Cycle de prières oecuméniques (13 février 2010)
ESPAGNE, Portugal, ITALIE, VATICAN, MALTE.
Luc 6,17-26 ; Ps 1
Tous ces pays du Sud de l'Europe sont différemment touchés par la crise économique. La société reste très marquée par l'influence de l'Eglise catholique, largement majoritaire.
L'Espagne (45,4 millions d'habitants) a connu des années de forte croissance, mais l'économie s'est effondrée en 2008. Les secteurs de l'immobilier et de l'automobile ont été particulièrement touchés. Le chômage a augmenté de plus de 50% en un an et concerne 18% de la population active ; un tiers des jeunes sont à la recherche d'un emploi. Le nombre de demandes de soutien à l'enfance a quasiment triplé en un an. Le gouvernement compte s'appuyer sur l'industrie et les services pour créer des emplois nouveaux et faire redémarrer la croissance.
Le Portugal (10,6 millions d'habitants) subit les conséquences de la situation de l'Espagne qui est son principal partenaire commercial. Le secteur agricole est en crise car les exportations ont chuté. Pour faire face à la situation, le gouvernement a supprimé de nombreux postes de fonctionnaires et a mis en place une vaste réforme du marché du travail, jugée trop rigide et qui a provoqué d'importantes manifestations. Ces dernières années, le pays a beaucoup développé les énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, ..).
En Italie (59,8 millions d'habitants), la récession est visible au niveau des exportations, mais le secteur bancaire semble mieux résister que dans la plupart des autres pays européens. Le Sud est plus touché par l'accroissement du chômage que le Nord. Les mafias sicilienne, napolitaine et calabraise sont toujours actives dans une économie parallèle. Une nouvelle loi, particulièrement sévère, contre l'immigration clandestine a été adoptée en juin 2009. La population est invitée à participer à la mise en pratique de cette loi qui outrepasse la législation européenne. 4 à 500 000 personnes seraient menacées d'expulsion immédiate et condamnées à une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 euros. Le président de la Conférence des évêques italiens a vivement critiqué la situation économique du pays et le sort réservé aux immigrants. Il a proposé qu'une quête nationale ait lieu le dimanche 31 mai dans toutes les paroisses du pays pour venir en aide aux salariés précaires et aux personnes licenciés.
Au Vatican, la gestion des fonds du Musée permet, depuis mai 2009, de proposer des microcrédits de 500 euros à des familles aux revenus les plus modestes. En ce qui concerne l'Eglise, plusieurs prises de position dans le courant de l'année 2009 ont secoué l'opinion publique en Italie et ailleurs. Le Cardinal Kasper, président du Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens continue à approfondir les relations avec le Conseil Œcuménique des Eglises.
L'ILE de MALTE (412 000 habitants) exporte des composants électroniques et des médicaments ; son économie repose aussi sur les services financiers, le tourisme et son importante flotte commerciale. Pour stimuler la croissance, le gouvernement prévoit de rénover les infrastructures et d'investir dans les énergies renouvelables et le secteur industriel. Les conditions de vie dans les centres de rétention sont devenues telles que l'île ne peut plus accueillir d'immigrants venus d'Afrique.
PRIONS
Seigneur, nous Te prions pour les hommes et les femmes qui vivent dans ces pays européens du pourtour méditerranéen.
Comme ils sont, plus que d'autres, confrontés à la venue de vagues successives d'immigration, permets que leurs gouvernements ne durcissent pas arbitrairement les lois réglementant les conditions d'entrée et qu'ils essaient, au contraire, de déterminer, avec leurs partenaires européens, des conditions d'accueil dignes.
Seigneur, nous Te demandons aussi de préserver les plus fragiles de la violence, de la délation et des pouvoirs parallèles qui divisent la population.
Les mers et les terres de ces pays ont longtemps été exploitées pour faire vivre les populations. Les richesses en eau et en poissons ont été peu à peu épuisées. Nous Te prions, Seigneur, pour que leurs peuples trouvent les ressources d'une vie plus proche et plus respectueuse de Ta création.
Après les années d'euphorie financière, nous Te prions, pour tous les ouvriers qui sont actuellement au chômage, pour ceux qui sont victimes de faillites ou d'abus de toutes sortes. Dans ces pays comme ailleurs, que s'ouvrent les cœurs et les intelligences pour que nous apprenions tous à avoir des relations justes les uns vis-à-vis des autres et que nous sachions apprécier avec discernement la valeur et l'utilisation de nos biens.
Seigneur, Toi qui connaît les pensées de chaque homme, nous voulons Te confier tous ceux qui, au Vatican, ont la responsabilité de maintenir l'universalité de l'Eglise. Permets, nous T'en prions, qu'il y ait toujours au sein du gouvernement de l'Eglise catholique romaine des hommes à l'écoute du monde et en quête de dialogue avec tous leurs contemporains.
Nous Te rendons grâces pour la solidarité familiale qui se vit dans ces pays depuis des générations et que vienne Ta bénédiction sur tous ces hommes et toutes ces femmes que nous Te présentons et que nous portons dans notre cœur.
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE - Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur http: // www.protestants.org/relations_oecumeniques
05:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : oecuménisme | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Merci d'avoir mis ceci en ligne. Cela nous permet de prendre du recul par rapport à la situation de notre propre pays. Vous avez raison d’attirer l’attention sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM). Je fréquente régulièrement cette radio. J’apprécie particulièrement le “midi magazine” à 12 h 05. Voir le programme complet à l’adresse suivante:
http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=13
J’ai particulièrement aimé les midis magazines du mois dernier sur la Turquie et sur les Chrétiens d’Orient.
Écrit par : Bernomme (pseudo) | 13 février 2010