Oecuménisme, prière pour le monde (21 novembre 2010)

Le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger

 21/11/2010 semaine 48 

Luc 23, 35-43 ; Ps 122(121)

Pour lutter contre l’avancée du désert, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger sont impliqués dans un programme de reboisement initié par la Mauritanie et soutenu financièrement par la FAO (Food and Agriculture Organization) et par l’Union Africaine. Les musulmans sont largement majoritaires au Mali, au Niger et surtout en Mauritanie qui est une république islamique. Au Burkina Faso et au Tchad, la moitié de la population est musulmane, l’autre moitié se partage entre chrétiens et adeptes des croyances traditionnelles. Ces pays, y compris le Burkina Faso jusque là épargné, commencent à être confrontés au terrorisme de la branche maghrébine d’Al-Qaïda.

 Le BURKINA FASO (15,7 millions d’habitants) a peu de ressources naturelles et vit surtout de l’agriculture qui emploie 90% de la population. L’exportation de coton dépend beaucoup des conditions climatiques et des variations des cours mondiaux. Le gouvernement a lancé d’importantes réformes pour libéraliser l’économie et souhaite développer d’autres secteurs tels que l’industrie agroalimentaire et l’exploitation de l’or. La mortalité infantile et maternelle a beaucoup diminué ces dernières années et près des trois quarts des enfants sont scolarisés. Le pays jouit d’une bonne stabilité politique et d’une bonne gouvernance avec un président qui se maintient en place depuis 23 ans.

Au TCHAD (11,2 millions d’habitants), par contre, l’instabilité politique pèse lourdement sur l’économie. Le pays doit en plus faire face à une grave crise alimentaire due à la sécheresse, situation préoccupante pour 80% de la population. Le pétrole, exploité depuis 2004, est la principale ressource du pays mais les bénéfices sont investis dans des équipements militaires destinés à l’armée régulière et à des groupes armés qui luttent au Soudan. Les accords de paix signés en janvier 2010 entre les deux pays pourraient permettre d’améliorer le sort des Tchadiens. En effet, plus des trois quarts sont analphabètes, la moitié de la population seulement a accès à une source d’eau potable et 1% dispose de l’électricité. 

Au MALI (13 millions d’habitants), l’activité économique se limite à l’agriculture le long du fleuve Niger. Le pays exporte du coton et de l’or. Depuis 20 ans, ce pays semble être gouverné avec sagesse par un président démocratiquement élu. Avec le soutien du FMI, le gouvernement a entrepris des réformes pour diversifier les activités et attirer des investisseurs étrangers. Mais le Nord désertique abrite de nombreux trafics de drogues, d’armes et est aussi le lieu de prises d’otages d’Occidentaux par des groupes islamiques.

La MAURITANIE (3,3 millions d’habitants) est un pays presqu’entièrement désertique. Il possède pourtant des richesses naturelles variées, notamment du fer, de l’or, du cuivre, des hydrocarbures ainsi que des ressources halieutiques importantes mais elles sont exploitées par des sociétés étrangères. Le secteur agricole n’est pas suffisamment développé pour nourrir le pays.

 Au NIGER (15,2 millions d’habitants), la moitié de la population est confrontée à la famine due à la sécheresse. Cependant le sous-sol est riche en uranium, exploité actuellement par la France et la Chine, et aussi en pétrole, charbon, fer, argent, platine et titane. La situation politique s’est aggravée à la suite du coup d’Etat, en février 2010, provoqué par la volonté du président de prolonger son mandat. Des élections présidentielles sont prévues début 2011. Le gouvernement de transition a appelé à l’aide les fonds internationaux (ONU, Union Européenne et ONG) pour répondre aux besoins alimentaires d’urgence.

PRIONS…

Le secours vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre.

Seigneur Jésus, toi qui a vaincu toutes les puissances des ténèbres de ce monde, nous proclamons ta victoire. Qu’elle atteigne les populations du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger, éprouvées par les conflits armés, la pauvreté, les trafics en tous genres.

Nous te présentons les difficultés alimentaires de ces pays, qui s’expliquent par l’archaïsme de l’agriculture vivrière, la désertification du Sahel due aux changements climatiques et par une croissance démographique trop rapide. Nous te rendons grâces pour le courage de tous ceux et celles qui cherchent à relever ces défis en agissant auprès des gouvernements locaux comme dans les milieux financiers internationaux.

Que nous sachions, nous aussi, dans les pays occidentaux, appuyer les réseaux de solidarité existants et les aider à mettre en place des industries de transformation au profit des populations de ces pays. Que nous puissions aussi contribuer efficacement à implanter des cultures en milieu aride.

Nous remettons tout particulièrement sous ta garde les hommes et les femmes qui sont obligés d’émigrer d’un pays à l’autre faute de pouvoir trouver du travail sur place et ceux qui finissent par embarquer vers les pays européens, en Mauritanie, dans des conditions extrêmement précaires. Que ton Esprit de sagesse nous guide pour trouver des solutions d’avenir, dans le respect de chacun, pour ce problème d’immigration auquel nous sommes tous confrontés.

Seigneur, notre Dieu, père de tous les hommes, protège aussi ces pays majoritairement musulmans des violences et des dérives intégristes des réseaux islamistes. Que leurs populations puissent maintenir un islam qui reflète ta miséricorde et la dignité que tu accordes à tout être humain.

Nous te confions nos frères et nos sœurs chrétiens . Garde-les  fidèles et fortifie leur foi pour qu’ils ne cèdent pas aux menaces et soient des témoins de ton Amour.

            AMEN

___________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |