Sainte Russie, au Louvre (jusqu'au 24 mai) (19 mai 2010)
Cette belle exposition, à laquelle la revue Beaux-Arts a consacré un superbe numéro Hors-Série, va de l'arrivée du christianisme venu de Byzance à Pierre le grand (1682-1725). Au Xème siècle les Rous étaient alors un peuple païen de marchands et de guerriers, probablement d'origine scandinave, et les liens qu'ils ont tissés avec le monde méditerranéen ont ouvert la voie à la conversion.
Comme l'indique le communiqué du musée : « Les oeuvres réunies pour la première fois illustrent une très grande diversité. Au-delà d'une capacité singulière à préserver l'héritage de Byzance jusqu'au seuil du XVIIIe siècle, l'art ancien russe a sans cesse réussi à le renouveler et à se forger dès l'origine une véritable identité. »
On y voit des icônes, et des iconostases (sorte de cloison entre le chœur et la nef, issue des chancels des églises paléochrétiennes et support de « saintes images »), des costumes, des riches objets de cultes, portes, statues plus tard des peintures, ...
La présentation est chronologique, et la référence historique bien indiquée .Dans cette riche exposition, c'est la partie la plus ancienne que j'ai trouvé la plus intéressante. C'est une occasion exceptionnelle de voir ces œuvres réunies à Paris
Jusqu'au 24 mai, de 9h à 18h, les lundi, jeudi, samedi et dimanche, de 9h à 22h, les mercredi et vendredi
plein tarif 11€
http://mini-site.louvre.fr/sainte-russie/FR/index_a.php
19:36 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : russie, louvre, beaux-arts | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Ne ratez pas cette exposition si riche, elle offre un panorama exceptionnel de l'art religieux ( peintures, broderies, évangéliaires, calices ...) en Russie des origines jusqu'au règne de Pierre-le-Grand, huit siècles environ. C'est passionnant et déroutant parfois à cause de la richesse des matériaux, la profusion des motifs décoratifs, les thèmes abordés, les techniques et la stylisation des personnages. Les manuscrits ornés de calligraphies et de miniatures sont particulièrement émouvants. "La Porte d'or" de la cathédrale de la Nativité de la Vierge à Souzdal en cuivre doré et vernis brun-vert m'a aussi particulièrement frappée. Certaines icônes dépouillées de leur dorure, parfois envahissante, révèlent encore mieux leur grâce .
Vous n'avez plus que jusqu'au 24 pour y aller voir toutes ces splendeurs ! Prévoyez deux à trois heures de visite...
Écrit par : Monique Garrigue-Viney | 19 mai 2010