Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde (23 janvier 2010)
24/01/2010 semaine 5
DANEMARK, FINLANDE, ISLANDE, NORVEGE, SUEDE
Luc 1, 1-4 et 4, 14-21 ; Ps 19(18) 8-15
Ces cinq pays maintiennent entre eux des relations économiques privilégiées tout en étant diversement liés à l'Union Européenne. Le Danemark, la Finlande et la Suède sont membres de l'Union Européenne, l'Islande et la Norvège y sont associées. Jouissant d'une économie prospère tournée vers les exportations ou les activités de services, ils ont tous été touchés, plus ou moins profondément, par la crise de 2008.
La grande majorité des habitants appartiennent à l'Eglise luthérienne qui est religion d'Etat au Danemark, en Islande et en Norvège. Des minorités musulmanes importantes vivent au Danemark et en Suède. Les Inuits au Groenland et les Sames en Finlande ont gardé leurs croyances traditionnelles.
Le DANEMARK (5,4 millions d'habitants) a vu sa situation économique se dégrader rapidement. De nombreuses entreprises ont fait faillite et le taux de chômage a doublé en un an. Deux secteurs devraient permettre à l'économie de rebondir : les biotechnologies et les énergies vertes, notamment les parcs à éoliennes. En décembre 2009, le sommet organisé par l'ONU, à Copenhague, pour lutter contre le réchauffement climatique a abouti à une impasse, malgré la mobilisation des Eglises et celle de nombreuses associations.
En FINLANDE (5,2 millions d'habitants), la baisse de demande dans le secteur papetier a mis l'industrie forestière en difficulté. Une perte de vitesse a aussi été subie dans les secteurs de l'électronique et de la métallurgie. La diminution de la population active et la prise en charge du financement des retraites commence à poser de sérieux problèmes.
L'ISLANDE (318 000 habitants) a passé une année particulièrement difficile. Son système bancaire s'est effondré, et malgré la nationalisation des banques, l'inflation ne cesse d'augmenter. Sous la pression de la population, le gouvernement a été obligé de démissionner. Le nouveau gouvernement compte déposer une candidature pour adhérer à l'Union Européenne, mais elle ne pourra y adhérer qu'en acceptant de rembourser à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, les sommes versées pour compenser la banqueroute de ses banques.
La NORVEGE (4,7 millions d'habitants) est le pays le plus épargné par la crise parmi ces pays nordiques. Les exportations des produits de la pêche et des services se maintiennent et l'exploitation pétrolière reste le secteur de pointe. Les bénéfices générés en grande partie par le secteur pétrolier ont permis de constituer un fonds monétaire de réserve dont la moitié peut être réinvestie dans des entreprises internationales selon des critères éthiques bien définis. L'Eglise luthérienne norvégienne s'est engagée ouvertement pour maintenir dans la société et dans le monde un dialogue avec l'islam. Le pasteur Olav Fykse Tveit, a été élu nouveau Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Eglises. L'approfondissement des relations avec l'Eglise catholique romaine et avec l'islam ainsi que le soutien des droits des peuples autochtones seront ses priorités.
La SUEDE (9,2 millions d'habitants) connaît aussi une période difficile avec un taux de chômage qui progresse. Le retour à l'énergie nucléaire est en débat. Le gouvernement tâche de relancer l'économie en soutenant le secteur financier. Le pays a une position de premier plan, face aux relations avec la Russie, dans cette région stratégique de la mer Baltique.
PRIONS...
« Dieu tout-puissant, tu as envoyé ton Fils proclamer la bonne nouvelle du Royaume et enseigner avec autorité.
Revêts-nous de la puissance du Saint Esprit afin qu'à notre tour nous puissions porter la bonne nouvelle aux malheureux, guérir ceux qui ont le cœur brisé et proclamer aux captifs la liberté.
En communion avec les Eglises du Nord de l'Europe, nous te prions aussi les uns pour les autres. »*
Oui, Seigneur, nous voulons te rendre grâce pour l'engagement de nos frères et sœurs de ces pays nordiques - dans le respect de la création et la solidarité qu'ils ont mis en place dans leurs sociétés et pour le développement d'autres pays- dans leur volonté de maintenir et d'approfondir le dialogue interreligieux, notamment avec l'islam- dans le témoignage de leurs Eglises dans le monde au nom d'une éthique politique, financière et culturelle. Seigneur Jésus, Tu es venu ouvrir nos cœurs et nos intelligences. Que la jeunesse, peu nombreuse dans ces pays, puisse trouver un chemin d'espérance, de justice et de paix, dans le respect de chacun, malgré les difficultés. Nous te rendons grâce aussi pour la nomination du Pasteur Tveit comme Secrétaire Général du Conseil Œcuménique. Que ton Esprit le conduise pour qu'il puisse mener à bien sa tâche de réconciliation et de paix entre les différentes dénominations chrétiennes. Qu'il puisse agir avec sagesse et autorité dans les relations entre chrétiens et musulmans. A la suite de cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, que tous ceux que tu as appelé à te suivre, dans ces pays et ailleurs, sachent rester fidèles à ton Evangile qui nous conduit au travers des difficultés et des angoisses de ce monde. Que tous sachent témoigner des grâces que tu nous accordes pour avancer avec toi vers le Royaume. AMEN
* Prière du Pasteur Marc Chambron pour le dimanche 24 janvier parue dans Parole pour tous 2010, Ed SMPP.
___________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France :Parole pour tous.
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :
http: // www.protestants.org/fpf/relations _oecumeniques
05:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme | Facebook | | Imprimer |