" Gosse de peintre"... à la Fondation Cartier (18 avril 2010)
Iconoclaste, impertinent, surréaliste, poète de l'enfance, imaginatif sans frontière, voilà quelques qualificatifs qui honorent Beat Takeshi Kitano, artiste japonais, très renommé au Japon, et dont c'est la première exposition tenue en France, par la Fondation Cartier pour l'Art contemporain.
Ici, point de théorie esthétique absconse. Takeshi Kitano se considère comme un peintre du dimanche... Mais bien au delà, il nous fascine par l'inventivité époustouflante de ses œuvres. Il contribue à nous faire entrevoir toute la richesse de son imagination débridée, en recréant autour de nous, un monde où le rêve, la nostalgie de l'enfance est transformée et réinventée de toutes parts. Il nous invite à passer de l'autre côté du miroir, ce mur invisible qui nous cache la réalité transfigurée.
Tout se bouscule ici : on trouve la culture populaire mêlée à la culture scientifique, la satire à la tradition. Le beau, le kitsch, les jeux, les gags forment une sorte de kaléidoscope exprimant toute la complexité du réel. A la fois fantasme d'adulte et rêverie infinie de l'enfant, son art s'apparente plus à une entrée claironnante dans un parc d'attraction, où tout est possible, où tout est vrai et faux à la fois, où le « Pays des merveilles » peut être découvert, accompli et touché du doigt. C'est une sorte de paradis réinventé, où l'enfant et l'adulte n'auraient qu'un seul et unique projet : retrouver la source du rêve « total », permettant la création de mondes parallèles et joyeux, oniriques, où l'espace, le temps, la vie, la mort, le possible et l'impossible retrouveraient leur unité provisoirement séparée dans notre monde d'aujourd'hui.
« Gosse de peintre » est une exposition à voir toute affaire cessante, pour celles et ceux qui ont gardé en secret la clé ouvrant la porte de l'humour, du jeu gratuit, de la dérision, de l'insolite, de l'insolence, du délire, de la farce, pour tout dire de cette « folie » souveraine qui couve dans le regard qui sait oser, vivre autrement, en dehors de tous les schémas réducteurs et sclérosants de la « civilisation ».
Entrer dans le monde de Beat Takeschi Kitano, c'est renaître au monde et en fin de compte à nous-même.
R.R
- Fondation Cartier : 261, boulevard Raspail - 75 014 - Tél : 01 42 18 56 50 - l'exposition est ouverte tous les jours sauf le lundi de 11h à 20h. Accès libre pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h. - jusqu'au 12 septembre
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : beat takeshi kitano, fondation cartier | Facebook | | Imprimer |