Cycle de prière oecuménique : Malawi, Zambie, (15 mai 2010)

Jean 17, 20-26 ; Ps 97(96)

Le Malawi et la Zambie sont situés au Nord de l'Afrique australe. Ils appartiennent au Commonwealth et ont des régimes politiques multipartites plutôt stables. Dans ces deux pays de montagnes et de plateaux, l'agriculture joue un rôle important et les variations climatiques extrêmes peuvent avoir des conséquences dramatiques. 15 à 20% de la population sont atteints du sida, l'épidémie progresse rapidement et l'espérance de vie se situe autour de 45 ans. Ces pays sont majoritairement chrétiens, les musulmans et les hindous (surtout en Zambie) représentent environ 20% de la population ; les croyances traditionnelles y restent encore très vivantes.

 

Le MALAWI (14,2 millions d'habitants) continue à se développer. Son économie essentiellement agricole n'a pas souffert du ralentissement international. Le pays produit du tabac et du maïs. En 2009, la Chine est devenue son premier partenaire dans différents secteurs, dans l'envoi d'équipes médicales dans les hôpitaux locaux et dans la création d'unités de production de coton. Depuis le mois de février 2010, le président du Malawi a été élu à la présidence de l'Union Africaine. Pour faire face à la progression de l'épidémie de sida, le Conseil des Eglises du Malawi veut engager la réflexion sur les thèmes de la sexualité et du sida.

La ZAMBIE (12,1 millions d'habitants) possède d'importantes ressources minières en cuivre et en cobalt. La croissance s'est maintenue cette année malgré la chute du cours mondial du cuivre. L'agriculture se développe et est considérée comme l'avenir du pays, malgré les aléas des variations climatiques. Le pays produit du café, du coton, du sucre, du tabac et du maïs. L'Eglise Unie de Zambie rassemble différentes dénominations issues des missions protestantes. Elle est très active dans les domaines de l'éducation et de la santé, mais aussi dans le domaine politique et international. Elle essaie d'encourager le développement de partenariats commerciaux avec les pays de l'Union Européenne. L'Eglise catholique est active dans les régions minières où elle cherche à améliorer la contribution des sociétés d'extraction au développement local. Les Eglises de Zambie veulent unir leurs forces pour lutter contre l'accroissement de la violence faite aux femmes et aux enfants. Ce phénomène a considérablement progressé ces dernières années en même temps qu'a progressé l'épidémie de sida.

Avant son arrestation, Jésus a adressé au Père cette prière :

« Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jean 17, 20-21).

PRIONS...

Seigneur Jésus, béni sois-tu pour cette prière que tu as adressée au Père,

prière qui nous entraîne tous vers l'Amour sans limite de Dieu pour chacun. Cet Amour que tu nous as révélé passe par toi, notre Berger. C'est toi qui nous unis et qui nous guides. A toi soit la gloire et notre reconnaissance pour l'éternité.

Tu as prié le Père pour que tous les croyants de tous temps et de tous lieux soient unis afin que le monde croie. Tu nous envoies dans le monde pour combattre le mal sous toutes ses formes : divisions, violences, maladies.

C'est vers toi que s'élance notre prière aujourd'hui pour nos frères et nos sœurs qui vivent au Malawi et en Zambie.

Accorde, nous t'en prions, aux habitants de ces pays, la foi, la force, le courage et l'énergie dont ils ont besoin pour éradiquer la pandémie de sida qui décime la population et pour faire face à la sécheresse et aux inondations qui risquent d'anéantir tous leurs efforts. Que ton Esprit suscite aussi une véritable entraide internationale pour les soutenir.

Grâces te soient rendues

- pour le rôle des Eglises dans ces pays et pour leur travail en commun,

- pour la stabilité politique qui se maintient,

- pour le développement économique. Que les partenariats commerciaux s'établissent dans le respect, la confiance et l'équité avec les pays de l'Union Européenne et aussi avec la Chine.

- pour tout le personnel soignant, leur dévouement, leur générosité en temps et en énergie pour lutter contre la maladie et préserver la dignité de chaque être humain. Merci pour leur courage et leur persévérance.

Accorde, nous t'en prions, Ta Paix et Ta Bénédiction sur tous les habitants de ces deux pays et sur tous ceux qui leur viennent en aide.

AMEN

__________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE Œcuménique - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Oecuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100.7 FM) samedi à 21h, dimanche à 5h25,

Textes disponibles sur le site de la Fédération Protestante de France: http://www.protestants.org.

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme, malawi, zambie, afrique |  Facebook | |  Imprimer |