Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (11 novembre 2009)

BURKINA FASO, TCHAD, MALI, MAURITANIE, NIGER

Situés dans le Sahara et une partie du Sahel, ces pays présentent de vastes régions arides et sont menacés de désertification. Les musulmans sont largement majoritaires au Mali, au Niger et surtout en Mauritanie qui est une république islamique. Au Burkina Faso et au Tchad, la moitié de la population est musulmane, l'autre moitié se partage entre chrétiens et adeptes des croyances traditionnelles. Certains de ces pays commencent à être confrontés au terrorisme islamiste.

Le BURKINA FASO (15,2 millions d'habitants) est un pays essentiellement agricole, grand producteur de coton, mais tributaire des cours de matières premières et des conditions climatiques. Le gouvernement mène une lutte efficace pour la démocratisation et le développement du pays. Il cherche à freiner les flux migratoires en développant des partenariats de commerce équitable et en soutenant l'éducation et la formation. Après l'Afrique du Sud, le pays se lance dans la culture à grande échelle de coton transgénique, espérant améliorer considérablement la production. Des cultures expérimentales de sorgho enrichi en minéraux et vitamines sont aussi à l'étude pour lutter contre la malnutrition.

Au TCHAD (11 millions d'habitants), l'instabilité politique pèse lourdement sur l'économie. Le pays manque de sécurité, d'investisseurs, d'infrastructures et d'une bonne gestion des ressources. La Banque mondiale a cessé son aide financière en septembre 2008 car le pays ne respecte pas ses engagements d'affecter 70% de ses revenus pétroliers à la lutte contre la pauvreté. Le gouvernement alloue en fait les recettes pétrolières aux dépenses militaires pour combattre les rebelles dans la région frontalière avec le Soudan.

Au MALI (12,7 millions d'habitants), l'agriculture occupe une place essentielle mais elle est tributaire du climat et de la chute des cours mondiaux. Le pays investit actuellement dans le tourisme et la construction d'infrastructures. Un accord de paix a été signé cet été entre le gouvernement et les communautés touarègues du Nord. Cet accord prévoit un programme accéléré de développement de la région dans la mesure où les ex-rebelles renoncent à leur projet d'autonomisation.

La MAURITANIE (3,1 millions d'habitants) dispose de ressources agraires limitées car seulement 1% du sol est cultivable, mais ses ressources halieutiques sont importantes. Le pays possède aussi de vastes gisements de fer, de cuivre et d'or. Des réserves de pétrole offshore ont été découvertes et commencent à être exploitées. Le pays vient de traverser une grave crise politique qui semble stabilisée après les élections du mois de juillet.

Le NIGER (14,6 millions d'habitants) a bénéficié cette année de conditions climatiques favorables qui lui ont permis d'améliorer sa production agricole. Il est le cinquième producteur mondial d'uranium. Des accords ont été trouvés avec les rebelles touaregs. En juillet, le président a dissout la Cour Constitutionnelle pour pouvoir prolonger son mandat à la tête de l'Etat. A force de décrets et d'arrestations de tout opposant, il a réussi à faire adopter par référendum une nouvelle constitution qui renforce ses pouvoirs et lui accorde au-moins trois ans de plus à la présidence.

PRIONS... Jean 18, 33-37 ; Ps 93(92)

Seigneur, notre Dieu, le monde reste ferme, inébranlable, ...depuis toujours tu es (Ps 93,2).

A qui irions-nous sinon vers toi pour te confier nos frères et nos sœurs qui vivent dans ces régions qui bordent le Sahara.

Nous te rendons grâce

- pour les richesses intellectuelles et culturelles de cette région, pour les découvertes faites récemment et enfin reconnues comme patrimoine de l'humanité

- pour le courage et la persévérance dont font preuve les membres des Eglises et des missions chrétiennes qui accomplissent des œuvres de santé et d'instruction dans ces pays

- pour tous ceux qui, venant d'horizons différents, travaillent ensemble pour améliorer les conditions de vie et les techniques des agriculteurs du Sahel, afin qu'ils trouvent des solutions efficaces dans la lutte contre la désertification

- pour les accords de paix qui ont été signés cette année au Mali et au Niger avec les Touaregs. Que les signataires soient fidèles à leurs engagements.

Bénis, nous t'en prions, et protège toutes les initiatives de collaboration désintéressée qui permettent un partage équitable entre les ethnies et les peuples.

Nous remettons tout particulièrement sous ta garde ceux qui sont obligés de migrer d'un pays à l'autre faute de pouvoir trouver du travail sur place et ceux qui finissent par embarquer en Mauritanie dans des conditions précaires vers les pays européens. Que ton Esprit de sagesse nous guide pour trouver des solutions d'avenir dans le respect de chacun.

Nous te prions aussi pour le maintien de la paix dans ces pays qui pratiquent un islam modéré.

Dieu d'amour et de tolérance, protège-les des dérives intégristes.

Donne-nous à tous la grâce de reconnaître ta présence dans le plus petit de nos frères et dans tous ceux que nous côtoyons, grands et petits, riches et pauvres, bons et mauvais...

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France :Parole pour tous.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :

http: // www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |