Bright Star (12 février 2010)

Un film de Jane Campion

C'est une belle histoire d'amour portée à la plus haute incandescence, entre le poète John Keats et sa voisine Fanny Brawne qui nous est proposée par ce film. Nous assistons ici à une passion absolue, passion impossible entre deux êtres de nature et de milieu social si dissemblables. Lui, le poète épris d'absolu et plongé dans son rêve intérieur. Elle, jeune fille attentive seulement aux préoccupations propres à son âge.

bright star 19.jpg

« Bright Star » - une étoile brillante - expose par le titre même, ce feu intérieur qui finira par brûler Fanny, interprétée ici par  Abbie Cornish, excellente comédienne d'origine australienne. Celle-ci possède toutes les qualités pour exprimer  avec profondeur, justesse, sensibilité, ce rôle difficile afin que l'interprétation rende crédible le personnage. Elle révélera peu à peu sa vraie personnalité, face à l'amour qui l'envahit peu à peu. Dès que l'aile de l'amour l'emporte, elle se révèle  dans une approche chaste et retenue, tandis que la puissance de cet amour   submerge  les deux jeunes gens, dans une polyphonie heureuse des cœurs.

bright star14.jpg

Un baiser furtif, des mains qui se frôlent, un échange de correspondance et de petits billets, la maladie du poète et la crainte de perdre l'être aimé, donnent au film cette atmosphère à la fois romanesque et romantique. Le désir qui affleure avec retenue, la douleur qui sculpte les visages et révèle leur vérité, la poésie qui s'imprègne dans la chair meurtrie,  le désarroi d'une séparation toute proche sont là pour nous éprouver à travers l'image d'une idylle inachevée, qui sera bientôt recouverte par la mort de l'être aimé.

Ce film est un poème d'une puissance inégalée qui ravira toutes les âmes, celles dont l'imagination peut s'enflammer lorsque les sentiments amoureux tiennent la place de la raison. Quelques vers de John Keats accompagnent le scénario, et par leur étrange et subtile musique, toutes les modulations du thème de cet amour contrarié nous sont offertes avec la subtilité qu'il convient.

Jane Campion a réussi un chef d'œuvre. Profitons-en.

R.R.

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jane campion, bright star, john keats |  Facebook | |  Imprimer |