Cycle de prière oecuménique - prière pour le monde (06 janvier 2010)

 

03/01/2010

Semaine 2

 

PAYS DE LA PENINSULE ARABIQUE, IRAN, IRAK

 

Matthieu 2, 1-12; Psaume 72(71)

___________________________________________________________________________

 

L'Arabie Saoudite, le Koweit, le Bahrein, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le sultanat d'Oman et le Yémen sont situés entre la Mer Rouge et le Golfe Persique et constituent la PENINSULE ARABIQUE avec près de 63 millions d'habitants. Ce sont des pays en grande partie désertiques mais qui regorgent de réserves de pétrole et de gaz. L'islam sunnite est largement majoritaire en Arabie saoudite et dans les Emirats. Les réserves pétrolières commençant à s'épuiser pour certains, une reconversion progressive se fait vers les nouvelles technologies et le tourisme de luxe. L'Arabie saoudite manquant de main-d'œuvre qualifiée fait surtout appel à des travailleurs étrangers qui jouent un rôle fondamental dans l'industrie pétrolière et le secteur des services. Cependant, face à la crise, le gouvernement demande aux entreprises de préserver en priorité les emplois des Saoudiens. Les femmes représentent 60% des diplômés de l'enseignement supérieur, mais elles sont une minorité à travailler et beaucoup ne sont pas mariées. Le dogmatisme religieux poussé à son extrême bloque la société dans un tel carcan qu'il incite les Saoudiens à aller vivre à l'étranger à court ou plus ou moins long terme.

En IRAN (72 millions d'habitants majoritairement chiites), l'embargo de la communauté internationale se maintient pour pousser le gouvernement à négocier sur la question de l'utilisation du nucléaire. Le gouvernement ultraconservateur a été reconduit pour quatre ans en juin 2009 après des élections très contestées, d'importantes manifestations violemment réprimées et de nombreuses arrestations. Fin juin, le Conseil des gardiens de la Constitution a exclu d'annuler le scrutin présidentiel malgré plus de 600 plaintes déposées. Le niveau de soutien de la Russie et de la Chine sera déterminant dans la poursuite ou non du programme nucléaire iranien. Les chrétiens très peu nombreux, les membres d'autres religions, notamment les Bahais et surtout les nouveaux convertis au christianisme sont particulièrement menacés.

En IRAK (29 millions d'habitants dont environ 60% sont chiites et 40% sunnites), le retrait des troupes américaines devrait s'achever en 2011. L'insécurité s'accroît ; il y a eu, encore récemment, une série d'attentats particulièrement meurtriers, mais le pays se reconstruit quand même. Les relations économiques ont été reprises avec la France cette année et des accords de partenariats sont en cours avec l'Union Européenne. Selon un accord tacite entre les communautés, la présidence du Parlement devrait échoir à un sunnite, la fonction de Premier Ministre à un chiite et la présidence de l'Etat à un Kurde. Mais les leaders kurdes préparent de leur côté un projet de nouvelle Constitution pour donner à leur région une semi-autonomie. Les communautés chrétiennes continuent à être les cibles de persécutions et d'attentats dont personne ne se soucie.

PRIONS...

Seigneur Dieu, quelle image contrastée de l'humanité donnent les pays de la Péninsule Arabique ! Les hommes les plus riches du monde y prospèrent, les travailleurs immigrés des pays les plus pauvres de la région y trouvent la manne pour vivre mais y sont méprisés. Eclaire, Seigneur, les choix de bon usage de toutes les richesses dont disposent ces pays, pour qu'elles honorent les hommes autant que ta création.

Seigneur, Dieu, nous te confions tous les Iraniens et tous ceux qui vivent dans ce pays. Garde-les dans ta paix. Eclaire tous ceux qui exercent un pouvoir au nom d'une image déformée du Dieu de Vie.

Comme pour les mages venus des ces régions vers le Messie, qu'une étoile se lève à nouveau dans les obscurités et attire le regard de ceux qui cherchent une voie de paix et de justice.

Seigneur, Dieu ! Les Irakiens se sentent abandonnés dans le feu de la folie meurtrière, plus personne n'a un lieu où se sentir en sécurité. Tout menace la vie, la vie de tous les jours qui essaie de ne pas désespérer au milieu de ces forces de mort, de haine, d'absurdité. L'Irak est la terre où les hommes ont inventé l'écriture, il y a plusieurs millénaires, à leur usage. Ils ignoraient alors que par cette invention, ta parole, Seigneur, viendrait jusqu'au cœur de l'homme ! Comment oublier cela devant une terre où gémit la désolation !

Les femmes de tous ces pays souffrent...de mépris, d'irrespect de leur dignité. Elles sont si souvent les objets des hommes, déconsidérées dans leur humanité !  Eclaire de ton amour les hommes et les femmes de ces pays, pour qu'ils se découvrent, face à face, égaux devant Toi, comme tu les a créés dans l'engendrement de ton amour.

Dans l'obscurité de la nuit de Noël, la moindre lumière se donne à voir. Contre toute attente, dans ces fines lignes de lumière, les hommes appuient leur front sur cette espérance. C'est vrai pour tous les hommes, ceux d'Iran, d'Irak, ceux de la Péninsule Arabique, aussi !

« Donne-nous Seigneur ta lumière
pour n'être pas condamnés à la nuit.
Que ton matin soit proche
pour veiller et ne pas se laisser surprendre, lorsque la nuit tente
de se faufiler dans nos vies et dans notre monde.
Oui, Seigneur, il nous faut la Lumière pour avancer,
confiants en l'avenir. »*

AMEN

* Prière du Pasteur Gérard Scripiec, méditation du dimanche 20 décembre 2009 radiodiffusée sur France Culture par la Fédération Protestante de France

________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France : Parole pour tous.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :

http://www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prières |  Facebook | |  Imprimer |