Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde (05 septembre 2010)

ALBANIE, BOSNIE-HERZEGOVINE, CROATIE, MACEDOINE, MONTENEGRO, SLOVENIE, SERBIE, KOSOVO. - Luc 14, 25-33 ; Ps 90(89)

A l'exception de l'Albanie, indépendante depuis 1918, tous les autres pays étaient fédérés, jusqu'en 1990, au sein de la Yougoslavie, dans les Balkans, au Sud de l'Europe. Lorsque la fédération yougoslave s'est désintégrée, en 1991, la Slovénie à l'Ouest et la Macédoine à l'Est ont pu se déclarer indépendantes de façon pacifique. Il n'en a malheureusement pas été de même dans les provinces centrales de l'ex-fédération où cohabitaient depuis toujours, et de façon intriquée, Serbes de tradition orthodoxe, Croates de tradition catholique, Albanais et Bosniaques musulmans. Attisées par des passions nationalistes et religieuses, des guerres ont endeuillé la région par des massacres qui ont culminé dans l'horreur à Srebrenica en 1995, et ont obligé de nombreuses familles à s'exiler définitivement. Sous la pression internationale et européenne, une paix précaire a été imposée en 1995, mais elle n'a pas résolu tous les problèmes ethniques, comme l'ont montré le bombardement de la Serbie et la mise en tutelle du Kosovo en 1999. Depuis 10 ans ces pays pauvres ont toutefois vu leur économie s'améliorer. Tous souhaitent entrer dans l'Union Européenne.

 

Entre l'Autriche et l'Italie, la SLOVENIE, 2 millions d'habitants de tradition catholique est, pour beaucoup, "un modèle de succès économique" depuis son indépendance, son entrée dans l'Union Européenne puis dans la zone Euro.

Beaucoup plus pauvre, entre la Grèce et la Bulgarie, la MACEDOINE, 2 millions d'habitants dont les 2/3 sont d'origine slave orthodoxe, a su donner une certaine autonomie à l'importante minorité albanaise, majoritairement musulmane, qu'elle abrite.

La CROATIE, 4,5 millions d'habitants, cherche à développer le tourisme et la construction navale sur la côte dalmate. La lutte contre la corruption est une des priorités du nouveau gouvernement.

En SERBIE, 7,3 millions d'habitants, le développement industriel et économique a repris depuis le départ de Milosevic en 2000, et les partis pro-européens semblent y devenir majoritaires. La Serbie n'a, toutefois, pas admis l'indépendance autoproclamée en 2008 du KOSOVO qui compte 2 millions d'habitants majoritairement albanais, mais avec 20% de Serbes regroupés au Nord de la province. Imbroglio de droit international : cette province est en fait actuellement contrôlée par les Nations Unies et vit essentiellement de l'aide internationale.

Le MONTENEGRO, 600 000 habitants, s'est, lui, séparé de la Serbie pacifiquement par référendum en 2006. Il espère développer le tourisme sur la côte dalmate.

En BOSNIE-HERZEGOVINE, depuis les accords de Dayton (1995), les 1,4 millions de Serbes (orthodoxes) et les 2,8 millions de Bosniaques et Croates (musulmans et catholiques) vivent, en fait, dans deux entités autonomes, séparées géographiquement en raison de haines ethniques qui n'ont pas été oubliées.

L'ALBANIE, 3,1 millions d'habitants, n'est sortie que depuis 20 ans d'une dictature marxiste qui l'avait ruinée. Elle s'efforce de moderniser ses infrastructures, son agriculture et ses ressources maritimes. D'importantes minorités albanaises vivent au Kosovo et en Macédoine. De nombreux Albanais ont quitté le pays depuis plusieurs années ; l'impact des transferts de fonds de cette diaspora sur l'économie est très significatif.

PRIONS...

Nous te prions, Seigneur, pour les femmes et les hommes qui, dans les Balkans, vivent en Albanie et dans les anciennes provinces yougoslaves.

Après des dizaines d'années de dictature communiste, une grande partie de ces pays ont été dévastés par des guerres cruelles et fratricides, parfois menées en ton nom ! Aujourd'hui encore, bien que la paix y ait été imposée, le souvenir des massacres et des viols reste présent, et bien des personnes déplacées ont perdu l'espoir de pouvoir revenir un jour chez elles.

Seigneur Jésus, tu as incité les foules qui te suivaient à se libérer de leurs attaches, à renoncer à leurs biens. Tu nous incites, encore aujourd'hui, à nous mettre résolument et intelligemment à ton service, pour agir comme tes disciples, pour être des artisans de paix. Aide, nous t'en prions, les hommes et les femmes de ces pays des Balkans, et aide-nous, à consolider cette paix, encore si fragile dans cette région d'Europe. Que nous trouvions tous les chemins de réconciliation que tu nous ouvres.

Rappelle à tous les croyants, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, que nous sommes tous les enfants d'un même Père, et que c'est un blasphème d'agresser nos sœurs ou nos frères en son nom. Que dans toutes les églises qui  sont aujourd'hui rouvertes dans les Balkans, on se redise ces réflexions de Mère Térésa qui était issue d'une famille albanaise et qui est née, elle-même, en Macédoine :

« Le fruit du silence est la prière,

Le fruit de la prière est la foi,

Le fruit de la foi est l'amour,

Le fruit de l'amour est le service,

Le fruit du service est la paix »*

AMEN

* Mère Térésa - Un chemin tout simple, 1995.

___________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE.

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: // www.protestants.org/

 

 

 

 

 

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |