Cycle de prière pour le monde (11 juin 2010)

13/06/2010    Semaine 25

BRESIL, GUYANA, SURINAM Luc 7,36 à 8,3; Ps 32(3)

 

Le Guyana et le Surinam sont deux petits pays situés au Nord du Brésil, qui comptent respectivement 738 000 et 460 000 habitants. Ce sont d'anciennes colonies hollandaises, puis britanniques pour le Guyana. La moitié de la population est chrétienne, catholique et protestante à parts égales, 30% sont hindouistes, descendants d'immigrés indiens venus travailler jadis dans les plantations.

Le GUYANA possède une économie stable basée sur les secteurs agricole pour le sucre et minier pour la bauxite. Le pays manque de main-d'œuvre qualifiée et d'infrastructures, mais il est relativement épargné par la crise. Il garde des relations étroites avec le Royaume Uni et est soutenu financièrement par l'Union Européenne.

Le SURINAM possède aussi une situation économique favorable. Depuis plusieurs années, le gouvernement a multiplié ses efforts pour structurer le secteur touristique. Le pays est actuellement reconnu par les tours opérateurs et par les grandes chaînes d'hôtels. Les compagnies aériennes s'y intéressent aussi. Le secteur informel lié au trafic de drogue et au blanchiment d'argent reste important.

Le BRESIL est une république fédérale de 193,8 millions d'habitants, en majorité catholiques et vivant surtout dans les zones urbaines côtières. La récession a été brutale en 2009 du fait du ralentissement économique aux Etats-Unis et dans l'Union Européenne. L'agriculture qui est le moteur principal représente 40% des exportations. Le secteur industriel s'est bien développé ces dernières années. Des partenariats se sont renforcés avec la Chine dans les secteurs commerciaux, les investissements et la recherche. Des réserves importantes de gaz et de pétrole ont été découvertes au large de Rio dans le Sud Est du pays. La distribution des revenus reste encore très inégale en dépit de la politique sociale menée par le président au cours de ses deux mandats. Le gouvernement s'efforce aussi de soutenir la cause des Indiens d'Amazonie face aux grands exploitants agricoles et aux trafiquants de toutes sortes. Courant 2009, il a entrepris de créer une commission de justice sur les crimes commis pendant la période de la dictature militaire de 1964 à 1985 et de mettre à la disposition des citoyens et de la justice des documents ultra-secrets datant de cette période. Une loi a aussi été promulguée pour régulariser la situation de plusieurs dizaines de milliers d'immigrés venant d'Amérique latine et de Chine. Des élections présidentielles doivent se tenir en octobre 2010 avec un changement de président, mais la transition devrait se passer en douceur.

En ce qui concerne les Eglises, la croissance des mouvements pentecôtistes se poursuit. L'expérience des communautés ecclésiales de base a mis en avant un engagement de la foi chrétienne dans la société et dans la vie politique, bien ancré maintenant, et trouvant sa place aux côtés d'une Eglise traditionnelle plus conservatrice.

PRIONS...

Seigneur, notre Dieu, nous te confions les peuples si divers qui vivent au Brésil, au Guyana et au Surinam. Préserve, nous t'en prions, leur joie de vivre et leur dynamisme. Bénis tous ceux qui luttent en ton Nom pour construire un monde plus respectueux de ta création et des droits des plus démunis.

Grâces te soient rendues pour la richesse et la diversité de la faune et de la flore en Amazonie et pour les peuples indigènes qui y vivent en harmonie avec la nature depuis de nombreuses générations. Donne force et autorité aux responsables politiques pour qu'ils puissent maintenir la sauvegarde de ces régions pour le bien de tous.

Grâces te soient rendues pour le développement de ces pays qui ont pris récemment leur place dans le système économique mondial. Que puisse se poursuivre tout ce qui a été réalisé ces dernières années au Brésil pour lutter contre les inégalités sociales, la  faim, l'injustice et la violence. Béni tous les acteurs de changement dans ce pays et que ton Esprit inspire et fortifie les membres du prochain gouvernement.

Grâces te soient rendues pour la diversité des Eglises et leur engagement au service des plus pauvres, des sans-droits, des jeunes sans avenir dans les favelas, des victimes de la violence qui sont souvent des femmes. Merci pour toutes les initiatives des communautés ecclésiales de base cherchant à donner vie à ton Evangile. Merci pour le bilan qui peut en être fait maintenant, avec le recul, et pour les enseignements qu'elles apportent aux questionnements de foi du monde actuel face aux dérives religieuses.

Seigneur Jésus, toi qui es venu nous annoncer le pardon de Dieu pour tous nos égarements, béni sois-tu pour cette espérance qui nous libère et qui nous ouvre à ton écoute pour construire, à ta suite, un monde de dialogue et de partage, un monde plus juste et plus fraternel. Gloire à toi.

AMEN

 

« Faisons le vœu de voir l'Eglise catholique, et avec elle les autres Eglises chrétiennes, devenir des instances de dialogue avec la société, réunissant dans une même communion tous les artisans du Royaume. ». Mot final de la conférence du Père Victor Asselin, prêtre missionnaire au Brésil, acteur et témoin de l'action des communautés ecclésiales de base dans la politique agraire au Maranhão, au Nord du Brésil. Paru dans DIAL, Janvier 2010.

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |