conférence "les moteurs de la déforestation" (03 novembre 2009)

 

Conférence : "Les moteurs de la déforestation - un point sur l'exploitation forestière et le bois illégal » : Jeudi 5 novembre, 19h30-22h30

Pour lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique, 2009 devra être une année charnière. Le Groupe local parisien de Greenpeace vous propose de vous présenter les clefs pour mieux comprendre les enjeux liés à ces problématiques. Chaque seconde, une surface de forêt primaire équivalente à un terrain de football est rasée, et globalement la déforestation est désormais responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut donc en finir avec la déforestation.
Greenpeace (Groupe local de Paris) vous invite à un cycle de conférences en deux sessions présentant d'une part les causes de la déforestation, en particulier dans le bassin du Congo, d'autre part les solutions proposées pour sauver ces forêts, notamment la mise en place de réglementations protectrices au niveau européen et la prise en compte de ces enjeux dans le cadre des négociations internationales sur le climat qui se dérouleront à Copenhague à la fin de l'année.

 

Toutes ces conférences sont gratuites et d'accès libre (sans inscription) : il vous suffit de venir.

Session 1 (3 septembre et 5 novembre) : Les moteurs de la déforestation - Un point sur l'exploitation forestière et le bois illégal, - Etat et enjeux de la déforestation dans le bassin du Congo.

Session 2 (1er octobre et 3 décembre) : Comment stopper la déforestation, des solutions réalistes - La nécessité d'agir pour une réglementation européenne sur le bois efficace : les lois FLEGT et le commerce du bois, - Les solutions "Forêt pour le Climat" proposées par Greenpeace pour Copenhague : explication d'un mécanisme financier qui permettrait de réduire les émissions liées à la déforestation.

http://moulin.cafe.free.fr/ coordonnées : le Moulin à café 9, place de la Garenne 75014 Paris
Tel 01.40.44.87.55

 

05:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : greenpeace |  Facebook | |  Imprimer |