Cycle de prière oecuménique : Kénya, Tanzanie, (08 mai 2010)

KENYA, TANZANIE - Jean 14, 23-29; Ps 67(66)

Le Kenya et la Tanzanie qui sont situés dans la région des Grands Lacs vivent surtout des produits de l'agriculture et du tourisme. Sur le plan politique, ce sont deux républiques multipartites.

Le KENYA a une population de 38,5 millions d'habitants en majorité chrétienne, (28% de catholiques, 25% de protestants, 13% d'anglicans); 26% des Kenyans restent attachés aux croyances traditionnelles et 6% sont musulmans, certains faisant partie de groupes islamiques radicaux qui revendiquent de plus en plus de droits. Depuis les élections de 2007, le pays subit une crise politico-ethnique. Les violences qui l'accompagnent laissent des séquelles profondes dans la population et au niveau économique. Le tourisme, le secteur industriel et les exportations ont souffert, l'agriculture et les transports aussi. La pénurie de céréales, la sécheresse et les inondations menacent de famine un tiers de la population. De fortes tensions entre le président et son premier ministre persistent. Le gouvernement a cependant plusieurs questions urgentes à résoudre : le problème des personnes qui ont été déplacées suite aux violences interethniques ou aux inondations du début de l'année, les réformes agraires, l'emploi des jeunes, l'amélioration des infrastructures et l'adoption d'une nouvelle constitution. La Cour Pénale Internationale peine à mettre en place une enquête sur les massacres commis depuis l'élection controversée de l'actuel président.

Les Eglises kényanes sont fortement impliquées dans la vie sociale et politique du pays. Elles se mobilisent aussi pour lutter contre le trafic d'armes et de drogue. L'Eglise anglicane kényane fait partie de l'aile conservatrice de la Communion anglicane.

La TANZANIE (40,4 millions d'habitants) jouit d'une bonne stabilité politique. Le gouvernement met l'accent sur la réhabilitation des infrastructures et l'accès de la population urbaine à l'eau potable. Il s'efforce de stabiliser le budget et de réduire l'inflation. L'agriculture est la principale ressource, elle emploie les trois quart de la population active et représente 85% des exportations. Mais l'insuffisance des capacités de transports et de stockage occasionne des pénuries alimentaires récurrentes dans certaines régions alors que d'autres affichent des excédents de production.

45% de la population est chrétienne, 35% musulmane et 20% reste attachée aux croyances traditionnelles.

PRIONS*...

Seigneur Dieu, avec le psalmiste, nous te demandons de nous prendre en pitié, de nous bénir, et de faire briller ta face parmi nous !

En ce jour, veuille bénir aussi les habitants du Kenya. Aide-les à surmonter les tensions ethniques et politiques de leur pays, et à poursuivre les réformes nécessaires pour avoir une vie meilleure. Sois avec les affamés, les déplacés et les victimes de la violence. Et fortifie les Eglises pour qu'elles rendent, avec courage, leur témoignage d'amour et de solidarité.

Nous te prions aussi pour la Tanzanie, pour ses habitants et pour ses Eglises. Aide-les à lutter contre la pauvreté, la maladie et la malnutrition.

Seigneur Jésus, toi qui nous laisse la paix, qui nous donne ta paix, loué sois-tu pour cette bonne nouvelle ! Bénis-nous pour que notre cœur cesse de se troubler. Rends-nous solidaires de ceux et celles qui ont besoin de notre prière et de notre service, de notre cœur et de nos mains, chez nous, au Kenya, en Tanzanie et partout dans le monde.

AMEN

Cette prière nous est proposée par le pasteur Marc Chambron

___________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

 

04:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |