Cycle de prière oecuménique - prière pour le monde (01 mai 2010)

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE: PRIERE POUR LE MONDE

02/05/2010       Semaine 19

SOUDAN, OUGANDA

Jean 13, 31-35 ; Ps 145(144)

Au SOUDAN, la population de plus de 39 millions d'habitants est en grande majorité musulmane sunnite, les croyances traditionnelles sont pratiquées par un quart de la population, les chrétiens sont 5%. Dans ce vaste pays désertique, l'agriculture occupe une part prépondérante dans l'activité économique et emploie près de 70% de la population active. Le pays produit du coton, du sésame, de l'arachide, de la gomme arabique et du sucre, cependant, en raison de la guerre civile, à peine un cinquième des terres cultivables est exploité. L'extraction du pétrole depuis 2004 a permis d'assainir la situation économique, mais est aussi un grande source de conflits au niveau national et international. Le pays entretient, en effet dans ce domaine, des relations privilégiées avec la Chine, l'Inde , la Malaisie et les pays arabes. Le mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale contre le président pour les exactions qu'il a commanditées au Darfour a, de ce fait, profondément divisé la communauté internationale. Des élections législatives et présidentielles doivent avoir lieu début avril 2010, ce sont les premières élections générales depuis 1986 ; un référendum sur le statut du Sud Soudan doit avoir lieu en 2011. Les combats entre l'armée et les groupes rebelles continuent au Darfour. Les responsables de la Conférence des Eglises de Toute l'Afrique ont demandé au gouvernement soudanais de permettre la poursuite des opérations d'aide humanitaire au Darfour.

 

En OUGANDA, la population de près de 32 millions d'habitants est majoritairement chrétienne avec 33% de catholiques et 33% de protestants, 16% sont musulmans et 18% pratiquent les croyances traditionnelles. Le pays connaît depuis une vingtaine d'années une forte croissance. L'agriculture est un des piliers de l'économie et le secteur des services, des transports et des télécommunications s'est aussi bien développé. Un plan quinquennal est mis en place par le gouvernement notamment pour améliorer le réseau routier. Le pays reste largement tributaire de l'aide internationale, mais un grand effort est fait pour lutter contre la misère. Des gisements de pétrole viennent d'être découverts ; l'Afrique du Sud s'est mise sur les rangs pour créer de nouveaux liens avec l'Ouganda dans les secteurs de l'énergie, du pétrole et du gaz. Le gouvernement a mis en place une commission d'enquête sur les meurtres rituels perpétrés sur le territoire qui sont en augmentation inquiétante depuis deux ans. La plupart des personnes portées disparues sont des enfants qui sont traditionnellement les principales victimes de ces meurtres. Le parlement vient aussi d'adopter un projet de loi interdisant les mutilations sexuelles féminines. L'homosexualité est sévèrement réprimée, la condamnation pouvant aller jusqu'à la peine de mort pour les personnes HIV positives.

PRIONS* ...

Dieu, notre Père, nous te confions aujourd'hui nos frères et nos sœurs qui vivent au Soudan et en Ouganda et tous ceux qui leur viennent en aide de multiples façons pour surmonter leurs épreuves.

Béni sois-tu pour tous les témoins dans la foi, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui.

Béni sois-tu pour leur courage, leur fidélité, leur persévérance.

Béni sois-tu pour l'espérance dans la foi de chaque chrétien, de chaque croyant, là où il se trouve, là où tu le places pour être acteur de paix, de justice , de solidarité.

Nous te les confions tous dans l'immense tâche qui reste à accomplir pour stabiliser la paix dans ces pays et particulièrement au Soudan. Que ton Esprit guide les responsables des Eglises pour qu'ils soient entendus par les dirigeants et que les aides humanitaires puissent être poursuivies au Darfour.

Que ton Esprit de force et d'audace vienne combattre avec ceux qui veulent reconstruire ces pays sur des bases solides d'entente entre les peuples d'origines différentes. Eclaire, nous t'en prions, les dirigeants pour qu'ils renoncent à tout jugement discriminatoire. En Ouganda, nous te recommandons, tout particulièrement, les enfants qui sont pris pour servir de victimes expiatoires.

Toi qui es venu nous donner un commandement d'amour les uns pour les autres, nous sommes bien incapables, par nos propres forces, de le réaliser vraiment surtout quand nos croyances deviennent pour nous des arguments de division. Aussi nous te rendons grâces pour toutes les initiatives de dialogue interreligieux qui se mettent en place au Soudan pour lutter contre les discriminations des chrétiens au Nord et des musulmans au Sud. Nous t'en prions, sois avec eux et que leurs efforts portent des fruits.

Seigneur, notre Dieu, nous espérons tous en toi, nous savons tous que tu es juste dans toutes tes voies et fidèle dans tous tes actes. Toi qui es Père de tous les peuples, apprends-nous à vivre ton Amour dans la patience de ton écoute et dans l'espérance de la foi.

« Que tout ce qui vit remercie le Dieu saint, pour toujours !» (Ps 145, 21)

AMEN

* D'après la prière du pasteur Nicola Kontzi-Meresse pour le dimanche 2 mai 2010 parue dans Parole pour tous, Ed SMPP.

________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site de la Fédération Protestante de France : http : // www.protestants.org

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |