Cycle de prière oecuménique - prière pour le monde (09 mars 2010)

14/03/2010, semaine 12, CAMBODGE, LAOS, VIETNAM, Luc 15, 1-3 et 11-32 ; Ps 34(33)

 

Ces pays restent marqués par les années de conflits et d'oppression qui les ont ravagé au XXème siècle. Leurs populations sont en majorité bouddhistes : 95% au Cambodge, 55% au Laos et au Vietnam. Les rites animistes restent largement répandus au Laos et sont souvent intégrés au culte bouddhique tant au Laos qu'au Cambodge. Les chrétiens représentent 2% des Laotiens et des Cambodgiens, et 10% des Vietnamiens. Des minorités musulmanes sont visibles, principalement au sein de l'ethnie Cham, au Vietnam et surtout au Cambodge, où une aide financière et culturelle leur est assurée par des Etats du Golfe.

Le Laos et le Vietnam sont dirigés par des gouvernements à forte dominante communiste. Le Cambodge est un royaume à régime parlementaire qui n'entrave pas les pratiques religieuses. Les relations entre les autorités politiques et les communautés religieuses sont très difficiles au Laos où le gouvernement contrôle tout et interdit le prosélytisme. Les chrétiens de la minorité hmong sont particulièrement visés. La situation est meilleure au Vietnam où, cependant, les activités des croyants sont encore strictement contrôlées et les publications religieuses interdites.

Au CAMBODGE, 14,6 millions d'habitants, les campagnes restent pauvres et l'industrie textile est touchée par le déclin des exportations vers l'Occident. L'exploitation du pétrole et du gaz est prévue pour 2011. Le gouvernement a accru le financement de différents domaines : santé, éducation, agriculture, défense et sécurité. L'année 2009 a été marquée par le premier procès d'un responsable des Khmers rouges jugé par un tribunal international sous l'égide de l'ONU ; des allégations de corruption visant la partie cambodgienne de ses membres pourrait entacher la crédibilité de ce tribunal. Le Cambodge, qui reste quelque peu pollué par les mines antipersonnel, a acquis une solide expérience en matière de déminage, au point que l'ONU emploie quelques uns de ses spécialistes militaires pour désactiver des milliers de mines au Soudan et en Angola.

Le LAOS , près de 6 millions d'habitants, a bénéficié ces dernières années d'investissements étrangers dans les secteurs miniers et énergétiques. L'économie est dominée par une agriculture de subsistance qui emploie près des trois quarts de la population. Le Laos maintient des liens étroits avec la Thaïlande, mais subit, notamment dans le domaine touristique, les conséquences de l'instabilité politique de son voisin.

Au VIETNAM, 86 millions d'habitants, la libéralisation économique et les réformes entreprises ont stimulé les exportations. L'industrie et les services se développent mais sont aussi touchés par la situation financière mondiale. Le gouvernement prévoit un plan de relance pour soutenir les entreprises et stimuler les investissements dans les transports, la santé et la construction de logements sociaux. Mais tous les échelons de la société sont touchés par la corruption et même des fonds internationaux d'aide au développement sont détournés.

PRIONS ...

Seigneur Dieu, nous te présentons les peuples du Cambodge, du Laos et du Vietnam ainsi que leur nombreuse diaspora à travers le monde.

Nous te louons

- pour la vigueur des Eglises chrétiennes face aux difficultés qu'elles rencontrent

- pour les quelques progrès constatés dans l'amélioration du système judiciaire au Vietnam et au Cambodge.

Seigneur, veuille accorder ton Esprit de sagesse à tous ceux qui ont à réorganiser leur pays, leur agriculture, leur industrie. Que, dans un souci d'équité, ils assurent la conservation des terres et des forêts communales face aux appétits fonciers de certains fonctionnaires ou d'entreprises étrangères, notamment chinoises.

Seigneur, permets que ces pays aient le courage de garantir plus de respect et de liberté à leurs habitants et qu'un « mieux vivre ensemble » puisse gagner toute la société.

Christ,  notre Seigneur, nous te prions pour tous nos frères et sœurs de ces pays. Que l'Esprit Saint vienne raviver leur foi, jour après jour, et qu'ils témoignent avec joie que tu es Vainqueur. Nul autre que Toi  n'a autant de puissance pour terrasser les causes de nos peurs et de nos égarements. Et c'est Toi qui, par la parabole du fils prodigue, nous a dévoilé l'Amour total et la patience que le Père manifeste à ses enfants.

AMEN

___________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France :Parole pour tous.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :

http://www.protestants.org/relations_oecumeniques

05:12 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |