Festival Ciné- Ci(t)é La Cité Internationale Universitaire de Paris en décor du 13 janvier au 10 mars. Le 10 février, en avant-première, « La reine des pommes » de Valérie Donzelli. (07 février 2010)

Le parc et les Maisons de la Cité internationale inspirent depuis longtemps les photographes et les réalisateurs. Le Ciné-club de la Fondation suisse rend hommage à leurs oeuvres avec un festival de films de fiction, du 13 janvier au 10 mars 2010.

La Fondation suisse, elle-même signée LE CORBUSIER, célèbre en cinéphile cette institution unique au monde, avec une sélection de films tournés dans nos décors. Les cinq films présentés, dont un en avant-première, ont tous été tournés en tout ou partie dans les maisons et le parc de la CIUP.

Un décor qui, s'il ne se laisse parfois que deviner, permet souvent de se remémorer la Cité de l'époque, des années de guerre à celles des contestations étudiantes.

Toutes les projections sont gratuites, dans la limite des places disponibles.

Renseignements www.fondationsuisse.fr - contact@fondationsuisse.fr

T +33 (0)1 44 16 10 10 - F +33 (0) 1 44 16 10 30

« La reine des pommes » de Valérie DONZELLI : Mercredi 10 février 2010, 20h30 - Maison du Brésil
En avant-première et en présence de la réalisatrice (sous réserve)

« A Paris, Adèle, une trentenaire, se retrouve anéantie par sa rupture avec Mathieu, l'amour de sa vie. Sa voisine de palier, témoin de son désarroi, lui conseille de quitter l'appartement de son ex-compagnon afin de prendre un nouveau départ. Mais Adèle n'a ni amis, ni famille chez qui se réfugier, à l'exception d'une cousine éloignée qui n'acceptera jamais de l'héberger. La reine des pommes - clin d'oeil au titre de Lio, sur la bande originale avec Charles Trenet et Gonzales - reflète formellement les états d'âme de sa protagoniste. Parviendra-t-elle à tourner la page de son histoire déchue? A retrouver l'amour? Ou à s'en libérer? »

L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.Verre de l'amitié offert à l'issue de la projection.

La reine des pommes de Valérie Donzelli, 2009, v.o. fr., 1h24, avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël

Compétition cinéastes du Présent - Festival de Locarno 2009

Tout le programme du festival:

le 24 février « Nadja à Paris » d'Eric ROHMER suivi de « Hygiène de l'assassin »de François RUGGIERI

De Nadja à Paris (1964), court-métrage d'Eric ROHMER, relatant, dans le pur esprit de la Nouvelle Vague, des scènes de vie d'une étudiante étrangère, à Gainsbourg - Vie Héroïque, de Johann SFAR (2010), biographie rêvée du grand auteur-compositeur français, la Cité internationale semble abriter un réservoir inépuisable de décors pour tous les imaginaires, tous les récits. Cela s'explique par l'extraordinaire variété architecturale de ses Maisons (des régionalistes Fondation Hellénique ou Maison des Etudiants de l'Asie du Sud-Est, aux audaces du Collège néerlandais ou de la Fondation AVICENNE), par la richesse de son parc paysager et par sa nature particulière de lieu de vie pour les jeunes du monde entier.

Programme :

« Un héros très discret »de Jacques AUDIARD : Mercredi 13 janvier, 20h30

« N'oublie pas que tu vas mourir »de Xavier BEAUVOIS : Mercredi 27 janvier, 20h30

« La reine des pommes » de Valérie DONZELLI : Mercredi 10 février 2010, 20h30 - Maison du Brésil
En avant-première et en présence de la réalisatrice (sous réserve)

« Nadja à Paris »d'Eric ROHMER suivi de« Hygiène de l'assassin »de François RUGGIERI. En présence du réalisateur : Mercredi 24 février 2010, 20h30

« Les amants du Flore » d'Ilan DURAN COHEN
Mercredi 10 mars 2010 à 20h30 (Projection sous réserve)

Dans le cadre de l'Odyssée d'une Utopie - 2010, Année HONNORAT

En savoir plus : http://www.ciup.fr/actuel/a_la_une/cine_cite
Consultez le programme complet de l'Odyssée d'une Utopie
Renseignez-vous sur le service Tournages et Prises de Vue de la Cité internationale
Découvrez dans CitéScope les autres projections cinématographiques de la Cité Internationale

16:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cité universitaire, le corbusier, fondation suisse, ciup, eric rohmer, françois ruggieri, jacques audiard, gainsbourg |  Facebook | |  Imprimer |