Welcome, film de Philippe Lioret (24 septembre 2009)

Welcome affiche.jpgSimon (Vincent Lindon) est un homme assez égoïste qui semble s'être résigné à mener une vie sans grande ambition. Excellent sportif, il est seulement maître nageur dans une piscine municipale. Simon vit douloureusement la séparation avec sa femme qui s'est engagée dans des associations qui aident les immigrés clandestins. Pour l'impressionner et la reconquérir, Simon prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Le courage et l'obstination de Bilal, jeune réfugié (Firat Ayverdi, non professionnel, tout à fait convaincant) vont décider Simon à braver les réticences et les menaces de son entourage.

Naît une amitié et une relation quasi paternelle entre Simon et Bilal. Peu à peu Simon découvre les difficultés, les misères effroyables dans lesquelles se débattent son protégé et les candidats à l'immigration en Angleterre.

welcome les migrants qui veulent passer en Angleterre.jpg

Mais Welcome est d'abord une double histoire d'amour qui donne une grande force dramatique à un sujet politique. Philippe Lioret fait une œuvre de fiction, certes engagée, mais c'est au travers du regard de ses personnages que nous entrevoyons le cadre géographique et social de Calais, les conditions de vie des clandestins, les pratiques des passeurs, les contrôles intrusifs, les rivalités des associations et la méfiance des uns envers les autres...

Vincent Lindon sait parfaitement incarner les craintes, les doutes de ce « monsieur tout le monde » qui se laisse emporter par la fraîcheur des sentiments et l'indomptable volonté de son jeune ami.

Un film très émouvant, sans manichéisme, sur un sujet grave.

Vous aurez quelques difficultés à voir « Welcome » car il est sorti l'année dernière, il passe, toutefois, dans les salles d'art et d'essai et vient de sortir en DVD.
M. Garrigue-Viney

10:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe lioret, vincent lindon, welcome |  Facebook | |  Imprimer |