"Soleil trompeur" au Ciné-quartier Mouton-Duvernet (11 avril 2010)
mardi 13 avril, 19h30, au cinéma Le Denfert- Entrée 4€
"Soleil Trompeur" est un film du réalisateur et acteur russe Nikita Mikhalkov sorti en salles en 1994. Ce film a été récompensé au festival de Cannes par le Grand Prix du jury et par un oscar. (Durée 2h30)
1936, le Colonel Serguei Kotov (joué par Nikita Mikhalkov lui-même), héros de la révolution bolchévique, passe un jour de congé dans sa datcha en compagnie de sa jeune femme, Maroussia (jouée à l'écran par Ingeborga Dapkunaite), leur fille Nadia, 6ans, (jouée par la fille de Mikhalkov, Nadejda) et de nombreux membres de sa famille et amis. Tout est calme, insouciant et joyeux.
Mytia (Oleg Menchikov), un jeune homme qui a été aimé de Maroussia dix ans auparavant avant de disparaître brusquement, pénètre dans ce cadre idyllique...
La tendresse qu'éprouve Kotov pour sa fille Nadia, son amour pour Maroussia, sa femme, sont décrits avec une grande finesse. Ces relations confiantes contrastent avec le climat de tension, d'angoisse qui va peu à peu s'installer avec l'arrivée de Mytia, personnage tout à fois charmeur et inquiétant.
"Soleil trompeur" est une réflexion passionnante et émouvante sur ce qu'ont été les années les plus sombres du régime de Staline et un hommage à ses victimes. L'image splendide est très symbolique et suggère la progression irréversible de la répression décidée par Staline. Certains plans sont inoubliables.
Cette séance est ouverte à tous. Venez donc mardi 13 avril à 19h30 avec vos voisins et amis et voir ce très grand et très beau film qui évoque avec poésie et une lucidité la période stalinienne en URSS où des millions de citoyens furent accusés d'être des ennemis du peuple !
Cela se passe au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée n'est que de de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
Métro et RER B: Denfert- Rochereau- Bus: 38-68-88
09:52 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : soleil trompeur, nikita mikhalkov, le denfert | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
J'ai revu ce film hier au ciné-club : c'est une merveille! La description, pleine d'humour, des relations dans la famille composée d'une famille de la haute bourgeoisie russe et du gendre, colonel de l'armée, héros de la révolution bolchevique est très fine, on y sent des tensions cachées. Les liens entre le père et sa délicieuse fille Nadia sont exprimés avec poésie et tendresse. Ce qui est très intéressant c'est l'évocation de la montée de la violence du régime stalinien au travers de la vie des paysans puis de cette famille... Et vers la fin, une extraordinaire et symbolique séquence d'un ballon sombre qui s'élève lentement et qui révèle peu à peu une immense affiche de Staline envahissant tout le ciel... Les éclairages, les gros-plans qui saisissent et soulignent la grâce de Maroussia, la malice et la gaieté de la petite Ania, les regards entre le le colonel et Mytia ...
Les prix décernés à ce film sont très largement mérités !
Écrit par : Claire | 14 avril 2010