Les liens de la course « Solidaire du Chocolat » avec les enfants des écoles du 14ème (31 octobre 2009)
C'est un prolongement des animations de la Semaine du Goût organisées par la Caisse des Ecoles du 14ème qui avait mis en vedette le chocolat.
Lors de la semaine du goût on avait mis en évidence le rôle des pays producteurs du cacao Madagascar et le Mexique avec le Yucatan, en particulier qui sont les lieux d'origine du chocolat. Il y avait eu, durant les 2 jours d'animation, un stand sur le Mexique, et le jeudi nous avons mangé la sauce « mole » recette non seulement au chocolat mais aussi originaire du Mexique.
Il y a eu, comme à chaque manifestation de ce style, un lien « équitable ». Connaissant bien « Alter Eco », O N G créée par Tristan Lecomte, nous avons acheté pour les enfants qui mangent à la cantine du chocolat noir à la vraie vanille, au sucre de canne et sans lécithine de soja de chez « Alter Eco ». De plus, la course « la Solidaire du chocolat » partait juste à la fin de la semaine du goût, et elle a pour principe que chaque voilier supporte une organisation « équitable ». Le village équitable, installé à Saint-Nazaire à l'occasion du départ de la course, était très riche, il apportait beaucoup d'informations sur le chocolat, mais aussi sur les pays et les peuples producteurs de cacao. Suivre la course Solidaire offre une nouvelle occasion de parler du Mexique et de cette aventure équitable et... chocolatée.
Les enfants de certains centres de loisirs du 14ème suivront donc la Solidaire et Victor, un skipper mexicain, leur enverra des messages pendant la course et à l'arrivée au Yucatan. Il viendra aussi dans une école. Le jeudi 27 novembre, il y aura dans les écoles du 14ème un repas mexicain et une exposition sur le Mexique, avec tous les documents rapportés de Saint-Nazaire. Si Victor est remis de ses émotions après la course Solidaire du Chocolat...il viendra nous voir ce jour là....L'arrivée est prévue à Progreso dans le Yucatan, entre le 15 et 20 novembre...Mais attention il peut y avoir des surprises dans une partie inédite de la course, de Saint Barthélemy à Progreso...cyclones...
Avec le Vendée Globe et la Route du Rhum....voici une nouvelle course à dimension équitable que nous suivrons...elle aura lieu tous les 2 ans...
Marie Belin
07:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |