Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (15 novembre 2010)

CAMEROUN, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, GUINEE EQUATORIALE

Luc 21, 5-19 ; Ps 98(97)

_______________________________________________________________________________________________________________

Le CAMEROUN, 19,5 millions d'habitants, est une mosaïque ethnique dont les habitants parlent plus de 200 langues. 40% pratiquent les religions traditionnelles, 40% sont chrétiens et 20% musulmans. L'économie camerounaise dispose de trois atouts : une agriculture autosuffisante, un secteur pétrolier puissant et de la bauxite pour la production d'aluminium. L'agriculture représente un quart des exportations et emploie 70% de la population. L'exploitation des ressources minières à l'Est du pays menace les communautés pygmées qui y vivent et toute la biodiversité de la forêt. La corruption, le manque d'assainissement des finances publiques et le commerce parallèle empêchent l'économie du pays de décoller vraiment. Ce pays où le paludisme et le sida déciment la population, manque terriblement de médecins ; la situation est dramatique aussi dans le secteur de l'éducation. Le président détient le pouvoir depuis 28 ans ; l'opposition est muselée depuis longtemps. Le pays accueille de nombreux réfugiés, mais s'implique peu dans les conflits des pays voisins.

La REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, 4,4 millions d'habitants, a d'importantes ressources naturelles et de vastes terres cultivables, mais le pays reste très pauvre. Plusieurs facteurs font obstacle au développement : son enclavement, ses transports et moyens de communication en mauvais état, une fourniture d'électricité très aléatoire et une main-d'œuvre peu qualifiée. La population est rurale à 70% et vit d'une agriculture de subsistance et de l'élevage. Après des années de luttes entre des groupes rebelles et l'armée, la paix semble revenue dans le Nord du pays, mais elle est très fragile. Des initiatives ont été lancées pour réinsérer les ex-rebelles dans la vie sociale et scolariser les enfants-soldats.

La moitié de la population est chrétienne, protestants et catholiques à égalité, 25% des habitants pratiquent les religions traditionnelles et 15% sont musulmans.

Situé entre le Gabon et le Cameroun, la GUINEE EQUATORIALE est un petit pays de 676 000 habitants, en grande majorité catholiques ; il existe aussi des minorités protestantes et une forte influence des religions traditionnelles. Les revenus pétroliers sont importants et le pays possède aussi des réserves en gaz naturel et des ressources minières inexploitées. Le pouvoir est aux mains du même président depuis trente ans ; celui-ci partage les richesses avec une poignée de notables corrompus. La majorité de la population vit d'une agriculture de subsistance et de pêche. La Banque mondiale et le FMI ont supprimé leur programme d'aide à cause de la corruption et de la mauvaise gestion des revenus pétroliers.

PRIONS*

Qui es-tu toi qui pleures derrière la vitre de ce bus qui te ramène dans ton pays, les portes des riches étant fermées ?

Notre prière est pour toi et pour tes semblables venus de ces pays pauvres et pourtant riches de possibilités humaines, culturelles et économiques.

Yaoundé, Bangui, Malabo, que ces noms soient synonymes de paix, d'espérance et de justice.

Seigneur, toi qui veilles sur les habitants de ces pays, comme sur chacun de tes enfants, accorde-leur de garder espérance et confiance malgré la maladie, la faim, l'injustice, l'incertitude et la violence.

Que, par ton Amour, ils retrouvent le goût de la solidarité et du partage, le goût de l'engagement avec toi pour lutter contre toute tentation d'adorer les faux dieux que sont l'argent, la gloire personnelle et tous les mirages apportés par notre monde actuel.

Seigneur, nous te prions pour ces trois pays d'Afrique, mais aussi pour tous les autres et au-delà, pour le monde, afin que l'annonce du Royaume ne soit pas une réalité lointaine, mais le vécu quotidien de ta création pour la gloire de ton Nom et la joie des peuples qui sont sous ton regard.

 

AMEN

* En italique : prière du Pasteur Vincens Hubac pour le dimanche 14 novembre, parue dans Parole pour tous, 2010, Ed SMPP.

___________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE.

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: //www.protestants.org/

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |