince (Haïti), Louis-Philippe Dalembert a fait des études à l'École supérieure de journalisme de Paris. Il est aussi l'auteur d'une thèse de doctorat en littérature comparée sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier (université de Paris III-Sorbonne Nouvelle). En 1994-1995, il a fait un séjour à Rome comme pensionnaire de la Villa Médicis. Il a ensuite voyagé de par le monde, les Andes, le Proche-Orient... Son oeuvre poétique est très marquée par ses vagabondages, mais aussi par l'ancien Testament. Louis-Philippe Dalembert a été pendant cinq ans vice-secrétaire culturel de l'Institut Italo-Latino-américain. Poète, nouvelliste et romancier, il a publié notamment L'Autre Face de la mer, Le crayon du Bon Dieu n'a pas de gomme (Stock) déjà traduit en plusieurs langues et L'île du bout des rêves. 3

Anthony PHELPS

Poète et romancier Anthony Phelps est né à Port-au-Prince (Haïti), en août 1928. Il séjourna aux États-Unis et au Canada où il étudia la chimie, la céramique et la photographie. De retour en Haïti, il fonda en 1960, avec l'aide de quelques amis, le groupe « Haïti Littéraire ». Il fut également co-fondateur de la revue « Semences » (1961) et de la station Radio « Cacique » (1961), où il réalisa des émissions hebdomadaires de poésie et de théâtre. Il mit également sur pied et anima le groupe de comédiens "Prisme". Après un bref séjour dans les prisons de Duvalier, il est forcé de quitter le pays et s'établit à Montréal, en mai 1964. Il fit du théâtre et se fit engager comme journaliste à Radio-Canada en 1966. Il fonda une entreprise spécialisée dans l'édition de poésie sur disques. En 1985, après vingt ans de service à la salle des nouvelles TV de Radio Canada, il prend une retraite anticipée pour se consacrer entièrement à l'écriture.

11/12 à 19h

Mario Benjamin, plasticien hors territoire - Projection du film d'Irène Lichtenstein consacré à l'artiste. Rencontre avec la réalisatrice et Barbara Prézeau, plasticienne et créatrice de la fondation AfricAméricA.

Irène LICHTENSTEIN

D'origine suisse, Irène Lichtenstein a travaillé pour la Radio et la Télévision Suisse Romande comme journaliste. Elle est la réalisatrice du documentaire de création An Alé, véritable dialogue de mémoire à mémoire de la grande artiste haïtienne Toto Bissainthe sur la déportation de ses aïeux, mettant en scène des griots et artistes sénégalais. [Prix Karl Lévèque du Meilleur Film, section " Images créoles " au Festival Vues d'Afrique de Montréal " (1991)

Barbara PREZEAU-STEPHENSON

Barbara Prézeau-Stephenson est née en 1965 à Port-au-Prince, elle émigre au Canada en 1985 et vit successivement à Paris, à Dakar et à Port-au-Prince. Plasticienne, historienne d'art, commissaire d'exposition, elle crée la Fondation « AfricAméricA » en 1999, suivi du Forum Transculturel d'Art Contemporain en 2000 et le Centre Culturel AfricAméricA, en 2001. Après avoir exploré les possibilités de la peinture, de la sculpture, de l'installation et du design, elle s'est imposée sur la scène internationale en devenant la première artiste haïtienne à pratiquer le Land Art.

Service Culturel de l'Ambassade d'Haïti

35, avenue de Villiers 75017 Paris Tél : 01 42 12 70 57

Serviceculturel.haiti.fr @gmail .com

Musée du Montparnasse

De 12h30 à19h - 21, avenue du Maine 75015 Paris Tél : 01 42 22 91 96

museedumontparnasse. Net

09:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le musée du montparnasse |  Facebook | |  Imprimer |