Emmaus Alternatives : Vente de maroquinerie et de vêtements de marque le mercredi 18 novembre 2009 191 rue d’Alésia Paris 14ème (17 novembre 2009)
La boutique Emmaüs-Alternatives organise une vente de maroquinerie et vêtements de marque mercredi 18 novembre, de 11h à 14h et de 15h à 19h, 191 rue d'Alésia. M° Plaisance.75014 Paris- Téléphone : 01.45.43.77.34
L'activité de ce magasin c'est la friperie: vente à bon marché de vêtements remis en état. Cette boutique est créée depuis environ un an et demi c'est la cinquième des boutiques de la région parisienne
Le projet d'Emmaüs Alternatives : répondre à d'autres populations et proposer une activité d'insertion pour des personnes qui ont des difficultés à trouver du travail.
Créée en 1991, l'association Emmaüs Alternatives mène dans l'Est parisien une action d'insertion de publics fragilisés grâce à un éventail de services : activité économique centrée sur la fripe (ramassage, tri, remise en état, vente), hébergement santé, accueil de jour, hébergement social et dispositif d'accompagnement (instruction et suivi du RMI...). Au total, Emmaüs Alternatives gérait en 2002 sept dispositifs d'une valeur de 1,93 million d'euros, financés pour tout ou partie par les Pouvoirs publics.
Parmi la population accueillie se trouvent notamment des malades du Sida, des squatters, des tsiganes, des prostituées. La création d'Emmaüs Alternatives sanctionne aussi la dégradation de la situation des jeunes dans la société française, en particulier des 18-25 ans (qui n'ont pas accès au RMI). Une centaine d'entre eux passent, chaque année, par le centre d'accueil qui leur est réservé. Le Point Jeunes propose aussi des services de santé aux toxicomanes, aux séropositifs et aux malades du Sida.
Depuis 1989, Emmaüs Alternatives recycle des vêtements issus de dons et les revend à prix modiques dans ses boutiques, profitant ainsi aux « petites bourses ». En 2004, cette activité, qui employait déjà des personnes en difficulté, s'est inscrite dans le cadre d'un chantier d'insertion. Comme dans la plupart des chantiers d'insertion, l'objectif est ici l'insertion professionnelle. Cependant, Emmaüs Alternatives garde toujours quelques emplois pour des personnes en situation d'urgence, pour lesquelles la résolution de problèmes sociaux est prioritaire.
Activité, vie quotidienne
L'atelier de recyclage textile d'Emmaüs Alternatives, situé à Montreuil-sous-Bois, mobilise près de 50 salariés en insertion, 11 encadrants techniques et deux encadrants chargés de l'accompagnement social et professionnel.
Son activité sollicite une multitude de métiers. Au début de la chaîne du recyclage, se trouvent les standardistes qui réceptionnent les appels des donateurs. Ensuite, les chauffeurs assurent le transport des vêtements entre le domicile de ces donateurs et l'atelier. Là, les employés chargés du tri, du lavage et du repassage s'appliquent à donner une nouvelle jeunesse aux textiles. Enfin, une fois prêts à la vente, les habits sont remis entre les mains des vendeurs des 5 boutiques d'Emmaüs Alternatives à Paris et à Saint-Mandé.
D'un bout à l'autre de la chaîne du recyclage textile, les tâches sont nombreuses et variées. Chaque salarié en insertion, qui occupe un poste précis, trouve sa place dans l'atelier et contribue au résultat final : un vêtement remis à neuf pour la satisfaction des clients ! C'est bien sûr valorisant et encourageant pour la poursuite d'une activité professionnelle.
Le chantier d'insertion présente aussi quelques exemples de parcours internes de salariés allant d'un premier poste de travail à un autre (du tri au repassage, de la réception des appels téléphoniques au transport...). Cette possibilité est donnée aux personnes qui, après quelques mois passés dans l'atelier, expriment une forte motivation pour un poste observé à distance
Emmaüs Alternatives 22, rue des Fédérés, 93100 Montreuil - Tél. 01 48 51 64 51 -Fax. 01 48 51 66 06 - E-mail : Emmaus-alternative@wanadoo.fr
16:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emmaüs, emmaus, solidarité | Facebook | | Imprimer |