Cycle de prières oecuméniques pour le monde (16 avril 2010)

COREE DU NORD, COREE DU SUD, JAPON

Jean 21, 1-19 ; Ps 30 (29)

En COREE DU NORD (23,9 millions d'habitants) , l'année 2009 a été marquée par l'aggravation des relations avec la Corée du Sud et avec toute la communauté internationale. Le lancement de plusieurs tirs de missiles en avril et d'un essai nucléaire souterrain en mai ont déclenché l'indignation générale. Les autorités ont, de plus, annoncé que le pays ne se considérait plus comme lié par l'armistice de 1953 qui avait mis fin à la guerre de Corée et que l'accord de 2003 d'une aide économique conditionnée à la démilitarisation des essais nucléaires devenait caduque. Le président a durci aussi sa politique intérieure par une réforme constitutionnelle lui donnant les pleins pouvoirs ; il assure sa succession en la personne de l'un de ses fils. Les persécutions contre les chrétiens s'accentuent, les arrestations, intimidations, tortures, emprisonnements, déportations en camps de rééducation et exécutions publiques se sont multipliées récemment. Le Secrétaire Général du Conseil Œcuménique est venu en Corée du Nord avec une délégation pour se rendre compte de la situation ; il a exhorté les Etats-Unis et les autres pays alliés à reprendre les négociations de 2003 avec la Corée du Nord et à lever les sanctions économiques, car c'est le peuple qui en paie le prix.

 

La COREE DU SUD (48,7 millions d'habitants) a été directement affectée par la crise mondiale car son économie est largement dépendante des exportations. Le chômage a fortement augmenté surtout dans le secteur automobile. Les Eglises sont actives dans la vie sociale, certaines très ouvertes à l'œcuménisme et au dialogue avec les bouddhistes et confucianistes qui représentent la moitié de la population. 18% des Coréens sont protestants, 11% catholiques. L'Eglise anglicane de Corée, d'implantation récente, fait partie de la branche conservatrice et serait plutôt favorable à un rapprochement avec le Vatican. L'an dernier, quatre prêtres catholiques, désirant se marier, ont rejoint l'Eglise anglicane. La Corée du Sud est le deuxième pays après les Etats-Unis, qui envoie le plus de missionnaires à l'étranger, notamment dans les pays musulmans dont certains se plaignent de leur prosélytisme, comme l'Iran, la Jordanie et le Yémen.

 

Le JAPON (127,7 millions d'habitants) garde sa  première place mondiale dans la construction automobile et dans l'électronique et la deuxième dans la construction navale. Il est aussi le pays qui dépose le plus de brevets. Les exportations ont fortement reculé vers les principaux partenaires commerciaux que sont les pays asiatiques, les Etats-Unis et l'Union Européenne. Le Chine vient de ravir au Japon la place de deuxième économie mondiale, place qu'il détenait depuis plus de quarante ans. Actuellement, les entreprises ont de plus en plus recours à des emplois temporaires ; le gouvernement, de son côté, subventionne des reconversions professionnelles. Les travailleurs migrants sont cependant les premiers touchés par la menace du chômage. Fragilisé par des affaires de corruption, le gouvernement a été obligé de procéder, en août 2009, à des élections législatives anticipées. Le parti conservateur au pouvoir depuis une cinquantaine d'années a laissé la place à un gouvernement de coalition rassemblant les forces d'opposition, mais dont la popularité est, pour l'instant, en chute libre. La majorité de la population est shintoïste ou bouddhiste, les chrétiens sont très minoritaires (moins de 1%).

PRIONS...

Nous sommes encore dans la lumière de Pâques et Tu enveloppes, Père, la terre entière de ton Amour. Nous t'en rendons grâces et voulons te remettre les hommes et les femmes qui habitent en Corée du Nord, en Corée du Sud et au Japon.

Nous voulons joindre notre prière pour la Corée du Nord à toutes celles qui montent vers Toi pour ce pays, pour ses dirigeants et ses habitants.

Guéris, nous t'en prions, toutes les peurs :

Celle du président, malade, de perdre la vie et tout pouvoir sur les autres

Celle des autres dirigeants enfermés dans un système politique d'isolement

Celle des pays voisins menacés par l'arme nucléaire

Celle des habitants de ce pays qui vivent dans une extrême pauvreté depuis tant d'années

Celle de nos frères et sœurs chrétiens qui sont particulièrement persécutés et qui résistent, malgré cela, forts dans leur foi.

Grâces te soient rendues pour toutes les initiatives de paix, de dialogue et de réconciliation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Que ton Esprit guide tous ceux qui se sont engagés dans cette voie. Grâces te soient rendues aussi pour la vitalité des Eglises sud-coréennes, leurs implications dans la vie sociale, leur ouverture œcuménique et interreligieuse. Que leur zèle missionnaire veille à préserver toujours le respect des autres religions et des autres cultures.

Loué sois-tu pour le Japon, la beauté de ses paysages, ses traditions ancestrales, son dynamisme économique, sa diversité et ses contrastes. Suscite, nous t'en prions, des vocations pour lutter contre les misères sociales, la pauvreté et les angoisses de la jeunesse. Inspire les hommes au pouvoir pour qu'ils sachent, en ces temps de crise, faire œuvre de justice et de paix sociale, construire une société plus solidaire. Que la longue tradition spirituelle de ce pays puisse contrebalancer la course à la consommation et au profit. Viens en aide aussi  à ceux qui ont le courage de revisiter les douleurs de l'histoire passée et de la seconde guerre mondiale, de reconnaître les lieux de souffrance et les racines de cette histoire douloureuse.

Dans ces pays qui ont connu de près l'horreur de l'arme nucléaire, Seigneur, fais que vienne le temps de la paix. Que tous ceux qui se croient forts de leurs armes, de leur technologie ou de leurs succès économiques entendent le cri du psalmiste :

« Je disais dans ma sécurité : je ne chancellerai jamais.

Mais tu as caché ta face ,

Et je fus épouvanté. » Ps 30, 7-9

Seigneur, nous crions vers Toi.

AMEN

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France : Parole pour tous.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :

http : // www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |