Journée mondiale de la poésie (11 octobre 2009)
XXIe Journée Mondiale de la Poésie qui se déroulera le 17 octobre après-midi dans la Salle des Fêtes de la Mairie-Annexe du 14e Arrdt. Bénéficiant de l'adhésion personnelle du Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano, organisée par la Mairie du 14e Arrdt. et Giulia Bogliolo Bruna, présidente de l'Association "Poesia-2 Ottobre" de Paris.
La Journée déclinera le thème "Dans le miroir de l'Autre : mémoires d'avenir". La manifestation rendra hommage à la Mémoire de la Résistance et de la Déportation. Tout particulièrement, la Journée sera dédiée à la mémoire de la grande Résistante Lucie Aubrac.
Un hommage sera rendu à cette grande figure de la Résistance par Renée Keller, Secrétaire Générale de l'Union des Chrétiens Déportés et Internés, à la présence de M. Raymond Aubrac, son époux et grand Résistant. La Journée sera honorée de la présence et de la participation du Prof. Jean Malaurie (Directeur-fondateur de la collection « Terre Humaine », Ambassadeur de Bonne volonté auprès l'UNESCO, Président d'honneur de l'Académie Polaire d'Etat de Saint-Petersbourg?). Avec les interventions de la célèbre anthropologue Dominique Sewane et de Giulia Bogliolo Bruna, ethno-historienne et présidente de l'Association « Poesia-2 Ottobre » de Paris, la Journée rendra hommage à Jean Malaurie, inlassable défenseur des Minorités et des oubliés de l'Histoire, militant de la Mémoire et humaniste convaincu.
Par ailleurs, la figure du grand poète Pablo Neruda sera évoquée, sous forme de composition poétique et de spectacle théâtral, par M. Pedro VIANNA (poète et écrivain, économiste spécialiste de la question migratoire, président d'Actes de présence) et Eric MEYLEUC (poète, Actes de présence).
La LICRA Jeunes évoquera elle-aussi la mémoire de la Résistance et de la Shoah en rendant hommage aux Combattants et aux Combattantes de la Liberté qui se sont battus pour la Paix et la Fraternité entre les peuples.
La Journée donnera libre cours à l'expression artistique de Ghislaine Loyré - de Hauteclocque, anthropologue et peintre.
Maria Giuseppina Bruna, responsable de la LICRA Jeunes Paris, margie.bruna@gmail.com ou http://www.assos14.org/
20:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mémoire, résistance, déportation, poésie | Facebook | | Imprimer |