Cycle de prières oecuméniques, prières pour le monde, (23 avril 2010)

25/04/2010

ETHIOPIE, ERYTHREE, SOMALIE, DJIBOUT I Jean 10, 27-30 ; Ps 100(99)

Ces pays de la « Corne de l'Afrique », qui ont une économie basée essentiellement sur l'agriculture, sont très dépendants des aléas climatiques et de l'aide internationale. En Ethiopie, les musulmans et les chrétiens (principalement coptes) sont en nombre à peu près égal. Dans les autres pays, la grande majorité de la population est musulmane sunnite.

L'ETHIOPIE (80 millions d'habitants) est une république fédérale formée de 9 régions autonomes. Le pays ne parvient pas à se relever de la guerre avec l'Erythrée qui dure depuis plus de dix ans. Le gouvernement refuse toujours de reconnaître les frontières établies en 2000 sous l'égide de l'ONU, de l'Union Africaine et de l'Union Européenne. Dans ce pays où plus de 5 millions d'Ethiopiens dépendent de l'aide humanitaire pour se nourrir, les produits de l'agriculture, et notamment le café, sont de plus en plus monopolisées par les multinationales. Des entreprises des Emirats arabes unis, d'Arabie saoudite, de Chine, de Corée du Sud et d'Inde sont sur les rangs pour exploiter près de 3 millions d'ha de terres arableL'ERYTHREE (5 millions d'habitants) est dévasté par les conflits qui persistent dans la zone frontalière. Lors du dernier sommet de l'Union Africaine, les 53 Etats ont accusé l'Erythrée d'armer la rébellion islamiste en Somalie pour nuire à l'Ethiopie. L'agriculture emploie les trois quarts de la population et est la seule ressource en plus des capitaux émanant de la diaspora. L'économie centralisée est tenue d'une main de fer par les autorités. Les arrestations d'opposants et les persécutions religieuses sont constantes ; la presse est totalement muselée. Un service militaire de 18 mois est obligatoire pour les hommes et les femmes, mais sa durée peut être prolongée de façon indéterminée. Aucune contestation n'est possible et le gouvernement n'hésite pas à faire arrêter, torturer et abattre tout Erythréen qui essaie de franchir la frontière.

En SOMALIE (8,9 millions d'habitants), la guerre civile dure depuis 20 ans. Le président, reconnu comme modéré par les observateurs internationaux, avait proposé, en janvier 2009, un plan de paix et de réconciliation aux insurgés islamistes. Mais ceux-ci règnent en maîtres sur une grande partie du Centre et du Sud du pays ou ils imposent la charia avec lapidation et amputation lors de cérémonies publiques. Plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis trois ans, dont un quart dans un même camp au Kenya ; ils continuent d'y affluer, malgré la fermeture de la frontière. Les combats récents entre islamistes et forces gouvernementales autour de Mogadiscio ont fait fuir un grand nombre de personnes. Fin février 2010, les rebelles islamistes ont donné l'ordre aux membres du Programme Alimentaire Mondial de quitter la Somalie.

La petite République de DJIBOUTI compte 848 000 habitants. Elle est une zone de libre-échange qui accueille des infrastructures militaires françaises et américaines. Elle tire une grande partie de ses revenus de ses activités portuaires. Elle est le siège des télécommunications du marché commun de l'Afrique australe et orientale.

PRIONS*...

Dieu Notre Père, nous te confions particulièrement les populations de ces pays de l'Est africain qui connaissent, en plus de conditions climatiques défavorables, des violences, des injustices, des précarités.

Quand l'action humaine se montre plus cruelle que les aléas de la nature, aide chacun à s'humaniser et à devenir un prochain pour les autres.

Quand les précarités et les souffrances fabriquées par les injustices, les dominations, les intolérances s'accroissent sans cesse, aide ceux qui s'engagent pour la paix, la justice et  le respect de la dignité de tous, en particulier des plus fragilisés et appauvris.

Quand les croyances religieuses sont alliées aux avidités économiques pour éliminer des personnes, Seigneur, ouvre les esprits pour que les religions relient au lieu de discriminer, apaisent au lieu de détruire, développent au lieu d'appauvrir.

Soutiens tous ceux qui participent, ici et là-bas, ensemble, au développement de ces pays. Permets que tous ceux qui sont écrasés par le poids des violences, désespérances, pauvretés trouvent du soutien pour résister aux dangers et connaître un quotidien pacifié. Permets que les arbitraires, dominations ou malheurs  puissent être transformés pour laisser place à des chemins équilibrés et équitables.

Nous te le demandons, dans la confiance, o Dieu, que ta Parole ouvre nos cœurs, nos intelligences, nos actes et que, dans l'Espérance, Christ éclaire chacun dans ce monde.

AMEN

*Cette prière nous est proposée par le pasteur Geneviève Chevalley

_________________________________________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site de la Fédération Protestante de France : http:// www.protestants.org/

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |