le Musée du Montparnasse expose (24 novembre 2009)
Nouvel espace dédié à la mémoire de Montparnasse
Le musée du Montparnasse inaugure dans un nouvel espace du musée, une galerie en mezzanine aménagée dans le hall d'entrée du musée, conçue par Elise Morin et l'agence SMLGlobal Design.
Cette galerie offre un espace de mémoire et de respect pour ces traces d'artistes, héritières de la Belle Epoque de Montparnasse. Ce sera un lieu permanent réservé aux amis du musée, à ceux qui ont contribué à le défendre, à l'animer et souvent à lui confier des archives et des oeuvres. Il sera aussi ce lien renouvelé avec les lieux voisins, avec les musées du quartier et avec les artistes témoins de la vitalité historique de ce quartier.
Cette galerie sera complétée par la création à ses côtés de l'Auditorium Roger Pic (Fondateur du Musée) grâce à l'aide de partenariats soucieux eux aussi de faciliter et promouvoir la mémoire audiovisuelle de ces itinéraires d'artistes au contact avec cette ville de Paris et des pays et cultures dont ils sont souvent les représentants du fait de leur parcours.
Jean Digne, Président
David Schneuer (1905-1988). Peintre
Exposition présentée du 25 novembre 2009 au 23 janvier 2010, vernissage mardi 24 novembre à 19h
Avec le concours de la Galerie Saphir et en partenariat avec le Théâtre du Lucernaire
Né en Galicie, Pologne, il étudie la peinture tout d'abord à Munich puis il séjourne quelques mois à Paris dans les années 20. De retour à Munich, il travaille avec Bertolt Brecht et le Kammerspiel Theater en tant que décorateur et affichiste. Il semêle aux mouvements d'avant-garde et se lie d'amitié avec Georges Grosz. Arrêté en 1933 et emprisonné à Dachau, il immigre en Israël au lendemain de sa libération et s'installe à Tel Aviv. Il poursuit alors une carrière de designer, peintre, dessinateur et graveur, jusqu'à sa mort.
Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections, notamment au Münchener Stadt Museum, au Musée de Tel-Aviv, au Musée d'Israël à Jérusalem et à la Galerie Saphir à Paris.
Un peintre marqué par le souvenir de Paris où il avait passé plusieurs semaines à la fin des années vingt, un peintre surtout préoccupé par la Femme autour de laquelle, dans presque tous ses tableaux, s'ordonnent les compositions, les foules et les hommes. Schneuer est fidèle à ses axes majeurs d'inspiration : la femme et la vie grouillante de la ville. Ses cabarets, ses scènes de rue, ses terrasses, ses manèges où virevoltent les écuyères restituent une atmosphère à la fois surannée et vivante, avec des clins d'oeil à Toulouse-Lautrec, à Pascin ou Dignimont.
Elie Szapiro
Le spectacle musical « Un soir à Montparnasse »
L'exposition a été conçue en partenariat avec la Compagnie Vincent Colin qui présentera du
2 décembre 2009 au 23 janvier 2010 au Théâtre du Lucernaire, le spectacle musical « Un soir à Montparnasse. Au cabaret des années folles », conçu par Hélène Delavault et Vincent Colin, à partir de textes et de chansons empruntés notamment à Breton, Tzara, Aragon, Desnos, Kiki, Péret, Artaud, Satie, Poulenc, Mistinguett...
L'affiche de ce spectacle est inspirée d'un tableau de David Schneuer, Le Couple. Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 17h.
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris - tél. 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
Tous les jours sauf lundi de 12h30 à 19h , ENTREE LIBRE
http://www.museedumontparnasse.net
Dans les autres salles, le Musée du Montparnasse présente toujours l'exposition
« Le dernier voyage d'André Malraux en Haïti, la découverte de l'art vaudou » jusqu'au 11 décembre 2009
PARTENAIRES ASSOCIÉS
Galerie Saphir
69 rue du Temple 75003 Paris
11:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montparnasse...david schneuer | Facebook | | Imprimer |